Géographie

Situé sur la côte Est de la Méditerranée, le Liban est un pays d'une superficie de 10.452 km². D'une largeur variant de 40 à 65 km, le pays bénéficie d'une ouverture sur la mer s'étalant sur 200 km.

Les pays limitrophes sont : la Syrie au Nord et à l'Est et Israël au Sud. Le pays est composé d'une plaine côtière qui comprend la majorité des grandes villes (la capitale Beyrouth au centre, Tripoli au nord, Saida et Tyr au sud), d'une chaîne montagneuse verte et peuplée qui la longe (le Mont-Liban), d'une plaine fertile (la Bekaa) et d'une seconde chaîne montagneuse aride (l'Anti-Liban et le Mont-Hermon).

Le Liban est un des rares pays de la région qui ne possède aucune ressource naturelle réellement exploitable. Seules quelques carrières de différents matériaux (marbre, sable, calcaire) sont exploitées pour favoriser la construction. Cependant, des gisements de pétrole et de gaz ont récemment été découverts au large des côtes libanaises. L'extraction de ces ressources devrait débuter prochainement.

Appellation officielle

République libanaise

Capitale

Beyrouth

Principales villes

Tripoli, Saïda, Tyr, Zahlé

Superficie

10.452 km²

Population

En 2017, la Banque mondiale a évalué la population libanaise à 6,082 millions d’habitants. La densité de population est d’environ 426 habitants au kilomètre carré.

Il est toutefois important de souligner que cette estimation du nombre de la population comprend environ un million de réfugiés, dont 174 000 Palestiniens (selon la Commission du dialogue libano-palestinien - LPDC) et 976 065 Syriens (selon l’Agence des Nations unies pour les réfugiés - UNHCR.

D'autre part, entre 12 et 16 millions de personnes d’origine libanaise vivraient à l’étranger, dont plus de 10 millions en Amérique du Sud (particulièrement au Brésil) et du Nord, 1,2 million en Afrique, 400 000 en Europe, 400 000 dans les pays arabes et 300 000 en Australie.

Plus de la moitié des libanais sont âgés de moins de 20 ans.

La population libanaise est urbaine à 87,8%. On compte ainsi plus de 2 millions d’habitants à Beyrouth, 250 000 à Tripoli et 230 000 à Saïda.

Le taux d’alphabétisation s’élève à plus de 89,6% et le taux de scolarisation dans les études supérieures est de l’ordre de 50%.

Le Liban présente l’un des taux de pauvreté les plus faibles du Proche-Orient. Toutefois, on constate un accroissement des inégalités sociales ces dernières années. Si la classe moyenne a été affectée par les années de guerre civile, les conflits récents ont contribué à appauvrir des populations déjà vulnérables.

Religion

Le Liban comprend 18 communautés religieuses dites « historiques » reconnues officiellement par la constitution libanaise.

Il n’existe pas de données fiables concernant la répartition démographique par confession. Toutefois, on estime que les principales communautés présentes sont musulmanes (59% de la population) et chrétiennes (41%).

La communauté musulmane comprend les confessions chiite (27%), sunnite (27%) et druze (5%). Quant à la communauté chrétienne, elle est répartie principalement entre les maronites (21%), les grecs-orthodoxes (8%) et les grecs-catholiques (5%).

Langue officielle

Arabe.

La langue nationale et officielle est l'arabe qui est utilisé dans les médias et les discours officiels. Le français et l'anglais sont largement répandus en milieu urbain. L'arménien est également pratiqué minoritairement. La langue française est répandue dans les familles chrétiennes et dans les couches aisées musulmanes. Les musulmans sont plutôt anglophones. En conséquence, et bien que les décideurs au Liban parlent à la perfection au moins deux langues, l'homme d'affaires en prospection au Liban, devra être à l'aise en français et en anglais s'il veut rencontrer l'ensemble des responsables dans son domaine.

Retour en haut back to top