Pour répondre aux attentes et nouvelles tendances du public en matière de santé et de durabilité, les entreprises alimentaires se réinventent et font évoluer leurs produits. Les salons spécialisés comme NatExpo, qui se tient actuellement à Paris, sont l’occasion pour les PME de proposer leurs dernières innovations et également de se tenir informées des évolutions en cours dans le bio, tant au niveau des goûts, que de la concurrence et, pourquoi pas, de potentiels partenaires. Nous avons rencontré l’entreprise Danatel, marque wallonne proposant des fromages bio et sans lactose. Rencontre.

S’adapter, innover, créer. L’avantage de nombreuses petites et moyennes entreprises est qu’elles peuvent plus rapidement s’adapter aux évolutions du marché et proposer des produits innovants et en phase avec les goûts et attentes de leurs clients. Là où leurs concurrents plus importants mettent davantage de temps à s’adapter, les marques peuvent faire la différence. C’est exactement ce que l’on observe sur des salons internationaux comme Natexpo, BioFach ou Nordic Far Food (spécialisés dans les produits agroalimentaires biologiques). Cette nécessité d’innover, nous en avions déjà parlé avec plusieurs entreprises wallonnes comme Generous (sans gluten) ou Flavence (colorants bio). Cette année, nous avons rencontré sur son stand Louis-Philippe Crahay, directeur commercial de la société Danatel présent à NatExpo pour partir à l’assaut du marché français. 

 

Wallonia Export (AWEX) : Pourriez-vous d’abord nous parler de Danatel ? et votre parcours à l’international ?  

Louis-Philippe Crahay (LPC) : Danatel est une entreprise familiale créée en 2003. Nous sommes tous issus du milieu agricole et connaissions bien les métiers du lait et de ses produits dérivés. Au fil des années, il nous est apparu que de plus en plus de personnes, dont des membres de notre famille, avaient des problèmes de digestion quand elles consommaient des produits laitiers. Présent dans la plupart des fromages, la crème, le beurre et bien entendu le lait, le lactose, sorte de double sucre naturellement présent, engendre ces inconforts. 

Moins connue pour ses fromages que son voisin français, la Belgique est pourtant l’héritière d’un certain savoir fromager (pensez aux innombrables fromages d’abbaye !). L’intérêt croissant du public pour des produits ‘biologiques’, ayant un moindre impact sur l’environnement et, dans une moindre mesure pour les produits sans lactose, a fait bouger les lignes sur la manière de produire et de consommer les produits laitiers.  

Une part importante de la population mondiale est intolérante au lactose. Même si cette intolérance est plus fréquente dans les pays du Nord, en Asie et en Afrique, la demande pour du lait pauvre en lactose a fortement augmenté partout.  

Partis de ce constat, nous avons souhaité développer une gamme de fromages sans lactose, mais également, par souci environnemental, biologiques. Les choix en magasins étaient plus que restreints, se limitant à quelques produits sans saveurs.  

C’est ainsi que nous avons créé en 2019 la gamme de fromages bio Danatel que nous présentons ici à NatExpo. Nous ne fabriquons pas et n’affinons pas nos fromages, mais nous tirons parti de notre expérience et de nos compétences techniques pour sélectionner des producteurs partenaires aptes à répondre aux trois critères du bio, du sans lactose et du goût préservé. 

AWEX : Qui sont vos clients actuellement ? 

LPC : Aujourd’hui, nous vendons presque uniquement en Belgique et au Grand-Duché du Luxembourg en passant par des distributeurs belges bio et des grossistes spécialisés. Nous sommes déjà bien présents sur le marché belge, mais pour grandir nous devons maintenant aller voir ailleurs, hors des frontières. 

Louis-Philippe Crahay, directeur commercial chez Danatel

"Notre but est de convaincre un importateur français de l’intérêt des aliments sans lactose pour la santé d’une grande partie de la population. Si on y parvient, ce sera déjà un succès pour nous."






AWEX : Vendez-vous déjà hors des frontières belges ? 

LPC :  La France est, pour nous, un marché naturel de par sa proximité géographique, et culturelle, au niveau de la consommation alimentaire. C’est d’ailleurs pour cela que nous sommes ici à NatExpo. Nous nous intéressons également à la Hollande et la Scandinavie, deux zones géographiques où l’ouverture du public au bio et au sans lactose est déjà bien actée. 

 

AWEX : Qu’attendez-vous de votre participation à NatExpo ? 

LPC : Il s’agit de notre première participation avec Wallonia Export à une foire. L’objectif premier est de faire connaître Danatel comme une marque innovante et expérimentée proposant une gamme attractive de produits de qualité évitant aux partenaires de se tourner vers des substituts de fromages sans lait. Nous souhaitons développer nos premiers contacts avec des acheteurs, des distributeurs français ou européens histoire de nous faire connaître. Notre but est de convaincre un importateur français de l’intérêt des aliments sans lactose pour la santé d’une grande partie de la population. Et ce salon sera déjà un succès pour nous. 

 

AWEX  Entre nous, n’est-ce pas un peu compliqué de proposer du fromage à une nation dont c’est la spécialité ? 

LPC : Oui et non. Le conservatisme des Français pour leurs produits du terroir rend pour nous la pénétration de ce marché plus compliqué. Mais ce même conservatisme les freine dans leurs capacités de changement et d’innovation. Du coup, l’accroissement de la demande des consommateurs français pour des produits sans lactose, ouvre pour nous une fenêtre d’opportunités que nous allons tenter de saisir tant que le marché n’est pas saturé. Et puis entre nous, pour rassurer nos voisins, nous proposons ici des fromages ‘exotiques’ comme la Feta ou le Parmigiano qui, a priori, ne pourront jamais être fabriqués en France car ce sont deux AOP. 

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