Tribu : la startup wallonne poursuit sa conquête européenne avec le soutien de l’AWEX
Après avoir conquis des milliers de familles en Belgique et en France, la startup wallonne Tribu, basée à La Hulpe, poursuit son expansion internationale. En 2024, l’entreprise a connu un succès fulgurant en Allemagne, propulsée par un phénomène viral sur TikTok, et annonce aujourd’hui le lancement officiel de son concept en Espagne.
![]()
Il y a un an, une cliente allemande publie spontanément une vidéo sur TikTok, expliquant avec émotion pourquoi Tribu est, selon elle, le cadeau idéal pour Noël. En quelques heures, la vidéo devient virale : plus de 600.000 vues en trois jours, des centaines de nouveaux comptes créés et des commandes qui s’envolent.
Un buzz inattendu devenu tremplin international
“On a d’abord cru à une cyberattaque !”, sourit Arnaud de Cartier, cofondateur et CEO de Tribu. “Mais c’était simplement la magie du partage d’une vidéo sincère et d’une communauté enthousiaste. Ce moment a marqué un tournant pour Tribu en Allemagne.”
Ce succès organique a confirmé la pertinence du concept : un journal photo mensuel que les familles créent ensemble pour leurs (grands-)parents, imprimé sur un papier de qualité et livré partout dans le monde. Créée en 2016, l’application est disponible en 5 langues (anglais, français, néerlandais, allemand et espagnol) Plus qu’un produit, Tribu est devenu un lien intergénérationnel entre proches éloignés.
Un développement soutenu par l’AWEX
Le déploiement en Allemagne n’est pas le fruit du hasard. Tribu a bénéficié du soutien de l’AWEX dans le cadre de son support à la communication, qui a permis à l’entreprise de structurer sa stratégie et d’accroître sa visibilité locale.
Arnaud de Cartier, CEO de Trib
Le soutien de l’AWEX nous a permis de créer le contexte idéal pour ce succès.
Cette dynamique a été renforcée par le rachat du fonds de commerce de la société allemande Post Für Oma, une initiative qui a permis à Tribu d’installer une présence solide sur le marché germanophone et de préparer le terrain pour sa croissance.
“Le soutien de l’AWEX nous a permis de créer le contexte idéal pour ce succès”, explique Arnaud de Cartier. “Cela nous a donné les moyens d’investir dans notre communication et d’adapter notre approche culturelle au marché allemand. C’est cette préparation de provoquer notre coup de chance sur Tik Tok ”
L’Espagne comme nouvelle étape
Fort de cette expérience, Tribu lance aujourd’hui son service en Espagne, avec une production et une logistique locales. L’objectif : offrir une expérience fluide et renforcer la proximité avec les familles espagnoles.
“L’Espagne est un marché naturel pour nous : une culture très familiale, un amour des souvenirs imprimés et une forte appétence pour les cadeaux personnalisés,” ajoute Mathieu Chrétien, cofondateur et responsable produit. “Nous avons déjà une base d’utilisateurs espagnols très active, et nous voulons désormais aller beaucoup plus loin.”