IMPACT COVID-19

L’Asie a été le premier continent à être touché par le Covid-19, nos différents postes de la zone vous ont préparé des notes reprenant la situation sanitaire, les décisions gouvernementales en termes d’importation/exportation, les perspectives à court et moyen termes et les liens utiles.

Contact
Emilia Santamaria Abela
Secrétaire commerciale
c/o Embassy of Belgium
Walloon , Flanders & Brussels-Capital Export Agency
9th Floor, Multinational Bancorporation Centre
6805 Ayala Avenue, Salcedo Village
1127 Makati City
T +63 (2) 843-6982 | +63 (2) 843 6984
manille@awex-wallonia.com

PAYS :PHILIPPINES
Date de la mise à jour : 3 juillet 2020
1.   Situation sanitaire


La Grande Métropole de Manille restera sous des mesures de confinement allégées (GCQ) jusqu'au 15 juillet, un mois depuis qu'elles ont été imposées pour aider à relancer l'économie frappée par la pandémie COVID-19. D'autre part, le confinement le plus strict (ECQ) est imposé dans la ville de Cebu, qui est désormais le nouveau point chaud de COVID-19 en raison de l'augmentation du nombre de cas signalés dans la ville.
En dehors de la RCN, les zones des régions de Luzon (Benguet, Cavite, Rizal) et des Visasyas (Leyte et Leyte du Sud, et les villes de Lapu-Lapu, Mandaue et Ormoc) continueront à être soumises à une quarantaine communautaire générale. Le reste du pays sera maintenu sous une quarantaine générale plus facile à modifier, mais des mesures de quarantaine localisées plus strictes pourront être (re)mises en œuvre.
Presque toutes les industries, à l'exception des loisirs, ont rouvert leurs portes dans le cadre d'une quarantaine générale, mais avec une capacité limitée. Le travail à domicile est toujours encouragé.  Les transports publics ont repris leurs activités à capacité réduite. Des heures de couvre-feu sont toujours imposées et des laissez-passer de quarantaine peuvent être exigés par les autorités locales dans les zones critiques. Le port du masque et le respect des distances physiques/sociales en public sont imposés.
Restrictions de voyage et protocole de quarantaine - L'aéroport international de Manille a repris ses opérations de vols internationaux le 8 juillet.  Toutefois, en vertu de la réglementation actuelle, seuls les citoyens philippins, les membres de leur famille immédiate, les fonctionnaires du gouvernement, les diplomates étrangers et les fonctionnaires des organisations internationales peuvent entrer dans le pays.
Tous les passagers internationaux à l'arrivée devront se soumettre à un test COVID-19 obligatoire aux guichets uniques de l'aéroport, suivi d'une quarantaine obligatoire de 14 jours dans des installations accréditées par le gouvernement.
2.   Décisions gouvernementales en termes d’importation/exportation
L'importation d'équipements et de fournitures médicales d'urgence est désormais soumise au paiement de droits et de taxes depuis du 25 juin, suite à l'expiration de la loi Bayanhan to Heal as One Act
3.  Perspectives à court et moyen termes
Depuis le 1er juin, la Région Capitale Nationale et ses régions voisines, qui représentent environ 70 % de la production économique, ont partiellement repris leurs activités commerciales, bien qu'avec une capacité limitée. 
Le plan de relance économique du gouvernement, qui repose sur quatre piliers, est un ensemble de mesures qui prévoit : une aide d'urgence pour les populations les plus faibles, un soutien en liquidités pour les entreprises, comme des garanties de crédit et le programme de subventions salariales, le financement de la lutte contre la propagation de la covid-19 ; des mesures fiscales et monétaires, par exemple une réduction significative de l'impôt sur les sociétés (IS) ; la "redéfinition des priorités" du budget 2021 et 2022 pour inclure l'amélioration du système de soins de santé du pays, du secteur agricole et de l'ensemble des chaînes de valeur alimentaires, ainsi que des projets d'infrastructure dans le cadre du programme "Build, Build, Build" de l'administration. Le rapport complet de la Commission peut être consulté sur ce lien : http://www.neda.gov.ph/wp-content/uploads/2020/05/We-Recover-As-One.pdfh  
Le secteur manufacturier montre des signes d'amélioration avec l'accélération de la production et l'assouplissement des mesures de quarantaine, alors que l'économie se remet lentement en marche. Les aliments, les boissons, les produits chimiques et les produits liés à la santé seraient au premier rang de la demande.
L'économie numérique jouera un rôle clé dans le fonctionnement de la nouvelle normalité. Les technologies numériques peuvent offrir des opportunités aux personnes, en particulier aux PME, et faciliter un service public plus efficace.  La nécessité d'investir dans la transformation numérique est soulignée - une réforme structurelle qui permettra au gouvernement de continuer à fournir des services éducatifs, de formation et autres services sociaux, et qui permettra aux personnes et aux entreprises de traiter avec le gouvernement plus facilement et en toute sécurité. Le gouvernement accordera une plus grande priorité aux projets de santé et d'infrastructure numérique dans son programme phare "Build, Build, Build". Un changement majeur vers les services numériques, y compris les services financiers numériques et la télémédecine, serait la nouvelle norme pour les consommateurs et les entreprises. L'importance du système de santé a été soulignée durant la pandémie, d'où la nécessité de recourir à la technologie numérique comme outil de prestation de soins de santé.
Le secteur de l'éducation nécessiterait l'intégration de la technologie et des solutions numériques afin de soutenir l'apprentissage à distance (classes virtuelles) et les programmes d'apprentissage en ligne ou mixtes qui joueront désormais un rôle clé en offrant des possibilités de recyclage et de perfectionnement.
4.  En savoir plus :
IATF issuances : https://www.officialgazette.gov.ph/section/laws/other-issuances/
Health
Department of Health : Information on Philippine Health System Capacity Data –Case Tracker, Medical equipment and PPEs Availability : https://www.doh.gov.ph/2019-nCoV
Food and Drugs Administration : www.fda.gov.ph ; https://www.fda.gov.ph/covid-19-fda-updates/
Trade, businesses, economy :
Department  of Trade and Industry : https://www.dti.gov.ph/covid19/issuances/
Bureau of Customs : http://customs.gov.ph/
National Economic and Development Authority (NEDA) : www.neda.gov.ph;
 European Chamber of Commerce in the Philippines (ECCP)– Advisory on Covid-19 (compilation of issuances and daily updates)   https://www.eccp.com/covid-19-advisory
Travel and immigration information
Department of Foreign Affairs :  https://dfa.gov.ph/covid-19-advisories                                           
Bureau of Immigration : http://immigration.gov.ph/ ;
Flights status and airport operations : http://www.miaa.gov.ph/miaa/; http://dotr.gov.ph/
https://twitter.com/miaagovph; https://www.facebook.com/MIAAGovPh/?ref=br_rs
https://www.facebook.com/notes/ninoy-aquino-international-airport-miaa/miaa-ready-for-june-1/1627638424068595/

 

 





 

En bref

Credimundi

Vous souhaitez connaîtres les risques liés à ce marché tant au niveau économiqu que politique.
Visitez le site

Chiffres clés

  • 61 Rang d'exportation pour la Belgique 2018
  • 108.1 Population (en millions) 2019
  • 61.48 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
  • 9 PIB par habitant (en 2019)
  • 56 Rang d'exportation en Wallonie 2018
Retour en haut back to top