IMPACT COVID-19

L’Asie a été le premier continent à être touché par le Covid-19, nos différents postes de la zone vous ont préparé des notes reprenant la situation sanitaire, les décisions gouvernementales en termes d’importation/exportation, les perspectives à court et moyen termes et les liens utiles.

Contact

Emilia Santamaria Abela

Secrétaire commerciale
c/o Embassy of Belgium
Walloon , Flanders & Brussels-Capital Export Agency
9th Floor, Multinational Bancorporation Centre
6805 Ayala Avenue, Salcedo Village
1127 Makati City
T +63 (2) 843-6982 | +63 (2) 843 6984
manille@awex-wallonia.com

PAYS :PHILIPPINES

Date de la mise à jour : 10 février 2021


1.   Situation sanitaire


La quarantaine communautaire générale (GCQ) de la région métropolitaine de Manille (RCN) et de la ville de Davao est maintenue. La région administrative des Batangas et de la Cordillère, qui comprend Abra, Apayao, Benguet, la ville de Baguio, Ifugao, Kalinga et la Mountain Province pour Luzon, la ville de Tacloban pour les Visayas, Davao del Norte, Lanao del Sur et Iligan City pour Mindanao, sont également classées en quarantaine communautaire générale.

Le confinement basé sur l'âge, pour les personnes de moins de 17 ans et celles de plus de soixante-cinq ans, est toujours d’application. Les cours en présentiel sont toujours suspendus. Les rassemblements de masse restent interdits. Toutefois, les rassemblements religieux dans les zones soumises à la quarantaine communautaire générale sont autorisés jusqu'à trente pour cent (30 %) du nombre de places assises.

https://pcoo.gov.ph/wp-content/uploads/2020/10/OMNIBUS-Guidelines-with-Amendments-as-of-October-22-2020.pdf 

Pour des informations sur le fonctionnement des entreprises commerciales, veuillez consulter le site : https://www.dti.gov.ph/covid19/issuances/ 


Restrictions de voyage et protocole de quarantaine

À partir du 16 février, les étrangers munis d'un visa spécial de résident et de retraité en cours de validité seront autorisés à se rendre dans le pays. Sont également autorisés à entrer dans le pays les ressortissants étrangers munis de visas en cours de validité délivrés à partir du 20 mars 2020 et les étrangers précédemment autorisés à entrer dans le pays, y compris les titulaires de visas de travail et les conjoints de Philippins. 

Les voyageurs sont tenus de réserver à l'avance un logement pour au moins 6 nuits dans un hôtel/installation de quarantaine accrédité et doivent se présenter au comptoir de l'immigration à leur arrivée pour un premier contrôle. Si le voyageur ne présente pas le logement réservé à l'avance, l'entrée lui sera refusée. Le Bureau de l'immigration a la prérogative exclusive de décider de la levée ou du rappel des mesures d'exclusion pour tous les ressortissants étrangers autorisés à entrer dans le pays.

Tous les passagers à l'arrivée doivent passer un test COVID-19 (test RT-PCR) le 6e jour suivant leur arrivée et sont toujours tenus d'effectuer une quarantaine de 14 jours. Les touristes ne sont toutefois pas autorisés à entrer dans le pays. Pour plus de détails, voir : https://immigration.gov.ph/images/Advisory/2021/01_Jan/2021Jan31_advisory.pdf  

Pour des mises à jour régulières sur les restrictions de voyage, : https://www.facebook.com/officialbureauofimmigration


2.   Décisions gouvernementales en termes d’importation/exportation

L'importation de matériel et fournitures médicales d'urgence est désormais soumise au paiement de droits et de taxes à compter du 25 juin, suite à l'expiration de la loi Bayanihan to Heal as One Act  (1).

 
3.  Perspectives à court et moyen termes

L'assouplissement des mesures de quarantaine a permis à un plus grand nombre d'entreprises d'augmenter leur capacité d'exploitation à un niveau compris entre 75 et 100 % selon leur catégorie d'activité, tout en facilitant certaines mesures de contrôle pour les centres commerciaux et les centres d'affaires, conformément à la réglementation des "7 commandements" et aux protocoles minimaux de santé et de sécurité publiques.  Pour la liste révisée des établissements ou activités commerciales autorisés à fonctionner dans le cadre de la quarantaine communautaire applicable, voir :

https://dtiwebfiles.s3-ap-southeast-1.amazonaws.com/COVID19Resources/COVID-19+Advisories/311020_MC2057.pdf

La contraction plus faible du PIB de 8,3 % au quatrième trimestre de 2020 est une amélioration par rapport à la contraction record qui a entraîné la première récession de l'économie en trois décennies et indique le retour à la reprise des activités économiques.  Malgré cela, l'économie philippine a souffert en 2020 avec la plus forte baisse qui porte le PIB en année pleine à -9,5 %. Il s'agit également de la première contraction économique des Philippines depuis les -0,5 % observés en 1998, au moment de la crise financière asiatique.

Les mesures prolongées de confinement et de quarantaine, considérées comme l'une des plus strictes au monde, ont été mises en œuvre pour freiner la propagation du virus du coronavirus, mais elles ont eu un "coût énorme" pour l'économie. On estime que les restrictions de quarantaine ont réduit les dépenses des ménages de 801 milliards de pesos, soit une moyenne de 2,2 milliards par jour.

Avec la réouverture continue et calibrée des entreprises et des transports de masse, et l'assouplissement des restrictions sur les groupes d'âge à partir de 2021, on assistera à une augmentation de l'activité économique et à une forte reprise avant la fin de l'année. Le gouvernement s'appuie sur le plan de dépenses de 4,5 milliards de pesos, un budget accru pour les projets d'infrastructure, et l'adoption de projets de loi économiques clés aidera à stimuler la reprise économique. En outre, le succès du programme de vaccination devrait donner un coup de fouet à l'économie.

Le secteur manufacturier montre des signes d'amélioration avec la lente réouverture de l'économie. Les produits alimentaires, les boissons, les produits chimiques et les produits liés à la santé seraient au premier rang de la demande. Les tendances numériques ont été accélérées par la pandémie, les entreprises et les consommateurs s'étant adaptés à la mobilité. Ainsi, l'économie numérique jouera un rôle clé dans la nouvelle normalité du pays et offre de nouvelles opportunités en matière d'externalisation et de numérisation. Le gouvernement a souligné la nécessité d'investir dans la transformation numérique, une réforme structurelle nécessaire qui permettra au gouvernement de fournir des services meilleurs et plus sûrs.  Le gouvernement accordera la priorité aux projets de santé et d'infrastructure numérique dans son programme phare "Build, Build, Build". Les innovations technologiques modifient le monde des affaires et de l'industrie. Les solutions numériques, notamment dans le domaine du commerce électronique, des soins de santé, de la logistique, de la chaîne d'approvisionnement et de l'éducation, seront très demandées. Les consommateurs philippins s'attendent à continuer à dépenser en ligne et à utiliser des paiements numériques.

L'accent mis par le gouvernement sur l'amélioration de la productivité dans le secteur agricole offre des opportunités. De même, la finance et l'énergie sont les secteurs qui montrent des signes d'optimisme suite à l'assouplissement des mesures de lockdown.

 

4.  En savoir plus :

Presidential Communications Operations Office : https://pcoo.gov.ph/documents-issuances/

Health:

Department of Health- Information on Philippine Health System Capacity Data Case Tracker https://www.doh.gov.ph/2019-nCoV

Trade, businesses, economy:

Department  of Trade and Industry : Covid-a9 Resources https://www.dti.gov.ph/covid19/  

Bureau of Customs : http://customs.gov.ph/

National Economic and Development Authority (NEDA) : www.neda.gov.ph

Travel and immigration information:

Bureau of Immigration : http://immigration.gov.ph/ ; https://www.facebook.com/officialbureauofimmigration/

Flights status and airport operations : http://www.miaa.gov.ph/miaa/; https://www.facebook.com/DOTrPH/

 





 

En bref

Credimundi

Vous souhaitez connaîtres les risques liés à ce marché tant au niveau économiqu que politique.
Visitez le site

Chiffres clés

  • 56 Rang d'exportation pour la Belgique 2019
  • 111 Population (en millions) 2021
  • 56.24 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
  • 9270 PIB par habitant (en 2021)
  • 52 Rang d'exportation en Wallonie 2019

Taux de croissance du PIB (à prix constants)

2014

6,28 %

2015

6,33 %

2016

7,17 %

2017

6,93 %

2018

6,35 %

2019

6,03 %

2020

-3,69 %

2021

4,70 %

Taux de croissance des importations (à prix constants)

2014

9,80 %

2015

15,06 %

2016

18,73 %

2017

15,10 %

2018

14,59 %

2019

1,93 %

2020

-17,73 %

2021

19,10 %

Retour en haut back to top