IMPACT COVID-19

 

1. SITUATION SANITAIRE

SITE JOHNS HOPKINS

La prestigieuse Université américaine JOHNS HOPKINS, spécialisée en médecine et santé publique, met à jour quotidiennement son site Internet afin de diffuser une information précise et actualisée sur l’évolution de l’épidémie. Cette information est disponible pays par pays. Vous la trouverez ici.

2. NIVEAU DE CONFINEMENT/DECONFINEMENT

Le Liban a été confronté à une flambée sans précédent d'infections quotidiennes au coronavirus et de décès au cours de la nouvelle année, le poussant dans une nouvelle crise alors que le secteur des soins de santé était submergé par des lits de soins intensifs atteignant leur pleine capacité et une pénurie de fournitures médicales vitales. C’est ainsi que le bouclage du pays, qui avait été décrété depuis le 14 janvier, avec un couvre-feu de 24h/24h, a été prolongé jusqu'au 1er mars. Cependant, face à la réalité économique et sociale précaire du pays, le gouvernement a choisi d'éviter de prolonger le verrouillage total. C’est ainsi qu’à partir du 8 février un déconfinement graduel a été décidé.

Dans l'attente de résultats tangibles de la campagne de vaccination qui a débuté il y a deux semaines, le Liban poursuit son déconfinement progressif, entamé depuis le 8 février. A partir du 1er mars, de nouveaux commerces et centres commerciaux pourront commencer à rouvrir, selon des dispositions spécifiques. Initialement prévue pour le 8 mars dans le cadre de la troisième phase de déconfinement, soit deux mois après l'entrée en vigueur du bouclage, cette réouverture a été avancée d'une semaine, sous la pression des organismes économiques qui craignent un effondrement total de l’économie.

Voici la liste des commerces concernés par cette réouverture:

  • Les vendeurs en gros de produits alimentaires, de boissons et de tabac;
  • Les vendeurs en détail de tissus, vêtements, chaussures et produits en cuir, d'outils de construction,  d'ingénierie et d'agriculture, de spiritueux, de tabac et ses produits dérivés, de parfums et produits de beauté, de chaussures et autres produits en cuir, de tissus, de vêtements et fourrures, de meubles, d'équipement ménagers et électroménagers, d'objets décoratifs, de téléphones mobiles et leurs accessoires, d'équipements sportifs et outils de divertissement, de jouets, d'instrument de musique, de montres et bijoux, d'art et d'antiquités;
  • Les commerces en détail à l'intérieur des centres commerciaux pour tous les produits non spécifiés ailleurs.

A partir du 1er mars, le couvre-feu s'étendra de 20h à 5h du matin et le port du masque sera obligatoire lors de tout déplacement. Les rassemblements sur les plages publiques sont toujours interdits, et les parcs publics resteront fermés. Les rassemblements et événements à caractère social ou religieux sont également toujours prohibés.

En outre, le système d'obtention d'une autorisation de sortie via la plateforme en ligne du ministère n'est plus nécessaire pour se déplacer, sauf pour se rendre dans des lieux considérés comme à "haut risque". Parmi ces lieux à haut risque, on retrouve les grandes surfaces, les banques, les supérettes et supermarchés, les centres commerciaux et les pistes de ski. Tous ces espaces nécessitent donc d'obtenir une autorisation sur la plateforme électronique avant de s'y rendre.

Par contre, plus besoin d'obtenir une autorisation pour se rendre aux portes des restaurants pour des plats à emporter, ou encore dans les boulangeries, les hôpitaux et les laboratoires, les cliniques vétérinaires, les agences de voyage, les librairies, et les administrations publiques.

Il est prévu que les écoles rouvrent le 8 mars 2021. Les restaurants, le Casino du Liban, les établissements touristiques, les piscines couvertes, les gymnases et les plages restent fermés.

L’ambassade ne conseille pas aux ressortissants belges de quitter le pays à ce stade. Nous recommandons de suivre les prescriptions des autorités locales et de l’Organisation mondiale de la santé à la lettre.

Voyages à l’intérieur du pays 

Les déplacements sont interdits jusqu’au 22 février sauf autorisation préalable à demander.

Transport en commun pays/ ville  

Il n’existe pas de transport en commun au Liban à l’exception des bus et des taxis partagés qui sont autorisés avec un nombre restreint de passagers. Obligation de porter le masque sous peine d’une amende.

Lors de la première étape du déconfinement, les camions et les vans seront autorisés à circuler à 30% de leur capacité en termes de passagers, et les taxis à travailler en ne transportant pas plus de deux passagers à la fois. A partir de la 2ème étape, les taxis seront autorisés à transporter trois passagers à la fois.

Remarque à propos de la politique de vaccination

Le Liban a lancé sa campagne de vaccination au COVID-19 le 14.02.21, un jour après l'arrivée des premiers vaccins Pfizer dans le pays. Le premier envoi de Pfizer-BioNTech a été de 28 080 doses sur un total de 2,1 millions réservées par le gouvernement libanais avec des expéditions hebdomadaires similaires jusqu'à fin mars. Le ministère de la Santé a déclaré qu'il recevrait un total de 249 000 vaccins d'ici la fin du mois de mars, avec 350 000 vaccins supplémentaires au deuxième trimestre et 800 000 au courant du troisième trimestre.

Les inscriptions à la campagne de vaccination contre le Covid-19 sont ouvertes depuis fin janvier avec le lancement officiel de la plate-forme numérique conçue à cet effet et par laquelle doit passer toute personne résidant sur le territoire libanais et désirant se faire vacciner. Peut s’y inscrire tout individu âgé de plus de 18 ans. Conformément à la stratégie nationale de vaccination, les premiers à recevoir le vaccin sont le corps soignant (réparti en trois catégories), le corps infirmier selon le risque auquel il est exposé et les personnes âgées de plus de 75 ans, suivies de celles âgées entre 65 et 74 ans, puis de celles âgées de 55 à 64 ans qui souffrent d’une ou de plusieurs maladies chroniques, ainsi que des équipes de surveillance épidémiologique et de celles relevant du ministère de la Santé. Au 1er mars 2021, 50 415 personnes ont été vaccinées.

Par ailleurs, le site Internet du Fonds Monétaire International (FMI) diffuse également des informations régulièrement mises à jour. Vous les trouverez ici: Policy covid-19

3. NIVEAU D'OUVERTURE DU PAYS

Accès au territoire des personnes 

Frontières – Aéroport

Le flux de voyageurs à l’aéroport de Beyrouth sera réduit à partir du 11 janvier 2021 à 20% du nombre de passagers enregistré au cours de la même période en 2020. Une série de mesures renforcées a été annoncée pour les voyageurs arrivant à l'aéroport de Beyrouth. La compagnie Middle East Airlines (MEA) a ainsi annoncé les modalités de la procédure exceptionnellement mise en place pour tous les passagers arrivant au Liban à partir du jeudi 14 janvier et jusqu'au 22 février. Tous les passagers âgés de plus de douze ans doivent présenter lors de l'enregistrement un test PCR négatif émanant de l'un des laboratoires certifiés par les autorités du pays de départ, un test qu'ils auront dû effectuer 96h maximum avant leur arrivée au Liban, sans quoi ils ne seront pas autorisés à embarquer.

Les passagers de plus de douze ans doivent également remplir un formulaire médical délivré par le ministère de la Santé et repasser un test PCR à leur arrivée à l'aéroport international de Beyrouth Rafic Hariri.

Arrivée au Liban via l'aéroport Rafic Hariri - Beyrouth, à partir du 27 janvier 2021

Plus de sept jours hors du Liban

Obligatoire

  • Test PCR vérifié au maximum 96 heures avant le départ pour le Liban. Test PCR vérifié à l'arrivée au Liban;
  • Remplir l'application de suivi des passagers une fois qu'elle est terminée;
  • Quarantaine à domicile pour un maximum de 3 jours.

Moins de sept jours hors du Liban

Obligatoire

  • Test PCR vérifié à l'arrivée au Liban;
  • Remplir l'application de suivi des passagers une fois qu'elle est terminée;
  • Quarantaine à domicile pour un maximum de 3 jours.

Fiche de santé médicale du ministère de la Santé à remplir et à transmettre avant arrivée à Beyrouth via le lien: https://arcg.is/0GaDnG

Interdiction d'entrée de voyageurs au niveau des frontières terrestres avec la Syrie et maritimes, sauf pour ceux qui sont en transit. Les opérations de fret sont cependant exclues de cette interdiction. Les frontières terrestres ouvriront un jour par semaine afin de permettre le rapatriement de Libanais.

Mesures de quarantaine

La direction générale de l'Aviation civile au Liban a amendé les procédures à suivre pour les passagers arrivant au Liban via l'Aéroport international de Beyrouth (AIB) à partir du 27 janvier 2021, en remplaçant la quarantaine des passagers dans des hôtels, qui étaient jusque-là en vigueur, par un isolement à domicile. Le respect de cette quarantaine sera surveillé par les autorités municipales, en coopération avec le ministère de la Santé et une application mobile spécifique sera développée à ces fins.

Les passagers dont le résultat PCR est négatif doivent poursuivre leur isolement pendant 5 jours supplémentaires puis effectuer un autre test PCR à leurs propres frais. Les passagers avec un résultat positif devront suivre les instructions du ministère de la Santé.

Sont exemptés de l’obligation d’isolement les diplomates et leurs familles, les délégations officielles et les membres de la Finul, ainsi que toutes les personnes ayant reçu un vaccin contre le coronavirus, preuve médicale à l’appui. Elles devront toutefois subir un test PCR à leur arrivée à l’aéroport, « par précaution ».

Accès au territoire de marchandises 

Accès légèrement impacté et retardé, augmentation des prix en raison de la situation économique et financière du pays.

  • Routes: accessibles;
  • Maritime: accessible. Le terminal à conteneurs du port de Beyrouth n'est que partiellement touché par les explosions du 4 août et est opérationnel;
  • Air: accessible.

Site utile: http://www.customs.gov.lb/home.aspx

4. DECISION DU GOUVERNEMENT EN TERMES D'IMPORTATION ET/OU D'EXPORTATIONS

Interdiction d'exporter des équipements de protection individuelle, fournitures médicales (numéros de codes HS concernés : 401511, 401519, 630790, 39269090, 6401, 630790, 902000, 39269090, 650610, 6210, 401590, 420310, 611300, 6210, 6114, 621132, 621133, 621139, 621142, 621143, 621149)

Toutes les informations concernant les nouvelles mesures réglementaires consécutives à la crise sanitaire sont également disponibles ici: MacMap

5. MESURES DE SOUTIEN A L'ECONOMIE

FISCAL

Le gouvernement a créé un fonds national de solidarité qui accepte les dons en nature et monétaires. Le ministère des finances a annoncé la prolongation de tous les délais liés au paiement des taxes et redevances. Le ministère des Affaires sociales, en collaboration avec les ministères de l'Industrie, de l'Agriculture, de la Défense, de l'Intérieur, du Travail, des Finances, de l'Économie et de l'Information, a commencé la mise en œuvre d'un plan - à exécuter en coordination avec les municipalités, les maires, les centres des affaires sociales et l’armée - pour distribuer une aide en espèces aux familles touchées économiquement et financièrement à la suite du COVID-19.

MONÉTAIRE ET MACRO-FINANCIER

La Banque du Liban (BDL) a publié la circulaire 547 autorisant les banques et les institutions financières à accorder des prêts exceptionnels à taux zéro sur cinq ans en livres libanaises et en dollars à des clients qui disposent déjà de facilités de crédit mais qui ne sont pas en mesure de respecter leurs obligations, leurs dépenses d'exploitation, ou payer les salaires de leurs employés en mars, avril et mai 2020 en raison de l'interruption d'activité due au COVID-19. BDL fournira à son tour aux banques et aux institutions financières des lignes de crédit à taux d'intérêt nul sur cinq ans en dollars équivalant à la valeur des prêts exceptionnels accordés.

Le 27 août, la Banque du Liban a publié quatre nouvelles circulaires intervenant dans plusieurs domaines:

  • Des prêts à 0% accordés aux personnes ou aux entreprises dont les biens-fonds ont été endommagés par l’explosion du port;
  • Les modalités de remboursement des prêts contractés en devises;
  • La mise en place d’un dispositif devant inciter les banques locales à encourager certains gros déposants à rapatrier des fonds qu’ils ont sortis du pays entre 2017 et 2019.

TAUX DE CHANGE ET BALANCE DES PAIEMENTS

Suite à la dégradation de la situation financière et bancaire du pays, la parité officielle de 1507,5 livres pour un dollar n’est appliquée que pour certaines transactions bancaires et interbancaires. Le taux en vigueur utilisé sur le marché noir et chez les changeurs a atteint plus de 8400 livres alors que pour les transactions autorisées par les circulaires n° 148 et n° 151 de la Banque du Liban, le taux a été fixé à 3000 livres pour un dollar.

6. SECTEURS ECONOMIQUES QUI POURRAIENT EMERGER APRES LA CRISE (SECTEURS PORTEURS) 

Nous n’avons pas identifié de secteurs économiques porteurs liés au Coronavirus qui pourraient émerger après la crise. Cependant, durant la période de confinement, le gouvernement libanais a décidé d’aller en avant avec la modernisation du réseau électrique du pays. Il vise dans l’idéal la construction de trois centrales de 500 mégawatts (MW) sur trois sites: deux au Liban-Nord, à Deir Ammar (Tripoli) et Selaata (Batroun); et une au Liban-Sud, à Zahrani (Saïda). Aucune solution n’est arrêtée pour l’instant, mais les centrales hybrides fonctionnant aussi bien au gaz qu’au diesel seront en principe privilégiées.

Des négociations pour la construction de ces centrales sont en cours avec quatre sociétés internationales. Ces dernières devront signer le MOU avant d’aller plus loin. Si le gouvernement a décidé de lancer ce processus de sélection plutôt que de passer par un appel d’offres, c’est parce que la situation économique et financière du pays ne lui permet pas de fournir une « garantie souveraine » aux candidats qui y participeraient.

A la suite des explosions du 4 août, Beyrouth a été très affecté et son port, qui importe la majorité de ses biens de première nécessité et ses silos de blé, ont été complètement détruits. De même les quartiers proches du port ainsi que les hôpitaux et les structures hospitalières ont subi de très graves dommages. Tous ces quartiers et régions endommagés feront l’objet d’une reconstruction et seront des secteurs prioritaires pour les prochains mois à venir.

Le Liban aura cependant besoin, pour se reconstruire, d’une aide massive de la communauté internationale.

Des opportunités pour les entreprises wallonnes pourraient ainsi en découler sous la forme de sous-contrats ou contrats de services.

7. PERSPECTIVES ECONOMIQUES

Le Liban traverse actuellement une crise économique sans précédent qui sévit depuis le dernier trimestre de 2019. Plusieurs éléments sont à l’origine de cette situation: le défaut de paiement de l’Etat sur sa dette en devises en mars 2020, la dérive monétaire qui a provoqué une déviation entre les taux de change officiel et parallèle, le COVID-19 qui a mené à un bouclage du pays pendant plusieurs semaines et l’explosion dévastatrice du 4 août 2020 qui a détruit le Port de Beyrouth et ses quartiers avoisinants.

Les prévisions de croissance en 2020 sont très mauvaises. D’après la Banque Mondiale, le PIB réel a été révisé à -19% en 2020 alors que le FMI prévoit une contraction de 25% du PIB. L’activité commerciale devrait rester freinée dans une économie fortement dollarisée, le Liban étant un grand pays importateur détenant, pour le moment, des devises étrangères très limitée. Quant à l’inflation, elle connaît une stagflation sévère avec un taux à trois chiffres.

Jusqu'à présent, le gouvernement libanais n'a pris aucune mesure concrète pour alléger les entreprises ni adopté de plan de relance. Cela est principalement dû au fait qu'il est financièrement incapable de le faire. Le Liban, qui traverse sa pire crise économique et financière depuis la fin de la guerre civile a demandé début mai au FMI un soutien financier et les négociations sont en cours.

8. LIENS UTILES

AIDES AUX ENTREPRISES

https://www.awex-export.be/fr/les-entreprises-wallonnes-et-le-covid19/liste-des-aides-accessibles

COVID-19 TEMPORARY TRADE MEASURES

https://www.macmap.org/covid19

VOYAGES PROFESSIONNELS HORS UNION EUROPEENNE, ESPACE SCHENGEN ET ROYAUME-UNI

https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/  

Ce site mentionne que sont autorisés « Les déplacements à l’étranger dans le cadre d’activités professionnelles, y compris les déplacements domicile/ lieu de travail »

C’est la police des frontières qui interprète les instructions et qui prend la décision. Pour plus d’information contactez:

DGA.LPA.BruNat.GC.Immigratie@police.belgium.eu ou BRUNAT.IMMI@police.belgium.eu

FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL (FMI)

Policy responses

9. CONTACTS UTILES

Nos équipes restent bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à les contacter. Elles se feront un plaisir de répondre à vos demandes.

Conseiller économique et commercial

Nada ABDUL RAHIM

Embassy of Belgium

P.O.Box 11-9555 Riad El Solh

Beyrouth

Liban

T: 961-1-976.008  

Email: beirut@hub.brussels

Ambassade de Belgique

Ambassadeur, Hubert COOREMAN

Immeuble Lazarieh, 10e étage, Rue Emir Béchir, Centre-ville

Beyrouth

Liban

BP 11-1600 Riad El Solh

T: +961 1 976 001

F: +961 1 976 007

Numéro d'urgence en dehors des heures d'ouverture: +961 3 727 789

Email: beirut@diplobel.fed.be

Credendo

Vous souhaitez connaître les risques liés à ce marché tant au niveau économique que politique.

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Chiffres clés

  • 64 Rang d'exportation pour la Belgique 2019
  • 6.8 Population (en millions) 2021
  • 4748.62 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
  • 13700 PIB par habitant (en 2021)
  • 66 Rang d'exportation en Wallonie 2019

Taux de croissance du PIB (à prix constants)

2014

2,46 %

2015

0,21 %

2016

1,53 %

2017

0,85 %

2018

-1,93 %

2019

-5,64 %

2020

-12,83 %

2021

-0,97 %

Taux de croissance des importations (à prix constants)

2014

0,29 %

2015

8,73 %

2016

5,93 %

2017

2,09 %

2018

1,15 %

2019

-9,24 %

2020

-12,50 %

2021

-0,40 %

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