IMPACT COVID-19

 

1. SITUATION SANITAIRE

SITE JOHNS HOPKINS

La prestigieuse Université américaine JOHNS HOPKINS, spécialisée en médecine et santé publique, met à jour quotidiennement son site Internet afin de diffuser une information précise et actualisée sur l’évolution de l’épidémie. Cette information est disponible pays par pays. Vous la trouverez ici.

2. NIVEAU DE CONFINEMENT/DECONFINEMENT

Le Qatar est confronté au taux d'infection le plus élevé au monde par habitant, mais a l'un des taux de mortalité les plus bas. Cependant, ces derniers mois, il y a eu une baisse constante du taux d'infection et au cours de l'été, le gouvernement a imposé des mesures adéquates pour rouvrir progressivement l’activité économique.

Depuis le 1er septembre, la première partie de la dernière étape du plan de déconfinement (étape 4) est mise en œuvre. Cela implique une augmentation du taux d'occupation de la main-d'œuvre jusqu'à 80% dans les entreprises et quasi tout le secteur économique (y compris les restaurants, les cinémas, les gymnases, les mosquées) sont de nouveau ouvert sous de sévères restrictions sanitaires. De plus, des rassemblements sont autorisés jusqu'à 15 personnes à l'intérieur et 30 personnes à l'extérieur et des cérémonies de mariage restreintes  (40 personnes à l'intérieur et 80 à l'extérieur) peuvent être organisées si les mesures sanitaires sont respectées. Le port du masque demeure obligatoire à l’extérieur ainsi que l’installation de l’application Etheraz.

Des restrictions de voyages demeurent et l’entrée sur le territoire est réservée aux citoyens et aux voyageurs munis d’un permis de séjour du Qatar (voir les conditions de quarantaine ci-dessous).

Voyages à l’intérieur du pays

Pas de restriction de déplacement à l’intérieur du Qatar.

Transport en commun pays/ ville

Les services de métro et de bus sont opérationnels depuis le 1er septembre. Les taxis sont autorisés.

Par ailleurs, le site Internet du Fonds Monétaire International (FMI) diffuse également des informations régulièrement mises à jour. Vous les trouverez ici: Policy covid-19

3. NIVEAU D’OUVERTURE DU PAYS

Accès au territoire des personnes

Frontières – Aéroport:  Des restrictions de voyages demeurent et les conditions peuvent être modifiées à tout moment. Depuis le 1er août, les citoyens qataris et les voyageurs munis d’une carte d’identité/permis de séjour du Qatar sont autorisés à rentrer dans le pays, à condition d’obtenir un accord préalable sur Qatar Portal (http://portal-db.live/portal-moi-gov-qa (link is external)) et un test PCR en entrant dans le pays.

A partir du 20 novembre la Belgique n’est plus considérée comme pays low risk. Ceci signifie que les voyageurs venant de Belgique doivent, en arrivant à Doha, effectuer un test COVID et passer une semaine en quarantaine dans un hôtel réservé préalablement sur le site web Discover Qatar (https://www.discoverqatar.qa/welcome-home/). 

Après une semaine, un nouveau test sera effectué, s’il est positif une semaine supplémentaire de quarantaine suivra. La liste verte des ‘low risk countries’ est révisée toutes les deux semaines et doit donc être suivie de près. De plus, l’installation de l’application Ehteraz est obligatoire (voir: https://covid19.moph.gov.qa/EN/Pages/Countries-Classified-Low-Risk-of-COVID-19.aspx).

Actuellement, il n’est pas encore clair quand les touristes seront autorisés sur le territoire qatari. Il est recommandé de reporter un voyage d'affaires jusqu'à nouvel ordre.

Déplacement vers pays limitrophes-reste du monde: Pour rappel, depuis le 5 juin 2017 et la rupture des relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et le Qatar, la frontière terrestre avec l’Arabie saoudite est fermée dans les 2 sens. Tous les vols directs entre le Qatar, d’une part, et l’Arabie saoudite, le Bahreïn, l’Egypte et les Emirats Arabes Unis, d’autre part, sont également suspendus.

Consultez régulièrement l’avis du SPF Affaires Etrangères

Accès au territoire marchandises: Les vols de fret aérien et de transit sont autorisés.

  • Routes: Pas de restrictions
  • Maritime: Pas de restrictions
  • Air: Vols cargo autorisés

Sites utiles douane: https://www.customs.gov.qa/english/pages/default.aspx

4. DECISIONS DU GOUVERNEMENT EN TERMES D’IMPORTATIONS ET/OU D’EXPORTATIONS

  • Réductions tarifaires à l’importation: Le Qatar a suspendu les droits de douanes sur 905 produits (alimentaire et santé) pour 6 mois (du 23/3/2020 au 22/9/2020). La liste de ces produits peut être trouvé sur:  https://www.customs.gov.qa/english/pages/default.aspx  
  • Mise en place de barrières douanières phytosanitaires. Parmi ces mesures, la mise en œuvre d’un embargo sur le transport d’animaux vivants, de nourriture animale et de médicaments vétérinaires en provenance de plusieurs pays.

Toutes les informations concernant les nouvelles mesures réglementaires consécutives à la crise sanitaire sont également disponibles ici: MacMap

5. MESURES DE SOUTIEN A L’ECONOMIE

  • Augmentation des dépenses du gouvernement: Un plan de relance économique de 23 milliards de dollars comprenant une exonération des frais d'électricité et d'eau est prévu pour les 6 prochains mois pour les secteurs suivants : hôtellerie et tourisme, commerce de détail, petites et moyennes industries, complexes commerciaux;
  • Une exemption de loyer est offerte pour 6 mois aux zones logistiques et aux petites et moyennes industries;
  • Secteur bancaire: Délai de grâce de 6 mois pour le remboursement des prêts ou autres obligations financières du secteur privé. De plus, la « Qatar Development Bank » (QDB) offre des provisions de garanties aux banques pour financer les salaires du secteur privé pendant 3 mois. Le Programme National de Garantie (de la QDB) va fournir des garanties aux banques locales afin qu'elles accordent des prêts sans intérêt aux entreprises privées concernées pour soutenir les salaires et les loyers pendant 12 mois;
  • Politique monétaire et fiscale: Exemption de six mois sur les droits d'importation (généralement 5% ad valorem) sur les aliments et les produits médicaux nécessaires;
  • L'administration générale des impôts autorise un retard de 3 mois dans le paiement des impôts. Les sociétés enregistrées auprès du Qatar Finance Center (la Zone franche financière) peuvent avoir un retard de paiement de l'impôt allant jusqu'à 6 mois.

AUTRES INFORMATIONS PERTINENTES SUR L'ECONOMIE

L'impact sur la COUPE DU MONDE FIFA 2022 n'est pas encore connu, mais il est possible que certains projets et décisions soient retardés.

6. SECTEURS ECONOMIQUES QUI POURRAIENT EMERGER APRES LA CRISE (SECTEURS PORTEURS)

  • Numérique: La crise COVID-19 est un catalyseur pour le secteur numérique (fintech, retail-tech, e-lawyers, e-commerce, etc…);
  • Biotechnologie/agriculture:  L’isolement régional de Qatar à partir de 2017 et la crise COVID-19 poussent le Qatar à investir dans l’autosuffisance agricole (actuellement les secteurs laitiers et de la volaille sont déjà bien développés);
  • Secteur événementiel: Le championnat FIFA 2022 donne des opportunités au secteur événementiel. 

7. PERSPECTIVES ECONOMIQUES

Selon les prévisions actualisées du FMI du 14 avril 2020, en raison de l'apparition du COVID-19, la croissance du PIB devrait tomber à -4,3 % en 2020 et remonter à 5 % en 2021, sous réserve de la reprise économique mondiale post-pandémique, conclusion d'un boom du secteur des services, qui est attendu à l’approche de la Coupe du Monde de la FIFA 2022.

8. LIENS UTILES

AIDES AUX ENTREPRISES

https://www.awex-export.be/fr/les-entreprises-wallonnes-et-le-covid19/liste-des-aides-accessibles

COVID-19 TEMPORARY TRADE MEASURES

https://www.macmap.org/covid19

VOYAGES PROFESSIONNELS HORS UNION EUROPEENNE, ESPACE SCHENGEN ET ROYAUME-UNI

https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/  

Ce site mentionne que sont autorisés « Les déplacements à l’étranger dans le cadre d’activités professionnelles, y compris les déplacements domicile/ lieu de travail »

C’est la police des frontières qui interprète les instructions et qui prend la décision. Pour plus d’information contactez: DGA.LPA.BruNat.GC.Immigratie@police.belgium.eu ou BRUNAT.IMMI@police.belgium.eu

FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL (FMI)

Policy responses

DOUANES

https://www.customs.gov.qa/english/pages/default.aspx

9. CONTACTS UTILES

Nos équipes restent bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à les contacter. Elles se feront un plaisir de répondre à vos demandes.

Conseiller économique et commercial

Sam SERVAES

Ambassade de Belgique

PO Box 3280 Safat

13033 KUWAIT

T: +965-25.37.60.53

kuwait@hub.brussels

 

Ambassade de Belgique

Ambassadeur Bart DE GROOF

Al Sanaa Street, District 64 (between al Markhia and al Jamia Av.)

Doha

PO BOX 24418

T: +974 449 315 42

T: +974 449 314 99

F: +974 449 301 51

Numéro d'urgence en dehors des heures d'ouverture: +974 666 189 85

doha@diplobel.fed.be

 

Credimundi

Vous souhaitez connaître les risques liés à ce marché tant au niveau économique que politique.

Visitez le site

Chiffres clés

  • 11521 Superficie en km2
  • 67 Rang d'exportation pour la Belgique 2018
  • 2.74 Population (en millions) 2019
  • 4.37 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
  • 133 PIB par habitant (en 2019)
  • 76 Rang d'exportation en Wallonie 2018
Retour en haut back to top