IMPACT COVID-19

PAYS : INDE
Date de la mise à jour : 8 juin 2020

L’Asie a été le premier continent à être touché par le Covid-19,
 nos différents postes de la zone vous ont préparé des notes reprenant la situation sanitaire, les décisions gouvernementales en termes d’importation/exportation, les perspectives à court et moyen termes et les liens utiles.

1.Situation sanitaire

L’épidémie, bien contenue jusqu’ici, compte actuellement environ 10.000 nouveaux cas par jour.
Le gouvernement central indien prolonge le statut de confinement jusqu’au 30/6/2020 dans les zones d’endiguement (zone de contagion + zone tampon) et a initié ailleurs le déconfinement, prévu en 4 phases. Le couvre-feu est réduit de 9 heures du soir à 5 heures du matin.
La permission de déplacements inter et intra-états est rétablie, sauf si l’Etat en décide autrement, ce qui est le cas pour certains Etats. Le transport ferroviaire national et le transport aérien domestique ont partiellement repris. Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics, au travail et dans les transports.
L’accès au territoire pour les ressortissants étrangers est autorisé pour les visas business sauf B3 visa pour sport, à bords de vols spécialement affrétés, pour des activités définies, sur lettre d’invitation de leur propre société basée en Inde ou d’une société indienne, après obtention d’un nouveau visa business ou employment ou après la revalidation de leur visa actuel encore valable (hors visa electronique) auprès des Consulats Indiens de leur région. Les vols internationaux n’ont pas encore repris de manière régulière.»...
2. Décisions gouvernementales en termes d’importation/exportation
Depuis début mars, le Ministère indien du Commerce a émis différentes restrictions à l’exportation de matériel médical, notamment : le matériel de protection personnel, les respirateurs et les pièces qui les composent, les gels désinfectants, et les masques chirurgicaux et respiratoires (en ce compris le textile nécessaire à leur fabrication - ne concerne pas les masques en tissu).
Les exportations de viande animale depuis l’Inde pour l’UE doivent, depuis fin mars, être accompagnées d’un certificat sanitaire. 
3. Perspectives à court et moyen termes
Le secteur pharmaceutique indien est mobilisé par la crise sanitaire. De nombreux projets innovants et de recherche sont actuellement menées par les secteurs privés et publics (que ce soit pour la formulation/production d’un candidat vaccin ou d’un traitement curatif). Le secteur pourrait offrir des opportunités d’affaires, en particulier pour les entreprises spécialisées en équipement médical. 
La reprise du commerce international a un rythme plus soutenu dépendra notamment de la décongestion des chaines logistiques. Les grands projets d’infrastructures (aéroportuaires, routières, ferroviaires) devraient continuer à bénéficier du soutien des autorités indiennes à moyen terme. Les perspectives pour de nombreuses startups, l’Horeca et le tourisme sont mauvaises à court terme.
4. En savoir plus : liens vers d’autres sites
Site du Ministère indien de la Santé et du Bien-être Familial (statistiques, notifications, etc.)
Site du Indian Council of Medical Research (information liées à la gestion de la crise sanitaire)
Notifications des modifications de la politique commerciale (DGFT, Ministry of Commerce)
Plateforme collaborative dédiée au Covid 19 de la Confederation of Indian Industry 
Compendium des entreprises indiennes en lien avec la crise sanitaire (FICCI)
Site agrégateur dédié au Covid 19 et géré par Invest India

 

Credimundi

Vous souhaitez connaîtres les risques liés à ce marché tant au niveau économiqu que politique.
Visitez le site

Chiffres clés

  • 3 287 263 Superficie en km2
  • 9 Rang d'exportation pour la Belgique 2018
  • 1 Population (en millions) 2019
  • 82.23 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
  • 8 PIB par habitant (en 2019)
  • 32 Rang d'exportation en Wallonie 2018
Retour en haut back to top