Secteurs porteurs

Transport et logistique

Le transport et la logistique est un secteur économique très important en Lettonie.

Sa localisation géographique entre l’Europe orientale - Asie Centrale et l’Europe occidentale soutient le succès économique du pays.

Le réseau de transport en Lettonie offre une base appropriée d’infrastructures facilitant les échanges commerciaux croissants entre l’UE et la Russie/CEI, et visant à répondre aux besoins des opérateurs locaux tant à l’exportation qu’à l’importation.

Il faut mentionner le rôle important que joue le projet RAIL BALTICA dont la planification a été lancée en 2018 et qui est maintenant en plein développement.

Les points majeurs de l’infrastructure en Lettonie sont les ports, chemin de fer, ainsi que des pipelines et des autoroutes. Les investissements dans ces domaines d’infrastructure sont investis en priorité à des fins de transit.

L'une des principales priorités de la logistique en Lettonie est le développement du business de distribution.

L’objectif est d'attirer de plus en plus de biens de consommation ayant de la valeur ajoutée supérieure pour motiver le développement de centres logistiques, d’entrepôts et de distribution en Lettonie.

 

Alimentation

L’industrie de l’alimentation est un domaine très important de l’économie étant le deuxième plus grand sous-secteur de la fabrication de produits finis ou semi-finis. Dans ce secteur économique, il y a environ 20 % de tous les travailleurs du secteur de la fabrication.

Environ 900 entreprises fonctionnent dans cette industrie aujourd’hui.

Une tendance croissante dans ce secteur particulier est axée sur les produits de ‘niche’.

Vu le rétablissement général de la situation économique et sociale des pays baltes, les produits alimentaires belges continuent à figurer sous forme de niche sur ces marchés (plutôt parmi les produits de luxe vu le rapport qualité/prix).

Les opportunités existent également dans le domaine du « private labelling » pour les chaînes locales des supermarchés.

 

Energie

L’énergie est l’un des principaux secteurs économiques.

L’augmentation de l'efficacité énergétique est une condition essentielle pour le développement durable en Lettonie.

L’infrastructure développée, la diversification des moyens de livraison d’électricité, l’approvisionnement énergétique stable et les prix possiblement bas d’énergie sont les objectifs à long terme de la Lettonie et sont déjà mis en oeuvre par des acteurs majeurs.

Le plan National de Développement de la Lettonie pour le période 2014-2020 comprend à son plan d'actions « l’efficacité énergétique et la production d'énergie" ainsi que l’objectif de réduire la consommation d'énergie.

Les orientations et les mesures politiques clés pour améliorer l'efficacité énergétique sont l’isolation des bâtiments et appartements, l’augmentation de l'efficacité énergétique dans les bâtiments publics et industriels, l’implémentation d’infrastructures d'éclairage efficace dans les municipalités de zones publiques et l’augmentation de l'efficacité énergétique dans le secteur des transports.

 

Technologies du bois et équipements industriels

Les forêts couvrent 3,383 millions d'hectares de terres, soit 52 % du territoire du pays.

La Lettonie est certainement l’un des pays les plus boisés de l'UE, en quatrième place dans l’UE d’après son ratio couverture forestière soit un total formant presque 2 % des forêts de l’UE.

De plus, la superficie des forêts est en constante expansion, à la fois naturellement et grâce à la mise en valeur de terres stériles et d'autres terres qui ne sont pas utilisées pour l'agriculture.

Le secteur forestier est l'une des pierres angulaires de l'économie nationale actuellement.

De tous les fabricants enregistrés en Lettonie, 27 % sont liés au secteur forestier employant environ un cinquième de la population active dans la fabrication.

Bio économie devient un concept stratégiquement important dans ce secteur particulier en Lettonie, parce que la bio-économie offre de nouveaux domaines alternatifs pour la croissance et le développement contrairement à l'utilisation traditionnelle des ressources fossiles.

 

TIC

 

Le secteur des TIC se développe rapidement en Lettonie et sa croissance est soutenue par le gouvernement au travers différents programmes de stimulation et de développement. Les entreprises wallonnes trouveront des opportunités dans la cyber sécurité, la 5G, l’éducation, les solutions software et les paiements par smartphone. 

De plus, les consommateurs lettons raffolent des nouvelles technologies, qui sont souvent très vite adoptées. La Lettonie représente donc un bon marché test pour les produits et solutions high Tech des entreprises wallonnes. 

 

Finances & banques

Le système bancaire scandinave de la Lettonie est moderne et efficace, englobant les banques les plus solides et les mieux régulées de la région.

Celles-ci fournissent des services nationaux et internationaux (y compris les services bancaires par Internet et par téléphone) à des tarifs très compétitifs.

Les entreprises locales et internationales offrent une gamme complète de services financiers, d'assurances, comptables et juridiques.

La Lettonie dispose d'un système bancaire Internet très avancé : la majorité des utilisateurs d'Internet effectuent leurs transactions quotidiennes via des services bancaires sur Internet et des applications smart phone.

15 banques sont enregistrées en tant que sociétés opérant en Lettonie.

En 2017, la Lettonie était le premier pays au monde à mettre en oeuvre un projet important et novateur permettant à toutes les banques du pays d’effectuer des payements “flash”, c’est-à-dire : les virements se font d’une banque à l’autre en max 3 secondes, 24h/24, y compris les week-ends et les jours fériés.

 

Infrastructures 

Le développement des infrastructures de transport est une des priorités les plus importantes pour la Lettonie, ce qui offre des opportunités d’affaires pour les entreprises wallonnes. Un nombre important de projet d’envergure sont d’ailleurs en cours, notamment:

- Rail: Le projet Rail Baltica offre des opportunités pour les entreprises possédant de l’expertise dans le domaine ferroviaire.

- Air et mer: Il y a des projets de reconstruction des aéroports et de mise à jour des systèmes de contrôle aérien. Les ports maritimes sont également en constante demande d’investissements et de développements.

- Projets de constructions: Construction d’un nouveau terminal à l’aéroport de Riga. Rénovation de nombreux ponts dont l’état laisse à désirer.

 

Construction

Ci-après, une fiche sectorielle sur la construction : http://www.awex-export.be/files/library/Infos-sectorielles/PECO/2018/Fiche-sectorielle-Lettonie-Construction.docx

 

Retour en haut back to top