IMPACT COVID-19

PAYS : INDE
Date de la mise à jour :31 août 2020

L’Asie a été le premier continent à être touché par le Covid-19,
 nos différents postes de la zone vous ont préparé des notes reprenant la situation sanitaire, les décisions gouvernementales en termes d’importation/exportation, les perspectives à court et moyen termes et les liens utiles.

1.Situation sanitaire

Fin août 2020, l’Inde était le troisième pays au monde le plus touché par la pandémie de Covid-19. Depuis l’apparition de l’épidémie dans le pays, le nombre de nouveaux cas journaliers continue de croître quotidiennement et, après avoir frappé en premier lieu les grands centres urbains, le virus se répand également en milieu rural. La situation sanitaire varie entre les Etats indiens et en leur sein.
Alors que le gouvernement central a publié les lignes directrices de sa quatrième phase de déconfinement, les Etats indiens continuent de garder une certaine autonomie dans la gestion de l’épidémie sur leur territoire. Les déplacements entre Etats sont désormais facilités et, après la reprise des liaisons ferroviaires et aériennes domestiques, les transports publics urbains reprennent graduellement. Les écoles et les lieux récréatifs intérieurs restent fermés sur l’ensemble du territoire.
En dehors de certains vols officiels et de ceux affrétés dans le cadre d’accords bilatéraux de ponts aériens, les vols commerciaux en provenance et à destination de l’UE sont suspendus. L’accès au territoire est autorisé pour certains visiteurs étrangers (hommes d'affaires, professionnels de la santé et ingénieurs) après obtention d’un nouveau visa et le suivi de mesures strictes, dont une quarantaine obligatoire à suivre à défaut de solliciter une exemption sur remise d’un test RT-PCR négatif à l’arrivée. 
2. Décisions gouvernementales en termes d’importation/exportation
Depuis début mars, le Ministère indien du Commerce a émis temporairement différentes restrictions à l’exportation de matériel médical. Fin août, certaines restrictions sont toujours d’application pour l’exportation de dispositifs et éléments de diagnostic, de gants de protection, ainsi que de certains textiles non-tissés (dont le polypropylène soufflé). Certains biens font également l’objet de quota à l’exportation, c’est le cas des lunettes de protection et des masques respiratoires de type N95/FFP2.
Bien que non directement attribuables à la crise sanitaire, des nouvelles restrictions à l’importation de certains biens ont également été mises en place, notamment pour les pneus, les fleurs coupées, les motoculteurs, les téléviseurs ainsi que pour certaines substances chimiques. Les exportations de riz et de viande animale depuis l’Inde pour l’UE doivent être accompagnées d’un certificat sanitaire. 
3. Perspectives à court et moyen termes
Le secteur pharmaceutique indien est mobilisé par la crise sanitaire. De nombreux projets innovants et de recherche sont actuellement menés par les secteurs privés et publics (que ce soit pour la formulation/production d’un candidat vaccin ou d’un traitement curatif). Le secteur pourrait offrir des opportunités d’affaires, en particulier pour les entreprises spécialisées en équipement médical. 
Bien que le transport interne de marchandises augmente progressivement, les chaines logistiques souffrent toujours de congestion ce qui empêche une reprise efficiente du commerce international avec l’Inde. Les grands projets d’infrastructures (aéroportuaires, routières, ferroviaires) et la défense devraient continuer à bénéficier du soutien des autorités indiennes à moyen terme. Les perspectives pour de nombreuses startups, l’aéronautique et l’Horeca restent mauvaises à court terme.
4. En savoir plus : liens vers d’autres sites
Site du Ministère indien de la Santé et du Bien-être Familial (statistiques, notifications, etc.)
Site du Indian Council of Medical Research (information liées à la gestion de la crise sanitaire)
Notifications des modifications de la politique commerciale (DGFT, Ministry of Commerce)
Site agrégateur des demandes liées au Covid 19 (Invest India)
Compendium des entreprises indiennes en lien avec la crise sanitaire (FICCI)
Plateforme collaborative dédiée au Covid 19 (Confederation of Indian Industry)

 

 

Credimundi

Vous souhaitez connaîtres les risques liés à ce marché tant au niveau économiqu que politique.
Visitez le site

Chiffres clés

  • 3 287 263 Superficie en km2
  • 9 Rang d'exportation pour la Belgique 2018
  • 1 Population (en millions) 2019
  • 82.23 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
  • 8 PIB par habitant (en 2019)
  • 32 Rang d'exportation en Wallonie 2018
Retour en haut back to top