IMPACT COVID-19

 

1. SITUATION SANITAIRE

SITE JOHNS HOPKINS

La prestigieuse Université américaine JOHNS HOPKINS, spécialisée en médecine et santé publique, met à jour quotidiennement son site Internet afin de diffuser une information précise et actualisée sur l’évolution de l’épidémie. Cette information est disponible pays par pays. Vous la trouverez ici.

2. NIVEAU DE CONFINEMENT/DECONFINEMENT

A la date du 8 septembre 2020, le Liban a été déconfiné en quasi-totalité et le couvre-feu s'étend désormais de 1h (au lieu de 22h) à 6h du matin. Le port du masque est toujours obligatoire ainsi que le respect de la distanciation sociale et des mesures d'hygiène.

Les boîtes de nuit, les cinémas et les théâtres, ainsi que les marchés en plein air, les jardins publics, les salles des fêtes, le Casino du Liban, les cybercafés et les salles de jeux électroniques peuvent rouvrir.

Les fêtes de mariage pourront être organisées à condition que les endroits dans lesquels elles se déroulent n'accueillent qu'à 50% de leur capacité.

Les piscines et les terrains de sport indoor, ainsi que les parcs d'attraction en intérieur restent fermés.

La rentrée scolaire se fera à partir du 28 septembre sur la base d'un système hybride basé sur le présentiel en classe et l'enseignement à distance ainsi que sur une occupation des classes limitée à 50% de leur capacité.

Les modalités de déconfinement suivantes restent d’actualité:

  • Les usines, les magasins de gros et les sociétés dans le domaine de la finance (banques, bureaux de change...), les hôtels, les stations-service, ainsi que les employés du secteur de l'électricité, de l'eau, de la téléphonie et d'internet pourront ouvrir 24 heures sur 24;
  • Les sociétés privées, les magasins de détail, les centres commerciaux, les restaurants (à 50% de leur capacité) et les transports publics (à 30% de leur capacité) pourront fonctionner de 6h à 1h. Le sport en extérieur, tout comme les salles de sport, les jardins publics et les corniches maritimes seront autorisés;
  • Les professions libérales ne pourront fonctionner que de 6h à 18h, ainsi que les chantiers et les bétonnières;
  • Les administrations publiques ne pourront fonctionner qu'à 50% de leur capacité;
  • Les garderies sont réouvertes à partir du 31 août, sous condition que les mesures de précaution édictées par son ministère soient respectées;
  • Les personnes et les professions exemptées de ces décisions restent les employés du secteur de la santé, les journalistes et les agents des services de sécurité.

L’ambassade ne conseille pas aux ressortissants belges de quitter le pays à ce stade. Nous recommandons de suivre les prescriptions des autorités locales et de l’Organisation mondiale de la santé à la lettre.

Voyages à l’intérieur du pays 

Les déplacements sont autorisés dans la ville et entre villes avec une limite de 3 personnes par voiture.

Transport en commun pays/ ville  

Il n’existe pas de transport en commun au Liban à l’exception des bus et des taxis partagés qui sont autorisés avec un nombre restreint de passagers. Obligation de porter le masque sous peine d’une amende.

Par ailleurs, le site Internet du Fonds Monétaire International (FMI) diffuse également des informations régulièrement mises à jour. Vous les trouverez ici: Policy covid-19

3. NIVEAU D'OUVERTURE DU PAYS

Accès au territoire des personnes

Frontières – Aéroport: L’aéroport de Beyrouth est ouvert mais avec une capacité de 20%.

A partir du 31 juillet, les procédures à suivre pour tous les passagers à l’arrivée sont les suivantes :

  • Test dans un laboratoire certifié par les autorités locales ayant moins de 96 heures (quatre jours) avant leur départ. Obligation de présenter les résultats d’un test négatif pour pouvoir embarquer;
  • Fiche de santé médicale du ministère de la Santé à remplir et à transmettre avant arrivée à Beyrouth via le site:  https://arcg.is/0GaDnG;
  • Test PCR à subir à l’arrivée à l’aéroport de Beyrouth et obligation de s’isoler dans le lieu de résidence choisi jusqu’à obtention des résultats transmis dans les 48 heures de l’arrivée par le ministère de la santé;
  • Enfin, tous les passagers qui sont partis du Liban et rentrés en l’espace d’une semaine sont exempts d’un test PCR à leur lieu de départ mais obligation de subir un test à leur arrivée à l’AIB.

Déplacement vers pays limitrophe-reste du monde: toutes les frontières terrestres et maritimes sont ouvertes. 

Mesures de quarantaine: deux jours si le résultat du test PCR est négatif.

Accès au territoire de marchandises 

Accès légèrement impacté et retardé, augmentation des prix en raison de la situation économique et financière du pays

  • Routes: Accessibles;
  • Maritime: Accessible. Le terminal à conteneurs du port de Beyrouth n'est que partiellement touché par les explosions du 4 août et est opérationnel;
  • Air: Accessible.

Site utile: http://www.customs.gov.lb/home.aspx

4. DECISION DU GOUVERNEMENT EN TERMES D'IMPORTATION ET/OU D'EXPORTATIONS

Interdiction d'exporter des équipements de protection individuelle, fournitures médicales (numéros de codes HS concernés : 401511, 401519, 630790, 39269090, 6401, 630790, 902000, 39269090, 650610, 6210, 401590, 420310, 611300, 6210, 6114, 621132, 621133, 621139, 621142, 621143, 621149)

Toutes les informations concernant les nouvelles mesures réglementaires consécutives à la crise sanitaire sont également disponibles ici: MacMap

5. MESURES DE SOUTIEN A L'ECONOMIE

FISCAL

Le gouvernement a créé un fonds national de solidarité qui accepte les dons en nature et monétaires. Le ministère des finances a annoncé la prolongation de tous les délais liés au paiement des taxes et redevances. Le ministère des Affaires sociales, en collaboration avec les ministères de l'Industrie, de l'Agriculture, de la Défense, de l'Intérieur, du Travail, des Finances, de l'Économie et de l'Information, a commencé la mise en œuvre d'un plan - à exécuter en coordination avec les municipalités, les maires, les centres des affaires sociales et l’armée - pour distribuer une aide en espèces aux familles touchées économiquement et financièrement à la suite du COVID-19.

MONÉTAIRE ET MACRO-FINANCIER

La Banque du Liban (BDL) a publié la circulaire 547 autorisant les banques et les institutions financières à accorder des prêts exceptionnels à taux zéro sur cinq ans en livres libanaises et en dollars à des clients qui disposent déjà de facilités de crédit mais qui ne sont pas en mesure de respecter leurs obligations, leurs dépenses d'exploitation, ou payer les salaires de leurs employés en mars, avril et mai 2020 en raison de l'interruption d'activité due au COVID-19. BDL fournira à son tour aux banques et aux institutions financières des lignes de crédit à taux d'intérêt nul sur cinq ans en dollars équivalant à la valeur des prêts exceptionnels accordés.

Le 27 août, la Banque du Liban a publié quatre nouvelles circulaires intervenant dans plusieurs domaines:

  • Des prêts à 0% accordés aux personnes ou aux entreprises dont les biens-fonds ont été endommagés par l’explosion du port;
  • Les modalités de remboursement des prêts contractés en devises;
  • La mise en place d’un dispositif devant inciter les banques locales à encourager certains gros déposants à rapatrier des fonds qu’ils ont sortis du pays entre 2017 et 2019.

TAUX DE CHANGE ET BALANCE DES PAIEMENTS

Suite à la dégradation de la situation financière et bancaire du pays, la parité officielle de 1507,5 livres pour un dollar n’est appliquée que pour certaines transactions bancaires et interbancaires. Le taux en vigueur utilisé sur le marché noir et chez les changeurs a atteint plus de 4000 livres alors que pour les transactions autorisées par les circulaires n° 148 et n° 151 de la Banque du Liban, le taux a été fixé à 3000 livres pour un dollar.

6. SECTEURS ECONOMIQUES QUI POURRAIENT EMERGERAPRES LA CRISE (SECTEURS PORTEURS) 

Nous n’avons pas identifié de secteurs économiques porteurs liés au Coronavirus qui pourraient émerger après la crise. Cependant, durant la période de confinement, le gouvernement libanais a décidé d’aller en avant avec la modernisation du réseau électrique du pays. Il vise dans l’idéal la construction de trois centrales de 500 mégawatts (MW) sur trois sites: deux au Liban-Nord, à Deir Ammar (Tripoli) et Selaata (Batroun); et une au Liban-Sud, à Zahrani (Saïda). Aucune solution n’est arrêtée pour l’instant, mais les centrales hybrides fonctionnant aussi bien au gaz qu’au diesel seront en principe privilégiées.

Des négociations pour la construction de ces centrales sont en cours avec quatre sociétés internationales. Ces dernières devront signer le MOU avant d’aller plus loin. Si le gouvernement a décidé de lancer ce processus de sélection plutôt que de passer par un appel d’offres, c’est parce que la situation économique et financière du pays ne lui permet pas de fournir une « garantie souveraine » aux candidats qui y participeraient.

A la suite des explosions du 4 août, Beyrouth a été très affecté et son port, qui importe la majorité de ses biens de première nécessité et ses silos de blé, ont été complètement détruits. De même les quartiers proches du port ainsi que les hôpitaux et les structures hospitalières ont subi de très graves dommages. Tous ces quartiers et régions endommagés feront l’objet d’une reconstruction et seront des secteurs prioritaires pour les prochains mois à venir.

Le Liban aura cependant besoin, pour se reconstruire, d’une aide massive de la communauté internationale.

Des opportunités pour les entreprises wallonnes pourraient ainsi en découler sous la forme de sous-contrats ou contrats de services.

7. PERSPECTIVES ECONOMIQUES

Aujourd’hui, il y a une triple crise. Les explosions du port de Beyrouth et la pandémie du coronavirus, qui interviennent dans un contexte de crise sévère (contraction du PIB, forte inflation et suspension du paiement des obligations du Liban à l’échéance du 9 mars 2020), plombe un peu plus les perspectives économiques. Les économistes estiment que ces circonstances qui ont entrainé l’arrêt de l’activité d’un grand nombre d’entreprises aura certainement un effet négatif sur tous les secteurs économiques et vont certainement se traduire par une baisse des revenus, voire des faillites. Jusqu'à présent, le gouvernement libanais n'a pris aucune mesure concrète pour alléger les entreprises ni adopté de plan de relance. Cela est principalement dû au fait qu'il est financièrement incapable de le faire. Le Liban, qui traverse sa pire crise économique et financière depuis la fin de la guerre civile a demandé début mai au FMI un soutien financier et les négociations sont en cours.

8. LIENS UTILES

AIDES AUX ENTREPRISES

https://www.awex-export.be/fr/les-entreprises-wallonnes-et-le-covid19/liste-des-aides-accessibles

COVID-19 TEMPORARY TRADE MEASURES

https://www.macmap.org/covid19

VOYAGES PROFESSIONNELS HORS UNION EUROPEENNE, ESPACE SCHENGEN ET ROYAUME-UNI

https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/  

Ce site mentionne que sont autorisés « Les déplacements à l’étranger dans le cadre d’activités professionnelles, y compris les déplacements domicile/ lieu de travail »

C’est la police des frontières qui interprète les instructions et qui prend la décision. Pour plus d’information contactez:

DGA.LPA.BruNat.GC.Immigratie@police.belgium.eu ou BRUNAT.IMMI@police.belgium.eu

FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL (FMI)

Policy responses

9. CONTACTS UTILES

Nos équipes restent bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à les contacter. Elles se feront un plaisir de répondre à vos demandes.

Conseiller économique et commercial

Nada ABDUL RAHIM

Embassy of Belgium

P.O.Box 11-9555 Riad El Solh

Beyrouth

Liban

T: 961-1-976.008  

Email: beirut@hub.brussels

Ambassade de Belgique

Ambassadeur, Hubert COOREMAN

Immeuble Lazarieh, 10e étage, Rue Emir Béchir, Centre-ville

Beyrouth

Liban

BP 11-1600 Riad El Solh

T: +961 1 976 001

F: +961 1 976 007

Numéro d'urgence en dehors des heures d'ouverture: +961 3 727 789

Email: beirut@diplobel.fed.be

Credimundi

Vous souhaitez connaître les risques liés à ce marché tant au niveau économique que politique.

Visitez le site

Chiffres clés

  • 63 Rang d'exportation pour la Belgique 2018
  • 6.36 Population (en millions) 2019
  • 1 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
  • 15 PIB par habitant (en 2019)
  • 66 Rang d'exportation en Wallonie 2018
Retour en haut back to top