Le succès récent d’Univercells au Vietnam vient rappeler que, face à la crise de la Covid-19, Wallonia Export & Investment Agency (AWEX) continue de soutenir les entreprises wallonnes dans leur développement à l’international. Afin de compenser, ne fût-ce qu’en partie, la limitation forcée des déplacements et la raréfaction des événements internationaux, le réseau de Conseillers économiques et commerciaux de l’AWEX à l’étranger multiplie les actions de soutien et prend le relais sur le terrain, avec de belles histoires à la clé.

Cette crise mondiale n’épargne pas les activités des entreprises wallonnes à l’étranger. Les bureaux des Conseillers économique et commercial (CEC) à l’étranger restent mobilisés et proposent aux entreprises wallonnes de s'occuper de la sécurisation de leurs contrats et de leurs projets en cours à l'étranger via leurs relais locaux, ou encore d’entretenir le contact avec les prospects. En deux mots, l’alternative la plus simple à l'impossibilité de se déplacer en temps de covid-19. Dernier exemple en date, la signature par Univercells Technologies d’un accord de distribution au Vietnam.

Good morning from Vietnam

Fin février, le CEC de l’AWEX au Vietnam, Eric Bletard, s’est rendu à Hanoï à l’occasion de la signature d’un accord de distribution entre Univercells et BCE Vietnam. L’agent de l’AWEX a contribué à la conclusion de ce contrat en visitant BCE à plusieurs reprises à Hanoï et à Ho Chi Minh ville afin d’aider Univercells à évaluer la solidité commerciale de BCE. En concertation avec le service commercial d’Univercells Technologies, l’agent a également visité et évalué d’autres candidats distributeurs qui ont finalement été rejetés en faveur de BCE. Avec les déplacements internationaux limités pour l’entreprise wallonne, c’est le CEC qui est allé visiter plusieurs clients de BCE afin de recueillir leur avis au sujet de BCE et, par la même occasion, de présenter les firmes wallonnes qui fournissent des technologies dans le domaine.

Une fois les rapports positifs remis, c’est toujours le CEC qui a organisé et animé la visio-conférence de finalisation de l’accord. « J’ai récupéré le document signé par la partie vietnamienne et je me suis chargé de l’envoyer le jour même à Univercells en Belgique, précise Eric Bletard. Pour les raisons que vous connaissez, il n’y a pas pu avoir de rencontre « physique » entre les représentants des deux firmes, c’est là que l’AWEX a pu intervenir. »

Préalablement signé et envoyé au CEC par Univercells Technologies, l’accord a pu être contresigné par BCE à l’occasion d’une cérémonie organisée à l’ambassade de Belgique, en présence de l’ambassadeur Paul Jansen.


  

L'AWEX aura accompagné Univercells durant tout le processus de signature avec son nouveau distributeur vietnamien

Un réseau de plus de 90 CEC à vos côtés

Que ce soit en temps de covid-19 ou en temps normal, voici ce que le réseau CEC de l’AWEX peut (notamment ) faire pour vous à l’étranger :

 

Au niveau de la préparation :

-          Etude de notoriété d’un distributeur/fournisseur ou partenaire potentiel 

-          Etablissement d’une relation de confiance et crédibilisation d’une société vis-à-vis d’une entreprise ou une institution locale et/ou internationale 

-          Coordination d’échanges en vue d’obtenir un accord (documentation technique, « third-party questionnaire », contrat de distribution) 

-          Organisation de signatures à distance

 

Au niveau du suivi :

-          Conseil aux entreprises quant au suivi des contrats ;

-          Soutien des entreprises vis-à-vis des institutions locales (Ministères, administrations, grands donneurs d’ordre) ;

-          Recherche de financements, notamment auprès des bailleurs de fonds tels que la Sofinex, Finexpo, l’ADB, la Banque Mondiale, etc.

Retour en haut back to top