IMPACT COVID-19

L’Asie a été le premier continent à être touché par le Covid-19, nos différents postes de la zone vous ont préparé des notes reprenant la situation sanitaire, les décisions gouvernementales en termes d’importation/exportation, les perspectives à court et moyen termes et les liens utiles.

Contact
Emilia Santamaria Abela
Secrétaire commerciale
c/o Embassy of Belgium
Walloon , Flanders & Brussels-Capital Export Agency
9th Floor, Multinational Bancorporation Centre
6805 Ayala Avenue, Salcedo Village
1127 Makati City
T +63 (2) 843-6982 | +63 (2) 843 6984
manille@awex-wallonia.com

PAYS :PHILIPPINES
Date de la mise à jour : 5 janvier 2021
1.   Situation sanitaire


La quarantaine communautaire générale (GCQ) dans la région métropolitaine de Manille, qui comprend neuf autres zones, est à nouveau prolongée jusqu'à la fin janvier 2021. Les zones placées sous GCQ sont les provinces de Davao del Norte, Batangas, Isabela, Lanao del Sur et les villes de Santiago, Iloilo, Tacloban, Iligan et Davao. Le reste du pays sera soumis à la quarantaine communautaire générale modifiée (QCMG). Les nouvelles classifications de quarantaine pourraient encore changer et sont sujettes à appel par les unités gouvernementales locales (LGU) respectives. Les nouvelles classifications de quarantaine pour le mois de janvier font suite à l'apparition d'une variante COVID-19 au Royaume-Uni.
Le confinement basé sur l'âge inclut les personnes âgées de 17 ans et moins, ainsi que celles de plus de soixante-cinq (65) ans. Les cours en présentiel sont toujours suspendus. Les rassemblements de masse sont toujours interdits. Toutefois, les rassemblements religieux dans les zones soumises à la quarantaine communautaire générale sont autorisés jusqu'à trente pour cent (30 %) du nombre de places assises.
 https://pcoo.gov.ph/wp-content/uploads/2020/10/OMNIBUS-Guidelines-with-Amendments-as-of-October-22-2020.pdf  
Pour des informations sur le fonctionnement des entreprises commerciales, veuillez consulter le site : https://www.dti.gov.ph/covid19/issuances/  
Restrictions de voyage et protocole de quarantaine
Sur base des rapports à propos de la nouvelle variante de COVID-19, l'extension des restrictions d'entrée sur le territoire à partir du 3 janvier 2021 a été mise en œuvre. Les étrangers, quelle que soit la catégorie de visa, provenant des pays suivants sont temporairement interdits d'entrée aux Philippines : Royaume-Uni, Danemark, Irlande, Japon, Australie, Israël, Pays-Bas, Hong Kong SAR, Suisse, France, Allemagne, Islande, Italie, Liban, Singapour, Suède, Corée du Sud, Afrique du Sud, Canada, Espagne, États-Unis.
Pour des mises à jour régulières sur les restrictions de voyage, consulter : https://www.facebook.com/officialbureauofimmigration  
Tous les passagers internationaux à l'arrivée doivent se soumettre à un test COVID-19 obligatoire à leur arrivée au centre de contrôle de l'aéroport. Ils doivent attendre les résultats des tests dans une installation de quarantaine accréditée. ntaine obligatoire de 14 jours dans des installations accréditées par le gouvernement.
2.   Décisions gouvernementales en termes d’importation/exportation
L'importation de matériel et de fournitures médicales d'urgence est soumise au paiement de droits et de taxes depuis le 25 juin, suite à l'expiration de la loi Bayanihan to Heal as One Act 
3.  Perspectives à court et moyen termes
L'assouplissement des mesures de quarantaine a permis à un plus grand nombre d'entreprises d'augmenter leur capacité d'exploitation à un niveau compris entre 75 et 100 % selon leur catégorie d'activité, tout en facilitant certaines mesures de contrôle pour les centres commerciaux et les centres d'affaires, conformément à la réglementation des "7 commandements" et aux protocoles minimaux de santé et de sécurité publiques.  Pour la liste révisée des établissements ou activités commerciales autorisés à fonctionner dans le cadre de la quarantaine communautaire applicable, voir : 

https://dtiwebfiles.s3-ap-southeast-1.amazonaws.com/COVID19Resources/COVID-19+Advisories/311020_MC2057.pdf
Le gouvernement a publié un avis qui encourage le secteur des entreprises à adopter des horaires de travail échelonnés pour accroître encore les capacités tout en réduisant la demande de transports publics et la congestion routière, et comme moyen de soutenir la reprise économique.
La contraction plus faible du PIB de 11,5 % au troisième trimestre constitue une amélioration par rapport à la contraction record qui a entraîné la première récession de l'économie en trois décennies et indique le retour des activités économiques. Les résultats du commerce de biens ont commencé à s'améliorer ; les exportations ont inversé leur déclin de six mois tandis que les importations ont affiché des contractions plus lentes pour les principaux produits de base, tels que les biens d'équipement, les matières premières et les biens intermédiaires, les combustibles minéraux et les biens de consommation. L'évolution récente montre que les fondamentaux économiques des Philippines restent solides et qu'en gérant efficacement les risques, ils permettront à l'économie de s'ouvrir davantage en toute sécurité pour accélérer la reprise. Le budget 2021 fournira au gouvernement certains des outils les plus performants nécessaires à la reconstruction de notre économie. TEXTE COMPLET : https://www.neda.gov.ph/29336-2/   
Le secteur manufacturier montre des signes d'amélioration avec la lente réouverture de l'économie. Les produits alimentaires, les boissons, les produits chimiques et les produits liés à la santé seraient au premier rang de la demande. Les tendances numériques ont été accélérées par la pandémie, les entreprises et les consommateurs s'étant adaptés à la mobilité. Ainsi, l'économie numérique jouera un rôle clé dans la nouvelle normalité du pays et offre de nouvelles opportunités en matière d'externalisation et de numérisation. Le gouvernement a souligné la nécessité d'investir dans la transformation numérique, une réforme structurelle nécessaire qui permettra au gouvernement de fournir des services meilleurs et plus sûrs.  Le gouvernement accordera la priorité aux projets de santé et d'infrastructure numérique dans son programme phare "Build, Build, Build". Les innovations technologiques modifient le monde des affaires et de l'industrie. Les solutions numériques, notamment dans le domaine du commerce électronique, des soins de santé, de la logistique, de la chaîne d'approvisionnement et de l'éducation, seront très demandées. Les consommateurs philippins s'attendent à continuer à dépenser en ligne et à utiliser des paiements numériques.
L'accent mis par le gouvernement sur l'amélioration de la productivité dans le secteur agricole offre des opportunités. De même, la finance et l'énergie sont les secteurs qui montrent des signes d'optimisme suite à l'assouplissement des mesures de lockdown.
4.  En savoir plus :
Presidential Communications Operations Office : https://pcoo.gov.ph/documents-issuances/
Health
Department of Health- Information on Philippine Health System Capacity Data Case Tracker https://www.doh.gov.ph/2019-nCoV
Trade, businesses, economy :
Department  of Trade and Industry : Covid-a9 Resources https://www.dti.gov.ph/covid19/  
Bureau of Customs :
http://customs.gov.ph/
National Economic and Development Authority (NEDA) : www.neda.gov.ph
Travel and immigration information
Bureau of Immigration : http://immigration.gov.ph/ ; https://www.facebook.com/officialbureauofimmigration/
Flights status and airport operations : http://www.miaa.gov.ph/miaa/; https://www.facebook.com/DOTrPH/





 

En bref

Credimundi

Vous souhaitez connaîtres les risques liés à ce marché tant au niveau économiqu que politique.
Visitez le site

Chiffres clés

  • 61 Rang d'exportation pour la Belgique 2018
  • 108.1 Population (en millions) 2019
  • 61.48 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
  • 9 PIB par habitant (en 2019)
  • 56 Rang d'exportation en Wallonie 2018
Retour en haut back to top