IMPACT COVID-19

 

1. SITUATION SANITAIRE

SITE JOHNS HOPKINS

La prestigieuse Université américaine JOHNS HOPKINS, spécialisée en médecine et santé publique, met à jour quotidiennement son site Internet afin de diffuser une information précise et actualisée sur l’évolution de l’épidémie. Cette information est disponible pays par pays. Vous la trouverez ici.

 

2. NIVEAU DE CONFINEMENT/DECONFINEMENT

Depuis le lundi 16 mars au soir, les autorités qataries ont décidé d'une interdiction d'entrée au Qatar avec effet immédiat à toutes les personnes qui souhaitaient entrer au Qatar.

En outre, les citoyens qataris ne peuvent plus quitter le Qatar. Cette mesure ne concerne pas le transit, ni le fret aérien, qui représente une part importante de l’approvisionnement du Qatar.

Les citoyens qataris et personnes avec une résidence permanente peuvent toujours entrer dans le pays, quelle que soit la destination d'où ils viennent. Cependant, ils seront mis en quarantaine pendant deux semaines.

Tous les rassemblements publics sont interdits.

Le gouvernement a pris une série de mesures différenciées ciblant essentiellement les travailleurs :

  • Fermeture partielle de la zone industrielle (d’où provient la majorité des cas infectés) ;
  • Réduction à 20% de l’effectif total du nombre d’employés en présentiel sur le lieu de travail dans le secteur privé et le secteur public;
  • Réduction des horaires de travail des employés des secteurs privé et public à 6h par jour (7-13h);
  • Sont exclus des deux mesures précédentes : le secteur militaire, de la sécurité, de la santé, des hydrocarbures, le Ministère des Affaires étrangères, les missions diplomatiques, le personnel stratégique des agences gouvernementales, les grands projets stratégiques, les magasins de distribution de produits alimentaires, les pharmacies et restaurants (ouverts uniquement pour des livraisons). Le secteur bancaire, très sollicité par le plan de soutien aux entreprises, bénéficie d’un plafond présentiel dérogatoire de 30%. Ainsi, l’activité sur les chantiers stratégiques se poursuit;
  • Obligation pour les bus de travailleurs de réduire de moitié le nombre de passagers ;
  • Fermeture des bureaux de change, qui étaient principalement utilisés par les travailleurs, qui n’ont pas de compte en banque pour transférer leurs économies à leurs proches. Substitution par un service de transfert par la banque de l’employeur, directement à partir du salaire.
  • Du 18 au 30 mai, tous les magasins commerciaux seront fermés, pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus. La fermeture exclut les pharmacies, les magasins d'alimentation et les livraisons de nourriture. a mise en quarantaine d’une partie de la zone industrielle de Doha (plus de 20 000 travailleurs y résident et y sont confinés) depuis le 12 mars affecte l’activité des entreprises au Qatar, qui, pour certaines, y ont stocké de l’équipement ou se fournissent auprès de producteurs installés dans la zone.

Après la fermeture des principaux lieux publics, les autorités ont décidé de rendre le port du masque obligatoire à l’extérieur à compter du 17 mai (sanction pécuniaire pouvant être assortie d’une peine d’emprisonnement). D’autres dispositions touchant à la vie courante des résidents sont toujours susceptibles d’être mises en œuvre.

Voyages à l’intérieur du pays

Restrictions de déplacement à l’intérieur du Qatar.

Transport en commun pays/ ville

Le service métro et bus est suspendu. Les taxis sont autorisés.

Plan de déconfinement annoncé ?

Pas de plan de déconfinement annoncé, la situation sanitaire s’aggravant en termes de contamination.

Par ailleurs, le site Internet du Fonds Monétaire International (FMI) diffuse également des informations régulièrement mises à jour. Vous les trouverez ici: Policy covid-19

3. NIVEAU D'OUVERTURE DU PAYS

Accès au territoire des personnes

Frontières – Aéroport 

Interdiction d'entrée au Qatar et interdiction de quitter le pays.

L'aéroport de Hamad reste ouvert pour le transit mais pas pour les vols entrants (une exception est faite pour les citoyens qataris). Les départs du Qatar (vols simples) sont toujours possibles (tant que les pays de destination gardent leurs frontières ouvertes). Cependant, il faut tenir compte d’une réduction des vols de Qatar Airways (le schéma sera annonce sur leur site web).

-Déplacement vers pays limitrophe-reste du monde : Pour rappel, depuis le 5 juin 2017 et la rupture des relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et le Qatar, la frontière terrestre avec l’Arabie saoudite est fermée dans les 2 sens. Tous les vols directs entre le Qatar, d’une part, et l’Arabie saoudite, le Bahreïn, l’Egypte et les Emirats Arabes Unis, d’autre part, sont également suspendus.

Consulter régulièrement l’avis du SPF Affaires Etrangères

Accès au territoire marchandises :

Les vols de fret aérien et de transit sont autorisés.

  • Routes: Pas de restrictions
  • Maritime: Pas de restrictions
  • Air: Vols cargo autorisés

Site utile douane https://www.customs.gov.qa/english/pages/default.aspx

4. DECISIONS DU GOUVERNEMENT EN TERMES D'IMPORTATIONS ET/OU D'EXPORTATIONS

Réductions tarifaires à l’importation: Le Qatar a suspendu les droits de douanes sur 905 produits (alimentaire et santé) pour 6 mois (du 23/3/2020 au 22/9/2020). La liste de ces produits peut être trouvé sur:  https://www.customs.gov.qa/english/pages/default.aspx

-Mise en place de barrières douanières phytosanitaires. Parmi ces mesures, la mise en œuvre d’un embargo sur le transport d’animaux vivants, de nourriture animale et de médicaments vétérinaires en provenance de plusieurs pays.

Toutes les informations concernant les nouvelles mesures réglementaires consécutives à la crise sanitaire sont également disponibles ici: MacMap

5. MESURES DE SOUTIEN A L'ECONOMIE

Augmentation des dépenses du gouvernement: Un plan de relance économique de 23 milliards de dollars comprenant une exonération des frais d'électricité et d'eau est prévu pour les 6 prochains mois pour les secteurs suivants : hôtellerie et tourisme, commerce de détail, petites et moyennes industries, complexes commerciaux;

Une exemption de loyer est offerte pour 6 mois aux zones logistiques et aux petites et moyennes industries.

Secteur bancaire

Délai de grâce de 6 mois pour le remboursement des prêts ou autres obligations financières du secteur privé. De plus, la « Qatar Development Bank » (QDB) offre des provisions de garanties aux banques pour financer les salaires du secteur privé pendant 3 mois ;

 Le Programme National de Garantie (de la QDB) va fournir des garanties aux banques locales afin qu'elles accordent des prêts sans intérêt aux entreprises privées concernées pour soutenir les salaires et les loyers pendant 12 mois.

Politique monétaire et fiscale

Exemption de six mois sur les droits d'importation (généralement 5% ad valorem) sur les aliments et les produits médicaux nécessaires.

L'administration générale des impôts autorise un retard de 3 mois dans le paiement des impôts. Les sociétés enregistrées auprès du Qatar Finance Center (cfr. Zone franche financière) peuvent avoir un retard de paiement de l'impôt jusqu'à 6 mois.

AUTRES INFORMATIONS PERTINENTES SUR L'ECONOMIE

L'impact sur la COUPE DU MONDE FIFA 2022 n'est pas encore connu, mais il est possible que certains projets et décisions soient retardés.

6. SECTEURS PORTEURS QUI POURRAIENT EMERGER APRES LA CRISE (SECTEURS PORTEURS)

  • Numérique: La crise COVID-19 est un catalyseur pour le secteur numérique (fintech, retail-tech, e-lawyers, e-commerce, etc…).
  • Biotechnologie/agriculture:  l’isolement régional de Qatar à partir de 2017 et la crise COVID-19 poussent le Qatar à investir dans l’autosuffisance agricole (actuellement les secteurs laitiers et de la volaille sont déjà bien développés).
  • Secteur événementiel: Le championnat FIFA 2022 donne des opportunités au secteur événementiel.

7. PERSPECTIVES ECONOMIQUES

Selon les prévisions actualisées du FMI du 14 avril 2020, en raison de l'apparition du COVID-19, la croissance du PIB devrait tomber à -4,3 % en 2020 et remonter à 5 % en 2021, sous réserve de la reprise économique mondiale post-pandémique, conclusion d'un boom du secteur des services, qui est attendu à l’approche de la Coupe du Monde de la FIFA 2022.

8. LIENS UTILES

9. CONTACTS UTILES

Credimundi

Vous souhaitez connaître les risques liés à ce marché tant au niveau économique que politique.

Visitez le site

Chiffres clés

  • 11521 Superficie en km2
  • 67 Rang d'exportation pour la Belgique 2018
  • 2.74 Population (en millions) 2019
  • 4.37 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
  • 133 PIB par habitant (en 2019)
  • 76 Rang d'exportation en Wallonie 2018
Retour en haut back to top