Au-delà de la rencontre médiatisée du Roi Philippe de Belgique à ses troupes militaires basées en Lituanie, la Visite d’Etat qui se tient actuellement dans l’état balte est aussi l’occasion pour resserrer les liens économiques, académiques et culturels centenaires entre le plat pays et la Lituanie, limités mais néanmoins dynamiques et en croissance. Quels programmes et quels enjeux pour les entreprises belges et wallonnes ? On fait le point.

Résumé. Du 24 au 26 octobre, une délégation économique et académique, emmenée par le couple royal belge et composée de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB), la banque Belfius et 14 CEO belges dont ceux du Pôle de Compétitivité Greenwin et des investisseurs wallons installés en Lituanie (Deltrian et Procotex), s’est rendue en Lituanie pour renforcer les partenariats académiques et économiques entre entreprises des deux pays.

Un petit bout d’histoire…

N’en déplaise à Jacques Brel, avec son point culminant à… 250m la Lituanie fait figure de pays encore plus plat que la Belgique (dont ses pics ardennais culminant fièrement à 700m d’altitude). Mais au-delà de leurs topographies relativement similaires, saviez-vous Belgique et la Lituanie entretiennent des relations diplomatiques positives depuis exactement… 100 ans ?

C’est en 1922 que la Belgique a officiellement reconnu l’indépendance de la Lituanie, ce qui fait donc de cet anniversaire un symbole particulier car la Belgique n’a jamais reconnu l’annexion de la Lituanie par l’Ex-Union soviétique, un positionnement particulièrement apprécié à Vilnius.
Parce que la Belgique et la Lituanie partagent un certain nombre de valeurs communes, la Belgique a soutenu le processus d’indépendance de la Lituanie (en 1991) et son adhésion à l’Union européenne et à l’OTAN.


Cette collaboration et ce respect mutuel a logiquement connu un prolongement sur le plan militaire, un aspect qui sera largement mis en valeur par notre souverain. En 2004, notre pays a été le premier membre de l’OTAN à annoncer son engagement dans la mission visant à protéger l’espace aérien des pays baltes et à participer activement, avec ses avions F16 basés en Lituanie, à la Baltic Air Policing mission.

Une présence quasi ininterrompue depuis près de 20 ans. Témoignage de la pérennisation de cette présence militaire belge, 80 militaires belges supplémentaires (essentiellement des chasseurs ardennais) ont été envoyés en Lituanie, en août 2022, dans le cadre d’une mission de l’OTAN. Ce déploiement porte à 150 hommes et femmes le nombre de militaires belges actuellement en mission sur le sol lituanien.  

1 Visite d’Etat,

5 bonnes raisons de faire du business avec la Lituanie

 

    

La Lituanie est un petit pays d’une population de 3 millions d’habitants évoluant dans espace bien intégré sur le plan économique, les pays baltes et constitué de trois pays membres de l’Union européenne (Estonie, Lettonie et Lituanie).
Il s’agit d’une région dans laquelle Wallonia Export assure depuis 20 ans une présence au travers de son bureau économique et commercial installée à Riga (Lettonie) au centre de l’espace économique balte. Ce bureau travaille activement et de manière quotidienne au renforcement des relations économiques et commerciales entre la Wallonie et la Lituanie et au rayonnement des entreprises wallonnes.

Même si elle est un partenaire commercial de moyenne importance (48ème client pour la Belgique en 2021), les exportations belges à destination de la Lituanie ont connu une hausse significative en 2021. Si cette hausse doit encore être confirmée dans la durée, elle démontre qu’il existe un réel potentiel à développer au profit de nos opérateurs économiques.

Ce potentiel est d’autant plus important que la Lituanie fait partie des pays historiquement les mieux classés au plan mondial en matière de facilité à faire des affaires. En effet, le pays figurait en 11ème position dans le dernier rapport de la Banque mondiale (2019) « Ease of doing business ». A titre indicatif, la Belgique figurait en 46ème position dans le même classement.

Parce que les échanges commerciaux entre la Wallonie et la Lituanie sont également assez limités (la Lituanie était le 56ème client en importance de la Wallonie en 2021), l’organisation d’une Visite d’Etat devrait permettre de focaliser l’attention des entreprises belges (et singulièrement wallonnes) sur les atouts économiques offerts par un pays encore trop méconnu de nos exportateurs.

Outre des valeurs communes et leur contribution à la construction du projet européen, la Lituanie et la Wallonie partagent des visions relativement comparables par rapport aux préoccupations et aux grands défis sociétaux. Ces valeurs notamment portées au travers du projet européen et des plans de relance font la part belle aux énergies renouvelables, à la transition énergétique au sens large, à l’efficience énergétique, à l’économie circulaire et à la transition digitale.

"Si elle est encore trop peu connue de nos entreprises, la Lituanie n'en n'est pas moins un partenaire proche particulièrement intéressant pour la Wallonie. Un pays porteur des valeurs européennes qui s'engage avec conviction à relever les défis énergétiques et environnementaux."

Quels sont les principaux secteurs porteurs en Lituanie ?



Les secteurs importants en Lituanie sur lesquels les entreprises wallonnes pourraient davantage développer les partenariats échanges et achats/ventes et qui sont en adéquation avec les caractéristiques du tissu industriel et innovant wallon sont les suivants :



Les infrastructures

La Lituanie offre un nombre significatif d’opportunités dans le secteur de l’infrastructure notamment dans la construction, le ferroviaire (comme le projet Rail Baltica, comprenant l’implication du bureau d’étude wallon GREISCH qui a réalisé une partie du design de la gare de Riga).  Actuellement, plusieurs entreprises belges ont déjà répondu aux différents appels d’offres relatifs à la liaison ferroviaire Tallinn-frontière polonaise dont la société wallonne SIMONIS REPROCOVER.



Les énergies renouvelables

Les entreprises lituaniennes investissent massivement dans l’énergie renouvelable et dans les secteurs de croissance « verte ». L’énergie de source renouvelable semble dominer tous les secteurs dont les secteurs de l’électricité, du chauffage et du transport. Il y a également des projets afin d’étendre l’infrastructure dédiée aux véhicules électriques. La Stratégie nationale d’indépendance énergétique définit des objectifs ambitieux de développement des renouvelables, puisque ceux-ci sont censés entrer pour 80 % dans la consommation d’énergie finale et assurer 100 % de la production d’électricité à l’horizon 2050. Le plan de relance budgétaire lituanien, approuvé en mars 2021, a accéléré certains programmes d’investissement à visée environnementale, dont celui relatif au changement climatique et le programme de rénovation énergétique des immeubles collectifs.

GreenWin, le pôle de compétitivité wallon dédié aux projets d’innovation collaborative, dans les secteurs de la chimie verte, des matériaux et procédés innovants de construction et de l’environnement, est en mesure de répondre concrètement aux ambitions lituaniennes dans le domaine.

Les biotechs

Le secteur de la biotechnologie en Lituanie est reconnu comme étant le plus développé d’Europe centrale et de l’Est. Des recherches biotechnologiques ont lieu en Lituanie et les techniques et produits développés et mis au point sont utilisés dans les secteurs tels que la médecine, la pharmacie, la chimie, l’agriculture et l’environnement. La biotech lituanienne jouit d’une renommée mondiale et 90% de la production est exportée dans plus de 100 pays dans le monde. Il existe de nombreux incitants gouvernementaux pour la R&D dans ce secteur, qui croît à une vitesse de 25% chaque année. Le secteur compte pour 1% du PIB lituanien et devrait atteindre 5 % en 2025.

Les TIC

La Lituanie possède la plus grande industrie des TIC des Pays Baltes avec une potentiel à la fois pour les entreprises locales et étrangères. 13 des 20 plus grandes entreprises informatiques des Pays Baltes sont basées en Lituanie. Avec son accès à l’internet à haut débit ainsi que son infrastructure informatique la plus avancée dans la région d’Europe centrale et orientale, la Lituanie consolide sa position de centre régional pour les entreprises développant des logiciels et des jeux mais aussi pour des grands opérateurs TIC.

En effet, la Lituanie est, dans ces domaines, un partenaire de taille comparable à la Wallonie et se situe dans le Top 4 du classement mondial des Fintech, après les États-Unis, la Grande-Bretagne et Singapour.

Forum « Transition to a sustainable economy »

Le programme économique de la Visite d’Etat belge à Vilnius s’est focalisé sur la présentation des secteurs belges de l’économie durable et de leurs clusters (dont Greenwin). L’objectif est de créer de nouvelles synergies entre les deux pays afin d’encourager les PME et les grappes des deux pays à se réunir en consortiums pour participer aux projets européens et de rechercher les bons partenaires en Lituanie et leur présenter l’expertise de la Belgique.

La session thématique sur l’efficacité énergétique dans la rénovation et la numérisation des bâtiments et des matériaux de construction durables dans le cadre de cette visite d’État a permis aux entreprises belges et aux PME de mieux comprendre ce que la Lituanie a fait et fait pour développer l’efficacité énergétique dans ce domaine et découvrir de nouvelles opportunités de collaboration ou de partenariat.

Pour les entreprises belges, la stratégie gagnante pour aborder le marché lituanien, en ce qui concerne l’économie durable, est la coentreprise dans la recherche et le partenariat dans les projets européens.

Tout savoir sur le marché lituanien

Vous vous intéressez au marché lituanien ? Vous souhaitez découvrir les opportunités offertes par ce pays ? Le bureau Wallonia Export à Riga se tiens à votre disposition pour vous soutenir dans vos démarches de prospections vers les pays baltes. Découvrez les toutes dernières news et contactez-nous !

Vers la fiche 'Lituanie'

Forum « Transition to a sustainable economy » durant la VE en Lituanie

 

Photos © Belgian Foreign Affairs & Wallonia Export

Retour en haut back to top