Six secteurs ont été identifiés comme essentiels : industrie alimentaire, TIC, équipement médical, automobile, ports & logistique, mode de vie. A cela s’ajoutent  la construction et les start-up.

Industrie alimentaire
Avec seulement 22% des terres agricoles utiles, elle dépend fortement de l’importation  pour les produits alimentaires;
De manière générale, le potentiel du secteur alimentaire est croissant. L'importation de confiserie en provenance de Belgique (chocolats, gaufres, biscuits, nappages, confitures) a subi une augmentation de 335% entre 2005 et 2015 et il en est de même pour les importations de  bière étrangère.
La Corée est parmi les plus gros importateurs de porc au monde.

TIC
Le secteur TIC est le moteur principal de son  développement économique et la Corée est un leader mondial des technologies de l'information et de la communication (Samsung, LG) ;
En sus des composants & matériels, les opportunités se situent principalement dans les services, produits et technologie de niche (logiciels, jeux mobiles en ligne, cloud computing, applications de téléphones intelligents, sécurité, informatique verte, applications informatiques pour les secteurs : médical, de la logistique, de la communication, l'IPTV, la 3D, l'E-government).

Équipement médical

Etant donné le vieillissement de sa population, la Corée du Sud doit faire face à l’un de ses plus grands défis et vient pour cela de libérer 273,7 millions de dollars. Elle veut devenir un leader mondial en ce qui concerne l'industrie des dispositifs médicaux, des soins de santé intelligents, de la cyber-santé mais aussi en matière pharmaceutique avec son programme R&D « Vision Pharma 2020 ».

Avec l'accord de libre-échange UE-Corée, plusieurs produits peuvent être importés sans droits d'importation et  les procédures de certification pour les produits électriques et électroniques  simplifiées.

Ports et logistique
En 2015, la Corée du Sud occupait le 8ème rang en matière de rotation de conteneurs dans le monde entier. Le port de Busan en a traité 75,8% en 2015.

Busan Port est aujourd'hui un important hub en Asie du Nord-Est et de nombreux nouveaux emplois ont été créés.

Mode vie – De nouvelles tendances de consommation

De nouvelles tendances de consommation apparaissent et offrent des opportunités : la composition des ménages change (1 à 2 personnes), le vieillissement de la population, le partage de l’économie. Sans oublier l’importance du développement des secteurs cosmétique, de la mode et du design.

Construction
La Corée est le 15ème marché de la construction au monde. Des formules de partenariat peuvent être développées.

Start-up Ecosystème
Il existe actuellement plus de 3800 start-up et 18 Centres d'innovation et de soutien économique en Corée dans différents secteurs.
La start-up coréenne attire des investisseurs et des partenaires internationaux.

Retour en haut back to top