En bref

Le Suriname, officiellement dénommé République du Suriname, se situe dans le nord-est du territoire sud-américain, le long de la côte Atlantique. Il se trouve sur le plateau des Guyanes et a des frontières communes avec le Guyana (ouest), le Brésil (sud) et la Guyane française (est). Le pays doit son nom au principal fleuve qui le traverse, le Suriname. Sa capitale est Paramaribo. Les villes principales sont Wanica, Nickerie. 

Le pays, l’un des plus petits d’Amérique du sud, couvre une superficie de 163.270 km² et compte quelques 553.000 habitants. Il est ainsi le pays le moins densément peuplé d’Amérique. 

La population, forte de plus de 553.000 d'habitants, est d’origine géographique variée. La plus grande minorité (27%) est celle des Hindoustanis, descendants des immigrés venus d’Inde au XIXème Siècle. Les Créoles représentent 18% de la population, les Javanais, 15%, et les Marrons, environ 15%, Métis, 12%, Amérindiens (4%), Chinois (1%). Le Suriname compte aussi des travailleurs immigrés brésiliens arrivés plus récemment. On estime à plus de 320.000 la population surinamaise ou d’origine surinamaise installée aux Pays-Bas. En raison de cette grande diversité ethnique, il n’y a pas de religion principale : Hindous (27%), Protestants (25%), Catholiques (23%), Musulmans (20%), croyances locales (5%). 

La langue officielle y est le néerlandais, mais on y parle aussi couramment le sranan tongo, sorte de créole à base d’anglais et d’un peu de français. 

La monnaie officielle est le dollar surinamais (SR$

Credimundi

Vous souhaitez connaîtres les risques liés à ce marché tant au niveau économiqu que politique.

Visitez le site

Chiffres clés

  • 141 Rang d'exportation pour la Belgique
  • 150 Rang d'exportation en Wallonie
Retour en haut back to top