Transport et logistique

Le transport et la logistique est un secteur économique très important en Lettonie.

Sa localisation géographique entre l’Europe orientale - Asie Centrale et l’Europe occidentale soutient le succès économique du pays.

Le réseau de transport en Lettonie offre une base appropriée d’infrastructures facilitant les échanges commerciaux croissants entre l’UE et la CEI, et visant à répondre aux besoins des opérateurs locaux tant à l’exportation qu’à l’importation.

Il faut mentionner le rôle important que joue le projet RAIL BALTICA dont la planification a été lancée en 2018 et qui est maintenant en plein développement.

Les points majeurs de l’infrastructure en Lettonie sont les ports, chemin de fer, ainsi que des pipelines et des autoroutes. Les investissements dans ces domaines d’infrastructure sont investis en priorité à des fins de transit.

L'une des principales priorités de la logistique en Lettonie est le développement du business de distribution.

L’objectif est d'attirer de plus en plus de biens de consommation ayant de la valeur ajoutée supérieure pour motiver le développement de centres logistiques, d’entrepôts et de distribution en Lettonie.

Alimentation

L’industrie de l’alimentation est un domaine très important de l’économie étant le deuxième plus grand sous-secteur de la fabrication de produits finis ou semi-finis. Dans ce secteur économique, il y a environ 20 % de tous les travailleurs du secteur de la fabrication.

Environ 900 entreprises fonctionnent dans cette industrie aujourd’hui.

Une tendance croissante dans ce secteur particulier est axée sur les produits de ‘niche’.

Les produits alimentaires belges continuent à figurer sous forme de niche sur ces marchés (plutôt parmi les produits de luxe vu le rapport qualité/prix).

Les opportunités existent également dans le domaine du « private labelling » pour les chaînes locales des supermarchés.

 

Energie

L’énergie est l’un des principaux secteurs économiques.

L’augmentation de l'efficacité énergétique est une condition essentielle pour le développement durable en Lettonie.

L’infrastructure développée, la diversification des moyens de livraison d’électricité, l’approvisionnement énergétique stable et les prix possiblement bas d’énergie sont les objectifs à long terme de la Lettonie et sont déjà mis en oeuvre par des acteurs majeurs.

 

Technologies du bois et équipements industriels

Les forêts couvrent 3,383 millions d'hectares de terres, soit 52 % du territoire du pays.

La Lettonie est certainement l’un des pays les plus boisés de l'UE, en quatrième place dans l’UE d’après son ratio couverture forestière soit un total formant presque 2 % des forêts de l’UE.

De plus, la superficie des forêts est en constante expansion, à la fois naturellement et grâce à la mise en valeur de terres stériles et d'autres terres qui ne sont pas utilisées pour l'agriculture.

Le secteur forestier est l'une des pierres angulaires de l'économie nationale actuellement.

De tous les fabricants enregistrés en Lettonie, 27 % sont liés au secteur forestier employant environ un cinquième de la population active dans la fabrication.

Bio économie devient un concept stratégiquement important dans ce secteur particulier en Lettonie, parce que la bio-économie offre de nouveaux domaines alternatifs pour la croissance et le développement contrairement à l'utilisation traditionnelle des ressources fossiles.

TIC

Le secteur des TIC se développe rapidement en Lettonie et sa croissance est soutenue par le gouvernement au travers différents programmes de stimulation et de développement.

Les entreprises wallonnes trouveront des opportunités dans la cyber sécurité, la 5G, l’éducation, les solutions software et les paiements par smartphone. 

De plus, les consommateurs lettons raffolent des nouvelles technologies, qui sont souvent très vite adoptées.

La Lettonie représente donc un bon marché test pour les produits et solutions high Tech des entreprises wallonnes. 

Finances & banques

Le système bancaire scandinave de la Lettonie est moderne et efficace, englobant les banques les plus solides et les mieux régulées de la région.

Celles-ci fournissent des services nationaux et internationaux (y compris les services bancaires par Internet et par téléphone) à des tarifs très compétitifs.

Les entreprises locales et internationales offrent une gamme complète de services financiers, d'assurances, comptables et juridiques.

La Lettonie dispose d'un système bancaire Internet très avancé : la majorité des utilisateurs d'Internet effectuent leurs transactions quotidiennes via des services bancaires sur Internet et des applications smart phone.

15 banques sont enregistrées en tant que sociétés opérant en Lettonie.

En 2017, la Lettonie était le premier pays au monde à mettre en oeuvre un projet important et novateur permettant à toutes les banques du pays d’effectuer des payements “flash”, c’est-à-dire : les virements se font d’une banque à l’autre en max 3 secondes, 24h/24, y compris les week-ends et les jours fériés.

Infrastructures

Le développement des infrastructures de transport est une des priorités les plus importantes pour la Lettonie, ce qui offre des opportunités d’affaires pour les entreprises wallonnes. Un nombre important de projet d’envergure sont d’ailleurs en cours, notamment :

- Rail Baltica est un projet d'infrastructure de transport ferroviaire entièrement nouveau dont l'objectif est d'intégrer les États baltes dans le réseau ferroviaire européen. Le projet concerne cinq pays de l'Union européenne : la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie et, indirectement, la Finlande. Il reliera Helsinki, Tallinn, Pärnu, Riga, Panevežys, Kaunas, Vilnius et Varsovie. La partie baltique du projet Rail Baltica est appelée projet global Rail Baltica : http://www.railbaltica.org

- Air et mer : il y a des projets de reconstruction des aéroports et de mise à jour des systèmes de contrôle aérien. Les ports maritimes sont également en constante demande d’investissements et de développements.

- Projets de constructions: construction d’un nouveau terminal à l’aéroport de Riga. Rénovation de nombreux ponts dont l’état laisse à désirer.

Construction et digitalisation du secteur

 

La Lettonie, comme les autres pays, est confrontée à une crise énergétique, qui provoque une forte augmentation des charges ménagères, rendant chacun beaucoup plus conscient de sa consommation et de ses coûts énergétiques.

 

Les solutions d'efficacité énergétique liées à la réalité d'aujourd'hui sont devenues une question très actuelle, y compris les technologies de la smart building qui consomment moins d'électricité et peuvent économiser jusqu'à 30 % d'énergie.

 

En Lettonie, l'offre de technologies de smart building se développe, tout comme le nombre d'entreprises opérant dans ce secteur. 

 

Le processus de numérisation n'est pas inconnu à l'industrie de la construction en Lettonie - cela est démontré à la fois par l'introduction du BISen Lettonie et par les meilleures pratiques des voisins du Nord et de l'Ouest, qui montrent clairement les avantages de l'utilisation du BIM (Building Information Modeling) et d'autres technologies modernes.

 

Le BIS existe en Lettonie depuis 2019 : https://bis.gov.lv/lv

 

Le BIS a la capacité de conserver toute la documentation relative aux opérations de construction.

 

De plus, les propriétaires, gestionnaires des immeubles et spécialistes de la construction peuvent effectuer diverses activités à distance avec l'aide de BIS.

 

Malgré le fait que le BIM ne sera une exigence obligatoire dans les marchés publics qu'à partir de 2025, déjà une part importante des grands projets, qu'ils soient publics ou privés, sont tenus de livrer BIM.

 

Le BIM est déjà utilisé dans plus de 40 marchés publics. Même sans exigences spécifiques des clients, de nombreuses entreprises de construction utilisent des éléments BIM. En Lettonie, le processus BIM est actuellement utilisé non seulement dans la phase de conception, mais également dans la phase de construction. 

 

Ci-après, une fiche sectorielle sur la construction : http://www.awex-export.be/files/library/Infos-sectorielles/PECO/2018/Fiche-sectorielle-Lettonie-Construction.docx

 

 

 

 

Retour en haut back to top