Secteurs porteurs
SECTEURS PORTEURS
-
Défense
Les dépenses augmentent et l’industrie se structure autour d’une fédération des industries de Défense qui s’est notamment inspiré du modèle belge « BSDI ».
-
TIC
Au niveau des télécommunication et des application 5G, la Lettonie se développe rapidement tirée par son leader national LMT.
-
Energie
Tout en produisant un peu plus de 43,32% de sa consommation annuelle d’énergie intérieure à partir d’énergies renouvelables, la Lettonie se situe au troisième rang de la part des énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie au sein de l’UE.
Suite à la désolidarisation de La Lettonie du réseau russe et du couplage au réseau européen (via la Pologne), il y a certainement un marché à explorer dans les smart energy/smart grid.
-
ICC
Il y a des opportunités à planifier dans le domaine puisque que Liepaja sera capital européenne de la culture en 2027.
-
Transport et logistique
Plus de 7,6% des salariés lettons travaillent dans le secteur du transport et de l’entreposage.
-
Infrastructures
Rail baltica reste un projet phare même si de nombreuses tensions politique subsistent autour des décisions prises dans le passé et des budgets à attribuer.
Le projet Rail Baltica : Depuis 2020, le projet Rail Baltica a connu des avancées significatives dans les trois pays baltes, visant une mise en service complète d’ici 2030.
En Lettonie, un accord-cadre a été signé pour 230 km de travaux civils, incluant la liaison transfrontalière avec l’Estonie et la Lituanie. Les préparatifs sont en cours pour la section sud vers la frontière lituanienne, avec une acquisition foncière achevée à 98%. Des constructions sont également en cours aux terminaux de passagers de Riga et de l’aéroport international de Riga. L’entreprise belge BESIX, via le consortium BERERIX, a achevé en mars 2025 la première phase de construction du nouveau pont ferroviaire sur la Daugava à Riga.
Le projet Rail Baltica est désormais intégré dans deux corridors de transport européens, reliant les mers Baltique, Noire et Égée, et étendant les connexions vers l’Ukraine et la Moldavie. En novembre 2024, un financement supplémentaire de 1,4 milliard d’euros a été obtenu, portant le total a plus de 4 milliards d’euros, soulignant l’importance stratégique du projet pour la connectivité régionale et la mobilité militaire de l’OTAN.
L’AWEX Riga est également à votre disposition pour des demandes spécifiques.