IMPACT COVID-19

 

1. SITUATION SANITAIRE

SITE JOHNS HOPKINS

La prestigieuse Université américaine JOHNS HOPKINS, spécialisée en médecine et santé publique, met à jour quotidiennement son site Internet afin de diffuser une information précise et actualisée sur l’évolution de l’épidémie. Cette information est disponible pays par pays. Vous la trouverez ici.

2. NIVEAU DE CONFINEMENT/DECONFINEMENT

En date du 11 novembre 2020, un reconfinement général du Liban a été décrété du samedi 14 novembre à 5h jusqu'au lundi 30 novembre à 5h assorti d’un couvre-feu renforcé de 17h à 5h dans le but de soulager le secteur hospitalier et médical suite à la saturation des unités Covid-19 dans les hôpitaux.

Le port du masque est toujours obligatoire ainsi que le respect de la distanciation sociale et des mesures d'hygiène. Toute personne ayant été en contact avec un malade est "obligée" de s'isoler pour quatorze jours, même si elle ne présente pas de symptômes.

Le nombre cumulé des contaminations, depuis l’apparition du virus dans le pays en février, s’élève, en date du 19.11.2020, à 110 037, dont 852 décès et 62 528 guérisons.

Mesures prévues dans le cadre du reconfinement:

QUI DOIT FERMER SES PORTES

  • Les offices autonomes, les universités et écoles privées et publiques (les cours seront donnés en ligne), ainsi que les crèches;
  • Le travail sera également suspendu au sein des institutions et compagnies privées, des commerces en tout genre et des bureaux des professions libérales, tout en prenant en compte les premières nécessités, en coordination avec les syndicats de ces métiers.

QUI EST EXEMPTÉ

  • L'aéroport de Beyrouth et tout ce qui a trait à son administration et celles des ports et des postes frontaliers terrestres;
  • La Banque du Liban et les autres institutions bancaires et financière, ainsi que les sociétés de transfert, de distribution et de transports de fonds, de même que les bureaux de change, et ce à une capacité de fonctionnement minimale;
  • Les boulangeries et minoteries ainsi que tout ce qui a trait à la production, au stockage et à la vente de matières alimentaires de première nécessité et de produits agricoles;
  • Les services de livraison à domicile des restaurants et pâtisseries et toutes autres industries, à raison d'un tiers de la main d’œuvre de ces sociétés;
  • Les sociétés et compagnies œuvrant dans le transport de marchandises par voies aérienne, terrestre et maritime;
  • La direction et les employés des hôtels et appartements meublés, ainsi que ceux des sociétés de sécurité privée et de gardiennage;
  • Les entreprises de collecte et transport de déchets et les employés de celles-ci,
  • Les employés du secteur des médias et de la presse, avec un minimum d'effectifs,
  • Les ministères, administrations et institutions publiques ainsi que les municipalités et fédérations de municipalités (fonctionnement 25% des capacité);
  • Les principales institutions au sein du ministère de la Défense, la direction générale des Forces de sécurité intérieure, la direction générale de la Sûreté générale, la direction générale de la Sécurité de l'Etat, la direction générale de la Défense civile, la Croix-Rouge, les policiers et gardes municipaux, ainsi que les pompiers;
  • Le ministère de la Santé, les hôpitaux et dispensaires gouvernementaux et privés, les centres sociaux et tout ce qui a rapport avec le secteur de la santé, des pharmacies, des laboratoires et de production de médicaments et d'équipements médicaux;
  • La direction générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CSNSS), la direction générale de la coopérative des fonctionnaires, les caisses de solidarité, les compagnies d'assurance et les inspecteurs sanitaires;
  • L’Electricité du Liban (EDL) et toutes les compagnies et sociétés qui assurent la distribution du courant électrique dans toutes les régions libanaises et celles en lien avec la production, l'alimentation, la distribution et la maintenance du réseau;
  • Le ministère des Télécoms et la compagnie Ogero, ainsi que tout ce qui a rapport avec le secteur des télécoms, notamment la fourniture d'internet et le réseau téléphonique mobile et fixe;
  • La direction générale du pétrole au sein du ministère de l'Energie et des Eaux et la direction des infrastructures pétrolières ainsi que tout ce qui a rapport à la distribution des hydrocarbures et leur stockage;
  • La direction générale des ressources hydrauliques et les Offices des Eaux, l'Office national du Litani et la direction générale de l'Investissement, de même que les sociétés privées de stockage et de distribution d'eau;
  • Les ministères de l'Industrie, de l'Agriculture, de l'Economie et du Commerce et ce pour ce qui a trait à l'importation et l'exportation des produits agricoles et animaliers, de même pour la collecte, le transport et la distribution de ces produits;
  • Les juges et avocats afin d'assurer les procès à distance, notamment les remises en liberté de détenus, et pour examiner les dossiers urgents;
  • Les membres du corps diplomatique;
  • Les ONG travaillant exclusivement dans les domaines de la santé et l'alimentation, après avoir obtenu une autorisation de la part du ministère de l'Intérieur;
  • Sont également exemptés les travaux de restauration et soutènement qui se déroulent dans les régions sinistrées suite à l'explosion du port de Beyrouth.

L’ambassade ne conseille pas aux ressortissants belges de quitter le pays à ce stade. Nous recommandons de suivre les prescriptions des autorités locales et de l’Organisation mondiale de la santé à la lettre.

Voyages à l’intérieur du pays 

Les déplacements sont autorisés dans la ville et entre villes avec une limite de  quatre personnes par voiture, conducteur inclus. La circulation alternée (plaques d'immatriculation se terminant par un chiffre pair ou impair) de nouveau en vigueur.Tous les véhicules sont interdits de circuler les dimanches.

Transport en commun pays/ ville  

Il n’existe pas de transport en commun au Liban à l’exception des bus et des taxis partagés qui sont autorisés avec un nombre restreint de passagers (50% si leur capacité est de 14 personnes et plus). Obligation de porter le masque sous peine d’une amende.

Par ailleurs, le site Internet du Fonds Monétaire International (FMI) diffuse également des informations régulièrement mises à jour. Vous les trouverez ici: Policy covid-19

3. NIVEAU D'OUVERTURE DU PAYS

Accès au territoire des personnes 

Frontières – Aéroport: L’aéroport de Beyrouth est ouvert mais avec une moindre capacité.

A partir du 31 juillet, les procédures à suivre pour tous les passagers à l’arrivée sont les suivantes:

  • Test dans un laboratoire certifié par les autorités locales ayant moins de 96 heures (quatre jours) avant leur départ. Obligation de présenter les résultats d’un test négatif pour pouvoir embarquer;
  • Fiche de santé médicale du ministère de la Santé à remplir et à transmettre avant arrivée à Beyrouth via le site:  https://arcg.is/0GaDnG;
  • Test PCR à subir à l’arrivée à l’aéroport de Beyrouth et obligation de s’isoler dans le lieu de résidence choisi jusqu’à obtention des résultats transmis dans les 48 heures de l’arrivée par le ministère de la santé;
  • Enfin, tous les passagers qui sont partis du Liban et rentrés en l’espace d’une semaine sont exempts d’un test PCR à leur lieu de départ mais obligation de subir un test à leur arrivée à l’AIB.

Déplacement vers pays limitrophe-reste du monde

Toutes les frontières terrestres et maritimes sont ouvertes. 

Mesures de quarantaine

Deux jours si le résultat du test PCR est négatif.

Remarque: Concernant le vaccin contre le coronavirus, le Ministère de la santé a signé "deux contrats", le premier avec la plateforme Covax, pour se procurer de quoi inoculer 1.200.000 personnes, et le second avec Pfizer, pour vacciner environ un million de personnes. Le Liban pourrait recevoir des vaccins au premier trimestre de l'année prochaine.

Accès au territoire de marchandises 

Accès légèrement impacté et retardé, augmentation des prix en raison de la situation économique et financière du pays.

  • Routes: accessibles;
  • Maritime: accessible. Le terminal à conteneurs du port de Beyrouth n'est que partiellement touché par les explosions du 4 août et est opérationnel ;
  • Air: accessible.

Site utile: http://www.customs.gov.lb/home.aspx

4. DECISION DU GOUVERNEMENT EN TERMES D'IMPORTATION ET/OU D'EXPORTATIONS

Interdiction d'exporter des équipements de protection individuelle, fournitures médicales (numéros de codes HS concernés : 401511, 401519, 630790, 39269090, 6401, 630790, 902000, 39269090, 650610, 6210, 401590, 420310, 611300, 6210, 6114, 621132, 621133, 621139, 621142, 621143, 621149)

Toutes les informations concernant les nouvelles mesures réglementaires consécutives à la crise sanitaire sont également disponibles ici: MacMap

5. MESURES DE SOUTIEN A L'ECONOMIE

FISCAL

Le gouvernement a créé un fonds national de solidarité qui accepte les dons en nature et monétaires. Le ministère des finances a annoncé la prolongation de tous les délais liés au paiement des taxes et redevances. Le ministère des Affaires sociales, en collaboration avec les ministères de l'Industrie, de l'Agriculture, de la Défense, de l'Intérieur, du Travail, des Finances, de l'Économie et de l'Information, a commencé la mise en œuvre d'un plan - à exécuter en coordination avec les municipalités, les maires, les centres des affaires sociales et l’armée - pour distribuer une aide en espèces aux familles touchées économiquement et financièrement à la suite du COVID-19.

MONÉTAIRE ET MACRO-FINANCIER

La Banque du Liban (BDL) a publié la circulaire 547 autorisant les banques et les institutions financières à accorder des prêts exceptionnels à taux zéro sur cinq ans en livres libanaises et en dollars à des clients qui disposent déjà de facilités de crédit mais qui ne sont pas en mesure de respecter leurs obligations, leurs dépenses d'exploitation, ou payer les salaires de leurs employés en mars, avril et mai 2020 en raison de l'interruption d'activité due au COVID-19. BDL fournira à son tour aux banques et aux institutions financières des lignes de crédit à taux d'intérêt nul sur cinq ans en dollars équivalant à la valeur des prêts exceptionnels accordés.

Le 27 août, la Banque du Liban a publié quatre nouvelles circulaires intervenant dans plusieurs domaines:

  • Des prêts à 0% accordés aux personnes ou aux entreprises dont les biens-fonds ont été endommagés par l’explosion du port;
  • Les modalités de remboursement des prêts contractés en devises;
  • La mise en place d’un dispositif devant inciter les banques locales à encourager certains gros déposants à rapatrier des fonds qu’ils ont sortis du pays entre 2017 et 2019.

TAUX DE CHANGE ET BALANCE DES PAIEMENTS

Suite à la dégradation de la situation financière et bancaire du pays, la parité officielle de 1507,5 livres pour un dollar n’est appliquée que pour certaines transactions bancaires et interbancaires. Le taux en vigueur utilisé sur le marché noir et chez les changeurs a atteint plus de 4000 livres alors que pour les transactions autorisées par les circulaires n° 148 et n° 151 de la Banque du Liban, le taux a été fixé à 3000 livres pour un dollar.

6. SECTEURS ECONOMIQUES QUI POURRAIENT EMERGERAPRES LA CRISE (SECTEURS PORTEURS) 

Nous n’avons pas identifié de secteurs économiques porteurs liés au Coronavirus qui pourraient émerger après la crise. Cependant, durant la période de confinement, le gouvernement libanais a décidé d’aller en avant avec la modernisation du réseau électrique du pays. Il vise dans l’idéal la construction de trois centrales de 500 mégawatts (MW) sur trois sites: deux au Liban-Nord, à Deir Ammar (Tripoli) et Selaata (Batroun); et une au Liban-Sud, à Zahrani (Saïda). Aucune solution n’est arrêtée pour l’instant, mais les centrales hybrides fonctionnant aussi bien au gaz qu’au diesel seront en principe privilégiées.

Des négociations pour la construction de ces centrales sont en cours avec quatre sociétés internationales. Ces dernières devront signer le MOU avant d’aller plus loin. Si le gouvernement a décidé de lancer ce processus de sélection plutôt que de passer par un appel d’offres, c’est parce que la situation économique et financière du pays ne lui permet pas de fournir une « garantie souveraine » aux candidats qui y participeraient.

A la suite des explosions du 4 août, Beyrouth a été très affecté et son port, qui importe la majorité de ses biens de première nécessité et ses silos de blé, ont été complètement détruits. De même les quartiers proches du port ainsi que les hôpitaux et les structures hospitalières ont subi de très graves dommages. Tous ces quartiers et régions endommagés feront l’objet d’une reconstruction et seront des secteurs prioritaires pour les prochains mois à venir.

Le Liban aura cependant besoin, pour se reconstruire, d’une aide massive de la communauté internationale.

Des opportunités pour les entreprises wallonnes pourraient ainsi en découler sous la forme de sous-contrats ou contrats de services.

7. PERSPECTIVES ECONOMIQUES

Le Liban traverse actuellement une crise économique sans précédent qui sévit depuis le dernier trimestre de 2019. Plusieurs éléments sont à l’origine de cette situation : le défaut de paiement de l’Etat sur sa dette en devises en mars 2020, la dérive monétaire qui a provoqué une déviation entre les taux de change officiel et parallèle, le COVID-19 qui a mené à un bouclage du pays pendant plusieurs semaines et l’explosion dévastatrice du 4 août 2020 qui a détruit le Port de Beyrouth et ses quartiers avoisinants.

Les prévisions de croissance en 2020 sont très mauvaises. D’après la Banque Mondiale, le PIB réel a été révisé à -19% en 2020 alors que le FMI prévoit une contraction de 25% du PIB.  L’activité commerciale devrait rester freinée dans une économie fortement dollarisée, le Liban étant un grand pays importateur détenant, pour le moment, des devises étrangères très limitée. Quant à l’inflation, elle connaît une stagflation sévère avec un taux à trois chiffres.

Jusqu'à présent, le gouvernement libanais n'a pris aucune mesure concrète pour alléger les entreprises ni adopté de plan de relance. Cela est principalement dû au fait qu'il est financièrement incapable de le faire. Le Liban, qui traverse sa pire crise économique et financière depuis la fin de la guerre civile a demandé début mai au FMI un soutien financier et les négociations sont en cours.

8. LIENS UTILES

AIDES AUX ENTREPRISES

https://www.awex-export.be/fr/les-entreprises-wallonnes-et-le-covid19/liste-des-aides-accessibles

COVID-19 TEMPORARY TRADE MEASURES

https://www.macmap.org/covid19

VOYAGES PROFESSIONNELS HORS UNION EUROPEENNE, ESPACE SCHENGEN ET ROYAUME-UNI

https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/  

Ce site mentionne que sont autorisés « Les déplacements à l’étranger dans le cadre d’activités professionnelles, y compris les déplacements domicile/ lieu de travail »

C’est la police des frontières qui interprète les instructions et qui prend la décision. Pour plus d’information contactez:

DGA.LPA.BruNat.GC.Immigratie@police.belgium.eu ou BRUNAT.IMMI@police.belgium.eu

FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL (FMI)

Policy responses

9. CONTACTS UTILES

Nos équipes restent bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à les contacter. Elles se feront un plaisir de répondre à vos demandes.

Conseiller économique et commercial

Nada ABDUL RAHIM

Embassy of Belgium

P.O.Box 11-9555 Riad El Solh

Beyrouth

Liban

T: 961-1-976.008  

Email: beirut@hub.brussels

Ambassade de Belgique

Ambassadeur, Hubert COOREMAN

Immeuble Lazarieh, 10e étage, Rue Emir Béchir, Centre-ville

Beyrouth

Liban

BP 11-1600 Riad El Solh

T: +961 1 976 001

F: +961 1 976 007

Numéro d'urgence en dehors des heures d'ouverture: +961 3 727 789

Email: beirut@diplobel.fed.be

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Chiffres clés

  • 63 Rang d'exportation pour la Belgique 2018
  • 6.36 Population (en millions) 2019
  • 1 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
  • 15 PIB par habitant (en 2019)
  • 66 Rang d'exportation en Wallonie 2018
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