IMPACT COVID-19

L’Asie a été le premier continent à être touché par le Covid-19, nos différents postes de la zone vous ont préparé des notes reprenant la situation sanitaire, les décisions gouvernementales en termes d’importation/exportation, les perspectives à court et moyen termes et les liens utiles.

Contact
Emilia Santamaria Abela
Secrétaire commerciale
c/o Embassy of Belgium
Walloon , Flanders & Brussels-Capital Export Agency
9th Floor, Multinational Bancorporation Centre
6805 Ayala Avenue, Salcedo Village
1127 Makati City
T +63 (2) 843-6982 | +63 (2) 843 6984
manille@awex-wallonia.com

PAYS :PHILIPPINES
Date de la mise à jour : 28 août 2020
1.   Situation sanitaire


Depuis le 19 août, la région de la capitale nationale (RCN) et certaines villes voisines sont revenues à la quarantaine communautaire générale (GCQ). Quarantaine qui a été assouplie, après avoir été placée à nouveau sous des mesures de quarantaine plus strictes pendant deux semaines en raison de la hausse des cas de COVID-19 qui a saturé les capacités des soins de santé. Le reste du pays est soumis à une quarantaine générale modifiée plus souple, mais des mesures de quarantaine plus strictes localisées peuvent être (re)mises en œuvre.
Les rassemblements massifs de plus de dix personnes restent interdits.  Les transports publics ont repris leurs activités à capacité réduite, dans le respect des normes minimales de santé publique.  La circulation de toutes les personnes est limitée à l'accès aux biens et services essentiels et au travail dans les bureaux ou industries autorisés à fonctionner.  Les heures de couvre-feu encore imposées et les laissez-passer de quarantaine peuvent être exigés par les unités gouvernementales locales (LGU) dans les zones critiques. Le port d'un masque et d'un écran facial est obligatoire dans les transports publics, les établissements commerciaux, les lieux publics et les lieux de travail (à l'intérieur). Pour plus d'informations : https://www.officialgazette.gov.ph/downloads/2020/07jul/20200716-omnibus-guidelines-on-the-implementation-of-community-quarantine-in-the-philippines.pdf
Restrictions de voyage et protocole de quarantaine
Les vols internationaux ont repris.  En vertu de la réglementation actuelle, les citoyens philippins, les membres de leur famille proche, les fonctionnaires du gouvernement, les fonctionnaires étrangers accrédités et les fonctionnaires des organisations internationales et les personnes à leur charge, les membres d'équipage des compagnies aériennes et les marins étrangers, les ressortissants étrangers titulaires d'un visa de résident temporaire et d'un visa de longue durée en cours de validité sont autorisés à entrer dans le pays. Le bureau de l'immigration réitère la règle "pas de visa, pas d'entrée pour les conjoints étrangers de Philippins".
Tous les passagers internationaux à l'arrivée doivent subir un test COVID-19 obligatoire au guichet unique de l'aéroport, suivi d'une quarantaine obligatoire de 14 jours dans des installations accréditées par le gouvernement.
Pour obtenir des mises à jour sur les conseils aux voyageurs et les lignes directrices, consultez les sites https://www.facebook.com/MIAAGovPh/  et https://www.facebook.com/officialbureauofimmigration/  et/ou les sites web des transporteurs aériens respectifs.
2.   Décisions gouvernementales en termes d’importation/exportation
L'importation de matériel et de fournitures médicales d'urgence est soumise au paiement de droits et de taxes depuis le 25 juin, suite à l'expiration de la loi Bayanihan to Heal as One Act 
3.  Perspectives à court et moyen termes

Dans les régions sous quarantaine communautaire générale (GCQ), presque toutes les industries, à l'exception des loisirs, sont autorisées à fonctionner jusqu'à 75 % de leur capacité. La région de la capitale nationale (RCN) et ses régions voisines représentent environ 70 % de la production économique.
La stratégie de relance économique du gouvernement repose sur quatre piliers et comprend trois grands domaines : le "Bayanihan to Recover as One Act" (Bayanihan 2), le programme "Build, Build, Build" et le budget 2021. Le projet "Bayanihan 2", qui présente les grandes lignes de la réponse du pays à la COVID-19 et du programme de relance, alloue des fonds pour aider les secteurs en difficulté à faire face à l'impact de la pandémie de COVID-19.  Le rapport complet de "We Recover as One" peut être consulté sur ce lien : http://www.neda.gov.ph/we-recover-as-one/
Le secteur manufacturier montre des signes d'amélioration avec la lente réouverture de l'économie. Les produits alimentaires, les boissons, les produits chimiques et les produits liés à la santé seraient au premier rang de la demande.
L'économie numérique jouera un rôle clé dans le façonnement de la nouvelle normalité du pays. Le gouvernement a souligné la nécessité d'investir dans la transformation numérique, une réforme structurelle nécessaire qui permettra au gouvernement de fournir des services meilleurs et plus sûrs.  Le gouvernement accordera une plus grande priorité aux projets de santé et d'infrastructure numérique dans son programme phare "Build, Build, Build". Les innovations technologiques modifient le monde des affaires et de l'industrie. Les solutions numériques, notamment dans le domaine du commerce électronique, des soins de santé, de la logistique, de la chaîne d'approvisionnement et de l'éducation, seront très demandées.
L'accent mis par le gouvernement sur l'amélioration de la productivité dans le secteur agricole présente des opportunités.
4.  En savoir plus :
IATF issuances : https://www.officialgazette.gov.ph/section/laws/other-issuances/
Health 
Department of Health : Information on Philippine Health System Capacity Data –Case Tracker, Medical equipment and PPEs Availability : https://www.doh.gov.ph/2019-nCoV 
Food and Drugs Administration : www.fda.gov.ph ; https://www.fda.gov.ph/covid-19-fda-updates/
Trade, businesses, economy :
Department  of Trade and Industry : https://www.dti.gov.ph/covid19/issuances/
Bureau of Customs : http://customs.gov.ph/
National Economic and Development Authority (NEDA) : www.neda.gov.ph
 European Chamber of Commerce in the Philippines (ECCP)– Advisory on Covid-19 (compilation of issuances and daily updates)   https://www.eccp.com/covid-19-advisory
Travel and immigration information
Department of Foreign Affairs :  https://dfa.gov.ph/covid-19-advisories                                            
Bureau of Immigration : http://immigration.gov.ph/ ; 
Flights status and airport operations : http://www.miaa.gov.ph/miaa/http://dotr.gov.ph/
https://twitter.com/miaagovphhttps://www.facebook.com/MIAAGovPh/?ref=br_rs
https://www.facebook.com/notes/ninoy-aquino-international-airport-miaa/miaa-ready-for-june-1/1627638424068595/

 





 

En bref

Credimundi

Vous souhaitez connaîtres les risques liés à ce marché tant au niveau économiqu que politique.
Visitez le site

Chiffres clés

  • 61 Rang d'exportation pour la Belgique 2018
  • 108.1 Population (en millions) 2019
  • 61.48 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
  • 9 PIB par habitant (en 2019)
  • 56 Rang d'exportation en Wallonie 2018
Retour en haut back to top