Vous êtes à la recherche d’un stage enrichissant ?

L’AWEX, dans le cadre de ses activités, est à la recherche de plusieurs stagiaires pour renforcer ses équipes.

Ci-dessous, vous pouvez prendre connaissance des offres de stage ouvertes actuellement au sein de l'Awex. Toute autre demande de stage spontanée peut également être envoyée à l’adresse formation@awex.be . Nous sommes principalement à la recherche de stagiaires dans les filières suivantes : communication, marketing digital, communication digitale, secrétariat de direction, commerce extérieur, gestion, etc.

Veuillez envoyer une lettre de motivation ainsi que votre CV actualisé à l'attention de l'équipe formation à l'adresse mail formation@awex.be. Merci de bien veiller à mentionner dans votre lettre de motivation le stage pour lequel vous postulez, vos périodes de disponibilité et la durée envisagée pour votre stage.

 
L'intersection des casinos en ligne populaires et des possibilités de stage offertes par l'Agence wallonne à l'exportation et à l'investissement étranger (AWEX) présente une juxtaposition intrigante d'industries. Alors que les casinos en argent réel https://onlinecasinosnl.com/echt-geld-casinos/, offrent la possibilité de générer des gains financiers importants grâce aux jeux d'argent en ligne, l'AWEX offre aux étudiants la possibilité de s'immerger dans le monde du commerce international et de l'investissement. Le rythme effréné du secteur des casinos en ligne reflète l'environnement dynamique du commerce mondial, où les décisions peuvent générer d'importants retours financiers. Tout comme les joueurs élaborent des stratégies et calculent les risques dans les casinos en ligne, les stagiaires de l'AWEX apprennent à naviguer dans les complexités des marchés étrangers, en identifiant les opportunités de croissance et de profit. En outre, les compétences acquises dans l'arène des casinos en ligne, telles que la pensée analytique et l'évaluation des risques, peuvent être appliquées lors d'un stage à l'AWEX.

Sciences économiques / Commerce international (Incitants financiers)

Présentation de la Direction/Cellule qui recrute : Direction des Incitants et financements internationaux.

A. Volet - Incitants :

Le but de ces incitants à l’internationalisation est de soutenir les entreprises wallonnes ayant un projet à l’exportation.

Profil de l’entreprise éligible aux incitants de l’AWEX :

  • Entreprise enregistrée à la BCE (numéro d’entreprise)
  • Siège d’exploitation principal en Wallonie
  • Entreprise qui développe un projet à l’international qui, s’il aboutit, génère une valeur ajoutée pour l’économie wallonne

Cela intègre différentes étapes :

1. Préparer :  en leur offrant des conseils, du coaching et de l’expertise de la part d’experts spécialisés et notamment ceux labellisés « chèques-entreprises ».

2. Accompagner par le biais des Supports :

  • Communication
  • Foires
  • Mobilité
  • Bureau

3. Rebondir : Chèque à l’internationalisation – Interim Export Manager

B. Volet - Cellule Financements internationaux a pour but :

1. Accompagner les entreprises wallonnes :

  • dans le montage et la mise en œuvre du financement de leurs projets internationaux.
  • dans l’optimisation de leur positionnement sur des projets financés par les OI (Organisations internationales).

2. Augmenter le nombre de contrats financés par les Organisations Internationales emportés par les entreprises wallonnes.

Les tâches proposées aux étudiant(e)s seront les suivantes ;

  • Analyse des demandes des entreprises pour les différents supports.
  • Préparation de réunions (PV, PPT, OdJ, ...)
  • Appliquer et respecter les procédures internes,
  • Utilisation des outils tels que Renew, le Workflow,…
  • Participation à l’organisation des actions (OI)

Profil recherché

Vous êtes étudiant(e) en assistant de direction ou en management assistant (avec quelques notions d’économie)

Compétences :

  • informatique : suite Office
  • secrétariat : rédactionnel, échanges mails, rédaction de pv, préparation de présentations powerpoint.
  • langues :  maîtrise du français requise. La connaissance de l’anglais est un atout.
  • relationnel : pouvoir travailler en équipe et de manière autonome, gérer son temps et les priorités.

Durée du stage : Minimum 1 mois.
Période d’accueil : de janvier à juin et de septembre à décembre. Les périodes où nous n’envisageons pas d’accueillir de stagiaire : juillet – août – et à partir de la mi-décembre.
Horaire de stage : Temps plein (38h/semaine) – pas de temps partiel.
Lieu de stage : En présentiel à Bruxelles ou télétravail (à adapter selon le contexte général).

Postulez !

Veuillez envoyer une lettre de motivation ainsi que votre CV actualisé à l'attention de l’équipe formation à l'adresse mail formation@awex.be. Merci de bien veiller à mentionner dans votre lettre de motivation le stage pour lequel vous postulez, vos périodes de disponibilité et la durée envisagée pour votre stage.

C'est parti !

Communication (Service Communication)

Pôle éditorial et presse

Les tâches proposées aux étudiant(e)s seront les suivantes ;

  • Il /ou elle sera capable de proposer quotidiennement des idées originales et créer du contenu à destination de public cible domestique/ international de l’AWEX (articles, capsules vidéo, publications, success stories) et d’assurer son exécution sur les médias de l’AWEX (publication sur CMS, réseaux sociaux, etc.)
  • il/ou elle sera capable de maintenir le site web à jour et lui fournir le contenu adéquat.
  • Il/ou elle sera capable de rédiger du contenu attrayant pour des blogs, des présentations, des communiqués de presse, des brochures, des newsletters de l’AWEX

Profil recherché

Formation (bachelier ou Master) en journalisme/communication

Compétences :

  • Vous parlez et écrivez parfaitement en français et en anglais.
  • Vous avez l’ esprit créatif
  • Vous êtes intéressé(e) par le copywriting et le SEO et avez si possible une première expérience dans ces domaines.
  • Vous maîtrisez l’optimisation des contenus pour les moteurs de recherche (SEO)
  • Vous maîtrisez les outils et médias digitaux (Facebook, Instagram, Linkedin, Tik Tok)
  • Vous avez une plume fluide
  • Vous prenez des initiatives, êtes avide d'apprendre et ouvert au monde des entreprises et du commerce international

Durée du stage : Durée de minimum trois mois

Période d’accueil : Tout au long de l'année

Horaire de stage : Temps plein (38h/semaine).

Lieu de stage : Bruxelles 

Postulez !

Veuillez envoyer une lettre de motivation ainsi que votre CV actualisé à l'attention de l’équipe formation à l'adresse mail formation@awex.be. Merci de bien veiller à mentionner dans votre lettre de motivation le stage pour lequel vous postulez, vos périodes de disponibilité et la durée envisagée pour votre stage.

C'est parti !

Assistant.e de Direction (CRI)

Présentation de la Direction/Cellule qui recrute

La Cellule de Coordination du réseau international de l’AWEX est constituée de quatre collaborateurs, deux coordinateurs, dont l’un issu directement du réseau de Conseillers économiques et commerciaux à l’étranger, ainsi que des deux agents en charge du support administratif. Les activités et responsabilités principales de de l’équipe sont les suivantes :

  • Favoriser le partage des connaissances et des bonnes pratiques au niveau des postes à l’étranger ainsi qu’entre les postes et les services en Belgique ;
  • Coordonner les procédures liées au personnel du Réseau international en collaboration avec les services concernés, en ce compris :
    • Suivi de la mise en place du plan de recrutement du personnel local : gestion des recrutements, licenciements, remplacements, revalorisations et promotions ;
    • Suivi du concours de recrutement des CEC ;
    • Organisation et coordination générale du stage des nouveaux CEC ;
    • Pilotage de la procédure de mutation des CEC ;
    • Pilotage et coordination de la procédure de fixation des objectifs personnels et d’évaluation ;
    • Pilotage des formations liées au Réseau international ;
    • Pilotage de l’organisation des Business Days et Journées diplomatiques.
  • Contribuer à la définition et à l’implémentation des priorités commerciales de l’Agence au niveau du Réseau international ;
  • Rendre performante la veille économique et commerciale au sein des postes ;
  • Veiller à conserver le dynamisme du Réseau international, notamment en travaillant sur les indicateurs de performance (et leur lien avec les objectifs demandés au Réseau), les carrières, formations et parcours des membres du Réseau international, …
  • Gérer les situations exceptionnelles de crises locales au sein du Réseau international, accompagner et soutenir le personnel impliqué et son activité commerciale ;
  • Coordonner l’exécution du process de repositionnement du Réseau international à l’étranger ;
  • Assurer les relations avec nos partenaires institutionnels, en ce compris négocier et assurer le suivi des accords nous liant à ces derniers ;
  • Veiller à l’application des réglementations applicables au Réseau international ;
  • Coordonner, avec les services concernés, la stratégie et le contenu des événements en Belgique impliquant le Réseau international (ex : Journées diplomatiques, More about Wallonia,…) ;
  • Faire remonter les problèmes et situations litigieuses aux services concernés, proposer des solutions et être associé au suivi de la résolution du problème ;
  • Effectuer un reporting auprès de la hiérarchie de toute problématique liée au fonctionnement des postes du Réseau international en interaction avec les autres composantes de l’Agence et ses partenaires ;
  • Planifier, coordonner et, si nécessaire, participer aux inspections de poste.

 

Les tâches proposées aux étudiant(e)s stagiaires seront les suivantes ;

L’étudiant stagiaire serait amené à contribuer à  :

  • Communication : Assister au développement d’un site SharePoint dédié au Réseau : design et gestion documentaire
  • Gestion de documents : Créer, modifier et mettre en forme des documents tels que des présentations, des rapports, des lettres, des procédures, des tableaux, des organigrammes, etc.
  • Data Analytics : Analyse de data, création de tableaux de bords et visualisation des données. 
  • Gestion de projets : Aider à la coordination de projets en surveillant les échéances, en effectuant des suivis et en contribuant à la gestion des tâches administratives liées aux projets
  • Support informatique : Assister les collègues en résolvant des problèmes informatiques de base, en aidant à la configuration de matériel et de logiciels (surtout suite Office 365)
  • Gestion des bases de données : Créer, maintenir et mettre à jour les bases de données internes, les listes de contacts et autres informations essentielles pour la cellule
  • Autres tâches administratives générales : Participer à des projets spéciaux, effectuer des travaux de secrétariat, trier et classer des documents, gérer les archives, etc.
  • Gestion des réunions : Préparer l'ordre du jour, prendre des notes lors des réunions et rédiger des comptes rendus (PV)

Profil recherché

  • Vous êtes étudiant(e) en Management Assistance (Assistance de direction), Data Analytics, Sciences du travail, Gestion des ressources humaines ou en Administration publique.
  • Vous êtes intéressé(e) par les matières liées à l’expatriation, la diplomatie et l’international.

 

Compétences :

  • Vous aimez le travail administratif et être doué(e) pour ce type de tâches
  • Vous êtes autonome et capable de gérer votre stress
  • Vous êtes précis et rigoureux dans votre travail
  • Vous avez une très bonne connaissance écrite et orale du français et de l’anglais
  • Vous êtes sensible au respect de la RGPD
  • Vous maîtrisez les outils informatiques (applications Office 365), êtes créatifs, rigoureux, précis et indépendant
  • Vous aimez travailler en équipe

 

Durée du stage : Au moins 2 mois.

Période d’accueil : Toute l’année à l’exception des mois de juillet et août.

Horaire de stage : Idéalement un temps plein (38h/semaine)

Lieu de stage : Siège de l’AWEX (Pl. Sainctelette 2, 1080 Bruxelles) ; prestations en télétravail (+/- à mi-temps) possibles.

Postulez !

Veuillez envoyer une lettre de motivation ainsi que votre CV actualisé à l'attention de l’équipe formation à l'adresse mail formation@awex.be. Merci de bien veiller à mentionner dans votre lettre de motivation le stage pour lequel vous postulez, vos périodes de disponibilité et la durée envisagée pour votre stage.

C'est parti !

Communication (Wallonie-Bruxelles Design/Mode)

Présentation de la Direction/Cellule qui recrute :

Wallonie-Bruxelles Design Mode (WBDM) soutient le développement international des entreprises de mode et de design

Ses missions :

  • Promouvoir et valoriser le savoir-faire des entreprises et designers par l'organisation d'actions au niveau international 
  • Conseiller et apporter un soutien aux entreprises dans leur démarche à l'exportation

WBDM est un département commun à l’AWEX, Wallonie-Bruxelles International et au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (service des Arts plastiques contemporains).

Plus d’infos sur www.wbdm.be

Les tâches proposées aux étudiant(e)s seront les suivantes ;

Le/la stagiaire travaillera au sein de l’équipe WBDM et l’assistera de façon transversale dans ses activités, avec un focus sur la communication:

  • Planification et publication sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn)
  • Gestion du site web: alimentation du site et mise à jour (articles, galerie des créateurs, actions WBDM, news,…);
  • Mise à jour de la base de données;
  • Envoi de mailings;
  • Participation à l’organisation des actions de promotion (expositions, séminaires, invitations d’acheteurs)

Nous proposons : un travail dans une équipe soudée et dynamique; le contact avec les créatifs; l’occasion de participer à des events, de vous confronter aux secteurs et d’élargir votre réseau, d’apprendre et de développer vos connaissances, de proposer vos idées et de les mettre en œuvre.

Profil recherché :

Etudiant(e) en sciences économiques, marketing, communication, relations publiques, gestion culturelle, histoire de l’art, langues, design ou mode…

Connaissance ou sensibilité pour le secteur de la mode et/ou du design.

Compétences :

Capacité à travailler au sein d’une petite équipe, autonomie, sens des relations publiques. La maîtrise du français est requise. La connaissance de l’anglais est nécessaire, celle d’autres langues (néerlandais, italien…) est un atout.

 

Durée du stage : Minimum 3 mois.

Période d’accueil : À partir de mai 2024.

Horaire de stage : Temps plein (38h/semaine). Un temps partiel est éventuellement envisageable.

Lieu de stage : Bruxelles/Télétravail. 

Postulez !

Veuillez envoyer une lettre de motivation ainsi que votre CV actualisé à l'attention de l’équipe formation à l'adresse mail formation@awex.be. Merci de bien veiller à mentionner dans votre lettre de motivation le stage pour lequel vous postulez, vos périodes de disponibilité et la durée envisagée pour votre stage.

C'est parti !

Stagiaire Management Assistant (Explort)

Présentation de la Direction/Cellule qui recrute :

Explort est un programme de formations et de stages en commerce international s’adressant aux students et job seekers. Les stages sont réalisés pour le compte d'entreprises wallonnes qui bénéficient d'une aide concrète pour aborder des marchés étrangers et se développer à l'international. Le rôle d’Explort est de sensibiliser les jeunes à l'importance des échanges commerciaux internationaux et à l'enjeu que représente le commerce extérieur pour la région wallonne.

Les tâches proposées aux étudiant(e)s seront les suivantes :

  • Gérer et dispatcher les appels et les emails entrants,
  • Etablir les différents documents,
  • Scanner et classer les documents,
  • Traiter les différentes étapes administratives de suivi des projets (contrats, rapports, ...),
  • Faire une mise à jour permanente de la base de données internes (entreprises + candidats),
  • Appliquer et respecter les procédures internes,
  • Organisation d’évènements,
  • Présentation de nos services lors de Job Day, Job Fair, salons, …
  • Elaboration des textes et articles de promotion en FR et EN,
  • Gestion et au suivi des médias sociaux,
  • Rédaction et à l’envoi des mailings électroniques.

Profil recherché :

  • Vous êtes étudiant(e) en assistant de direction ou en management assistant,
  • Vous devez effectuer un stage temps plein dans le cadre de vos études et voulez vivre une expérience enrichissante,
  • Vous êtes à la recherche d’un stage extrêmement varié dans une ambiance conviviale, combinant la gestion administrative, le relationnel et le sens commercial.

Compétences :

  • Vous êtes doué(e) pour le travail administratif,
  • Vous êtes patient(e), à l'écoute et vous savez faire preuve d'empathie,
  • Vous êtes autonome et capable de gérer le stress,
  • Vous avez le sens du contact,
  • Vous avez une très bonne connaissance écrite et orale du Français,
  • La maîtrise de l'Anglais est un +.

Durée du stage : Minimum 2 ou 3 mois. N.B.: Nous n’accepterons pas de stage de durée inférieure à 1 mois.
Période d’accueil : À partir de septembre à décembre 2024.
Horaire de stage : Temps plein (38h/semaine).
Lieu de stage : Blue Point, Boulevard Emile de Laveleye 191, 4020 Liège

Postulez !

Veuillez envoyer une lettre de motivation ainsi que votre CV actualisé à l'attention de l’équipe formation à l'adresse mail formation@awex.be. Merci de bien veiller à mentionner dans votre lettre de motivation le stage pour lequel vous postulez, vos périodes de disponibilité et la durée envisagée pour votre stage.

C'est parti !

Stagiaire E-Commerce

Présentation de la Direction/Cellule qui recrute :

Le Département sectoriel est un nouveau département créé au sein de la Direction générale des Affaires internationales à l’AWEX. Il est composé de binômes sectoriels, d’une équipe innovation, ainsi que de collaborateurs en charge du renforcement des chaines de valeurs. Ce département a pour objectif notamment d’apporter une expertise sectorielle dans l’accompagnement des entreprises wallonnes dans leurs démarches d’internationalisation et dans l’attraction d’investisseurs étrangers.

Le stage proposé se fera auprès du Logistics & E-commerce Business Developer en charge de développer les services de l’AWEX pour sensibiliser et accompagner les entreprises wallonnes dans la diversification des canaux traditionnels d’exportation au travers e l’e-commerce transfrontalier.

Les tâches proposées aux étudiant(e)s seront les suivantes ;

L’étudiant, au travers d’un travail de recherche et d’identification d’acteurs spécialisés en e-commerce en Belgique et à l’étranger, contribuera au développement et à la mise en place de solutions et d’outils d’accompagnement des entreprises wallonnes dans leurs démarches en e-commerce transfrontalier.

L’étudiant participera également activement à la préparation et à l’organisation d’un évènement international spécialisé en e-commerce transfrontalier, le EU Cross-border E-commerce Forum, qui a lieu chaque année en Wallonie et qui attire des entreprises de tout horizon.

Profil recherché:

Est recherché un étudiant ayant suivi un cursus et ayant éventuellement de l’expérience en commerce international, ayant des connaissances et un intérêt pour l’e-commerce et la digitalisation des canaux de marketing et de vente.

Compétences :

L’e-commerce transfrontalier visant le marché international, l’étudiant doit avoir une bonne maitrise de l’anglais. Le travail en équipe, l’autonomie dans la complétude des tâches confiées, la rigueur et la proactivité sont des éléments fortement appréciés. Une connaissance en matière d’e-commerce et de marketing digital est un plus.

Durée du stage : Ouvert à toute durée

Période d’accueil : Dès que possible

Horaire de stage : Temps plein (38h/semaine) - un temps partiel est envisageable

Lieu de stage : Loyers ou/et Bruxelles

Postulez !

Veuillez envoyer une lettre de motivation ainsi que votre CV actualisé à l'attention de l’équipe formation à l'adresse mail formation@awex.be. Merci de bien veiller à mentionner dans votre lettre de motivation le stage pour lequel vous postulez, vos périodes de disponibilité et la durée envisagée pour votre stage.

C'est parti !

Soutien à la mission économique au Brésil

Présentation de la Direction/Cellule qui recrute

Le stage sera à effectuer au sein de la Direction géographique Amériques de l’AWEX et tout particulièrement dans le service Amérique latine.

La Direction géographique Amériques est chargée au sein de l’AWEX de :

  • Assurer l'information, la promotion et la prospection concernant tous les secteurs d'activités économiques sur les marchés de la zone Amériques ;
  • Contribuer à l'élaboration d'un programme d'actions annuel correspondant aux besoins des entreprises wallonnes, en phase avec l'évolution des marchés de la zone Amériques ;
  • Organiser des actions de promotion et de prospection inscrites au programme annuel de l'Agence concernant les marchés de la zone Amériques ;
  • Gérer l'organisation à l'étranger de missions d'entreprises, de journées de contacts, de collectivités et de stands d'informations aux salons internationaux.
  • Assurer une veille et une analyse géopolitique et économique des pays de sa juridiction afin d’en informer les entreprises et opérateurs économiques wallons.
  • Venir en support aux différents départements et services de l’AWEX afin d’optimiser la transmission d’information

Les tâches proposées aux étudiant(e)s seront les suivantes

Les tâches qui seront dévolues au/à la stagiaire :

  • Soutien à l’organisation du volet AWEX de la mission économique belge présidée par S.A.R. la Princesse Astrid au Brésil
  • Constitution des dossiers d’entreprises participantes
  • Organisation d’événements (séminaires, journées de contacts…)
  • Rédaction de notes sectorielles en lien avec la mission

Profil recherché

Etudiant.e en :

  • Commerce extérieur / Sciences économiques
  • Traduction / Interprétation
  • Sciences politiques / Relations internationales

Compétences

  • Compétences linguistiques : bonne connaissance de l’anglais et du portugais (écrit et parlé) et bonnes notions du néerlandais (écrit)
  • Maîtrise approfondie de la Suite Office
  • Bonne expression écrite et orale
  • Capacité d’analyse
  • Capacité de travailler en équipe et de manière autonome
  • Qualités organisationnelles

Durée du stage :Le stage couvrira la période précédant la mission et la durée de celle-ci (22 – 29 novembre 2024)

  • Début du stage : au plus tard le 26 août 2024
  • Fin du stage : 30 novembre 2024

Attention, le stage n’implique pas de déplacements à l’étranger

Période d’accueil : A déterminer avec le/la stagiaire

Horaire de stage : Temps plein (38h/semaine).

Lieu de stage : Bureau de l’AWEX à Bruxelles, sous la supervision directe de l’Area Trade Manager et de la Directrice Amériques

Télétravail possible, de manière ponctuelle (si la convention de stage de l’étudiant.e le permet)

Postulez !

Veuillez envoyer une lettre de motivation ainsi que votre CV actualisé à l'attention de l’équipe formation à l'adresse mail formation@awex.be. Merci de bien veiller à mentionner dans votre lettre de motivation le stage pour lequel vous postulez, vos périodes de disponibilité et la durée envisagée pour votre stage.

C'est parti !

Intéressé(e) par une de ces offres ?

Veuillez envoyer une lettre de motivation ainsi que votre CV actualisé à l'attention de l’équipe formation à l'adresse mail formation@awex.be. Merci de bien veiller à mentionner dans votre lettre de motivation le stage pour lequel vous postulez, vos périodes de disponibilité et la durée envisagée pour votre stage.

Retour en haut back to top