IMPACT COVID-19

L’Asie a été le premier continent à être touché par le Covid-19, nos différents postes de la zone vous ont préparé des notes reprenant la situation sanitaire, les décisions gouvernementales en termes d’importation/exportation, les perspectives à court et moyen termes et les liens utiles.

PAYS : MALAISIE
Date de la mise à jour : 10 septembre 2020
Contact 
Edith Mayeux,
Conseiller économique et commercial
Wallonia Export-Investment Agency
Singapore-Brunei (AWEX)
541 Orchard Road, Liat Towers #09-01
Singapore 238881
Singapore
Mob.: +65 9271 3420
T +65 6933 5704
E-mail : singapour@awex-wallonia.com
1.   Situation sanitaire

Le Premier Ministre malaisien a annoncé la mise en place de restrictions de mouvement (Restriction of Movement Order - RMO) dès le 16 mars dernier. Cela équivalait à un confinement total, sauf pour les services jugés essentiels (achats alimentaires, certaines visites médicales indispensables).
Le confinement a été prolongé à 2 reprises et devait se terminer le 12 mai.
Après 48 jours de confinement, avec un peu d’avance, et par souci de ne pas affliger l’économie du pays davantage, un certain relâchement, appelé CMCO (Conditional Movement Control Order) avait commencé lundi 4 mai dans plusieurs états malaisiens mais pas tous. Six états, dont le Sarawak et Sabah sur l’île de Bornéo, Kelantan, Pahang, Penang, Kedah et Negri Sembilan avaient en effet décidé de prolonger le confinement.
Dans le reste du pays, dont la capitale Kuala Lumpur, les Malaisiens avaient donc pu reprendre le chemin du travail à condition de bien veiller à respecter la distanciation sociale et le port du masque.
Les entreprises devaient permettre aux employés de travailler à horaire flexible ou de poursuivre le télétravail car les écoles et les garderies restaient fermées.
Le 28 avril, la Malaisie rapportait 31 nouveaux cas, son niveau le plus bas depuis le début du confinement. Du 17 avril au 1er mai, le nombre de nouveaux cas était un nombre à 2 chiffres. Malheureusement, cette belle tendance s’était interrompue le 3 mai, la veille de l’annonce du CMCO puisque le nombre de cas atteignait 122, le nombre le plus élevé depuis le 16 avril.  Le 1er juin, la Malaisie faisait part de 38 nouveaux cas de virus portant le total à 7.857.
Depuis lors, le nombre de cas quotidiens n’avait cessé de descendre jusqu’à une dizaine par jour depuis mi-juin. Le total des cas d’infection au 15 juillet se montait à un peu plus de 8.700 et le nombre total de décès avait augmenté de 1 seul cas en 15 jours portant le total à 122.
Quelques nouveaux cas découverts mi-août avaient porté au 26 août le nombre total d’infections à 9.285 pour un total de décès à 127.
La Malaisie était entrée dans sa 3ème phase de déconfinement le 10 juin ; elle devait se terminer le 31 août. Les déplacements entre les différentes provinces du pays étaient autorisés et les vols domestiques avaient repris.
Les activités de groupe et les rassemblements de toutes natures restent limités à 10 personnes.
Les Malaisiens ne peuvent toujours pas quitter le pays, ceux qui rentrent de l’étranger doivent subir un examen médical et observer la quarantaine chez eux. Ils doivent en outre demander l’autorisation de pouvoir revenir au pays (membres de famille résidente en Malaisie, retraités qui ont la Malaisie comme seconde résidence etc.).
De plus en plus d’autorisations étaient accordées jusqu’à ce qu’une légère augmentation de nouveaux cas pousse le gouvernement à imposer l’interdiction d’entrée en Malaisie à tout citoyen provenant d’une liste de 25 pays affichant plus de 150.000 cas d’infections. Ces pays comptent notamment les Etats-Unis, le UK et la France, c’est-à-dire des pays qui sont de très gros investisseurs en Malaisie.
Mêmes les citoyens disposant de permis d’emploi ou de visa de retraite en Malaisie sont maintenant interdits de séjour. Les Malaisiens revenant de pays à haut risque peuvent par contre revenir en Malaisie.
Ces nouvelles mesures posent d’énormes problèmes à ces investisseurs qui souvent doivent envoyer des techniciens pour assurer le bon fonctionnement de leurs entreprises en Malaisie
2.   Décisions gouvernementales en termes d’importation/exportation 
La Malaisie avait interdit l’exportation de produits et équipements jugés essentiels et qu’elle estimait ne pas avoir en surplus exportable, notamment les masques faciaux. Ces mesures ont été levées.
Etant le plus gros producteur de gants en caoutchouc nitrile, ceux-ci sont en surplus et peuvent être exportés. Les délais de livraison vont jusqu’à l’année prochaine..

3.Perspectives à court et moyen termes
Les nombreux lieux de travail où la distanciation sociale n’est pas possible restent fermés. La distance sociale ainsi que le port du masque sont de rigueur partout.
Le trafic inter-état est autorisé.
L’économie malaisienne devrait se contracter de 3% cette année mais connaitrait un rebond de 5,8% en 2021. Le FMI prévoit une diminution de 5,9% cette année, c’est-à-dire plus que lors de la crise financière de 2008.
4.En savoir plus :
Ambassade de Belgique en Malaisie : https://malaysia.diplomatie.belgium.be/fr
Site du Ministère de la Santé malaisien : https://www.moh.gov.sg/news-highlights
Ministère des Affaires Etrangères malaisien : https://www.kln.gov.my/
Agence pour le Développement de l’Investissement : https://www.mida.gov.my/home/restricted-movement-order-(rmo)-for-malaysia-industries/posts/
Articles de presse :
https://www.kln.gov.my/web/bgd_dhaka/news-from-mission/-/blogs/notice-dated-4-september-temporary-entry-ban-to-malaysia-for-23-countries-due-to-the-covid-19-pandemic
https://www.channelnewsasia.com/news/asia/covid-19-malaysia-entry-ban-countries-uk-france-united-states-13079280
https://www.outbreak.my/news
www.freemalaysiatoday.com/category/nation/2020/07/15/2021-growth-forecast-too-optimistic-says-economist/
https://www.todayonline.com/world/citizens-foreigners-entering-malaysia-must-pay-covid-19-test-says-countrys-senior-minister
https://www.worldometers.info/coronavirus/country/malaysia/
https://www.thestar.com.my/news/nation/2020/03/23/covid-19-current-situation-in-malaysia-updated-daily
https://www.channelnewsasia.com/news/asia/covid-19-coronavirus-malaysia-cases-deaths-12745782
https://www.scmp.com/week-asia/economics/article/3082816/coronavirus-malaysia-eases-lockdown-some-states-insist
https://www.todayonline.com/world/what-expect-malaysia-relaxes-its-covid-19-partial-lockdown
https://economictimes.indiatimes.com/news/international/world-news/malaysia-will-be-crucial-to-asias-covid-19-damage-control/articleshow/75567405.cms
https://www.channelnewsasia.com/news/asia/covid-19-malaysia-reopen-almost-all-economic-sectors-may-4-12693816?cid=h3_referral_inarticlelinks_24082018_cna

statistiques covid19 :  https://www.worldometers.info/coronavirus/country/malaysia/




 

Credimundi

Vous souhaitez connaîtres les risques liés à ce marché tant au niveau économiqu que politique.
Visitez le site

Chiffres clés

  • 48 Rang d'exportation pour la Belgique 2018
  • 32.45 Population (en millions) 2019
  • 5.02 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
  • 33 PIB par habitant (en 2019)
  • 57 Rang d'exportation en Wallonie 2018
Retour en haut back to top