IMPACT COVID-19

 

1. SITUATION SANITAIRE

SITE JOHNS HOPKINS

La prestigieuse Université américaine JOHNS HOPKINS, spécialisée en médecine et santé publique, met à jour quotidiennement son site Internet afin de diffuser une information précise et actualisée sur l’évolution de l’épidémie. Cette information est disponible pays par pays. Vous la trouverez ici.

 

  • La Présidence du gouvernement a mis à la disposition des citoyens le site https://covid-19.tn/fr/ afin de leur permettre de suivre les dernières évolutions de la pandémie Covid-19 et de prendre les mesures préventives nécessaires pour lutter contre le virus.
  • Portail National de la Santé en Tunisie: http://www.santetunisie.rns.tn/fr/
  • Observatoire National des Maladies Nouvelles et Emergentes Tunisie:  http://www.onmne.tn/

2. NIVEAU DE CONFINEMENT/DECONFINEMENT

  • Annulations des manifestations et rencontres publiques de divers ordres (à partir du mardi 10 mars);
  • Fermetures des cafés, restaurants, cinémas, et autres lieux publics depuis le 13 mars au soir;
  • Les exceptions à la fermeture aérienne portent sur les vols cargo, officiels, de transit et vols de rapatriement / évacuation, sous réserve des autorisations spécifiques préalables. Ce régime est d’application jusqu’à nouvel ordre;
  • Un couvre-feu est instauré depuis le 18 mars de 18h (20H depuis le 24/4 avec le ramadan) à 6h du matin. Depuis le 13 mai et jusqu’à nouvel ordre, la durée du couvre-feu sur tout le territoire a été réduite pour être fixée désormais de 23H00 à 05H00 du matin;
  • D’un régime de confinement recommandé, le régime bascule vers le confinement général le 22 mars, avec dérogations sectorielles (soins de santé, services publics ou privés à la population, certains commerces et activités professionnelles…) ou motivées;
  • A partir du 4 mai, de nouvelles mesures sont prises pour un déconfinement partiel et progressif: ouverture des commerces, reprise d’activités dans les services, industrie et les administrations, par différentes étapes jusqu’à la mi-juin. Les transports interurbains et interrégionaux restent interdits, sauf exceptions. Reprise de 50% des employés de la fonction publique en 1re phase.

Voyages à l’intérieur du pays

  • Les déplacements sont autorisés dans la ville. Annonce le 1er juin de la levée de la restriction de circulation entre les régions à partir du 4 juin.

Transport en commun pays/ ville

Les bus, les métros et les trains sont fonctionnels;
Le « plan national du déconfinement ciblé » du 29 avril repose sur 4 étapes du 04 mai au 14 juin: première étape du 4 au 24 mai (fin du ramadan), la deuxième, du 25 mai au 4 juin, et la troisième, du 5 juin au 14 juin 2020. Etape suivante reste à définir:

  • Interdiction de circulation des personnes à faible immunité et celles âgées de plus de 65 ans, ainsi que les citoyens atteints de maladies chroniques, les enfants de moins de 15 ans et les femmes enceintes;
  • Port obligatoire des masques dans les espaces publics et transports;
  • Reprise des cours du baccalauréat du 28 mai au 23 juin et des concours du 8 au 15 juillet;
  • Reprise progressive des cours universitaires à partir du 1er juin à l’exception des facultés de médecine, facultés de médecine dentaires et des facultés de pharmacie, dont la reprise est fixée au 11 mai 2020.

Par ailleurs, le site Internet du Fonds Monétaire International (FMI) diffuse également des informations régulièrement mises à jour. Vous les trouverez ici: Policy covid-19

  • Plateforme de l’OCDE consacrée à la crise du COVID-19 pour suivre les mesures de fin de confinement et de soutien (santé, économie, etc ) prises par une cinquantaine de pays.

« Country Policy Tracker »:  OECD Country Policy Tracker/Suivi des politiques par pays 

3. NIVEAU D'OUVERTURE DU PAYS

Accès au territoire des personnes

Frontières – Aéroport

Les exceptions à la fermeture aérienne portent sur les vols cargo, officiels, de transit et vols de rapatriement / évacuation, sous réserve des autorisations spécifiques préalables. Ce régime est d’application jusqu’à nouvel ordre.

L’ouverture des frontières terrestres, aériennes et maritimes est prévue pour le 27 juin, décision annoncée le 1er juin.

Déplacement vers pays limitrophe-reste du monde

Après les restrictions importantes des vols entre la Tunisie et nombre de pays européens durant la 2ème semaine de mars, le chef du gouvernement a annoncé la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes à partir du 18 mars.

Mesures de quarantaine

Toute information concernant les mouvements de personnes (de nationalité belge) est également disponible sur le site Internet du Service Public Fédéral Affaires étrangères: https://diplomatie.belgium.be/fr

4. DECISIONS DU GOUVERNEMENT EN TERMES D'IMPORTATIONS ET/OU D'EXPORTATIONS

Début mai 2020, le ministère de Commerce a exigé aux industriels tunisiens une autorisation préalable pour les exportations des bavettes et autres produits d’hygiène quel que soit le régime sous lequel opère l’opérateur, c’est-à-dire que l’interdiction vaut aussi pour les opérateurs du régime Offshore. Directement après l’annonce, il y a eu une annulation de cette mesure.

Toutes les informations concernant les nouvelles mesures réglementaires consécutives à la crise sanitaire sont également disponibles ici: MacMap

5. MESURES DE SOUTIEN A L'ECONOMIE

  • Le président de la Fédération nationale du Numérique, relevant de l'UTICA, a annoncé lors du webinaire «Le secteur numérique post Covid-19, enjeux et challenges»  le 28 mai 2020, qu’une réflexion est menée par la fédération avec divers acteurs et avec le ministère des Technologies de la communication et de l’Economie numérique pour revoir la gouvernance post-covid du secteur numérique en tirant les leçons de la dynamique qui a été créée durant la crise avec le lancement du comité mixte Public-Privé-Société civile relevant  du ministère des Technologies (mis en place durant la crise du Covid-19 pour structurer les initiatives technologiques lancées en soutien à la gestion de la crise). Un plan de relance digitale poste-covid sera présenté au gouvernement et devrait être mis en place à partir de juin 2020

Lien du webinaire https://www.facebook.com/883502194995089/videos/278574349983488

Principales mesures socio-économiques adoptées par les autorités tunisiennes depuis le 21 mars 2020:

Un plan d’urgence de 2,5 milliards de dinars (2% du PIB) a été annoncé le 21 mars et concerne une série de mesures, dont:

  • Mise en place d’une ligne de dotation de 300 millions TND pour la prise en charge par l’Etat des employés en chômage technique ;
  • Consacrer des financements exceptionnels d’une valeur de 150 millions TND sous forme de transferts en espèces au profit des classes sociales vulnérables, considérées.
  • Mise en place de fonds d’investissement de 700 millions TND pour restructurer les entreprises sinistrées ;
  • Mise en place d’un fonds de garantie de 500 Millions TND pour faciliter l’accès au financement aux entreprises ;
  • Offrir (Banque centrale) la liquidité nécessaire aux banques afin qu’elles puissent poursuivre leurs activités ; accorder aux entreprises la possibilité de reporter le remboursement des crédits bancaires;
  • Permettre aux sociétés totalement exportatrices de revoir à la hausse leur part du marché local de 30 à 50%.

Des réallocations de postes de financement sont prévues en faveur du secteur de la santé et des mesures d'atténuation économique et sociale. Un budget complémentaire pour 2020 devrait être rapidement voté, et des révisions budgétaires peuvent également être entreprises en vertu des dispositions d'urgence. La baisse actuelle des prix du pétrole sur les marchés internationaux permettra d’alléger le déficit de la balance commerciale et de réaliser d'importantes économies fiscales sur les subventions allouées aux carburants et à l'énergie.

Aides internationales multilatérales

Financement d'urgence du FMI de 745 millions de dollars, soit 2% du PIB de la Tunisie.

Décaissement immédiat de l’UE au profit de la Tunisie d’un appui budgétaire sous forme de dons, à concurrence de 250 millions d’euros pour lutter contre le coronavirus et ses conséquences socio-économiques. Proposition UE de programme d'assistance macro financière (AMF) de 600 mio € à la Tunisie fin 2020 et 21.

6. SECTEURS ECONOMIQUES QUI POURRAIENT EMERGER APRES LA CRISE (SECTEURS PORTEURS)

Une grande opportunité se présente pour le secteur numérique grâce à la dynamique intersectorielle créée pour la lutte contre le Covid. Notons que le ministère des technologies a assuré en premier lieu la continuité des services des 3 secteurs vitaux qui sont sous sa responsabilité: télécommunication, télédiffusion, services financiers liées à la Poste.

Rapidement et grâce à la dynamique qui a été créé entre les secteurs, le ministère a assisté d’autres secteurs comme la santé, le social, l’éducation, finance, ministère de l’intérieur, … et ceci avec le lancement du comité mixte Public-Privé-Société civile relevant du ministère des Technologies mis en place durant la crise du Covid-19 pour structurer les initiatives technologiques lancées en soutien à la gestion de la crise.

Lors d’une réunion de suivi de l’état d’avancement de la réalisation de l’étude sur la stratégie nationale de la promotion des secteurs de l’industrie et de l’innovation à l’horizon 2035, le 28 mai 2020, le ministre de l’Industrie et des PME a indiqué la nécessité d’adopter le digital dans le secteur industriel et d’accélérer la transition vers l’industrie intelligente en vue d’améliorer la compétitivité des entreprises industrielles et de peaufiner la qualité des produits tunisiens.

https://lapresse.tn/63327/strategie-nationale-de-promotion-de-lindustrie-et-de-linnovation-lindustrie-intelligente-une-exigence/

Recherche biomédicale sur le Covid 19 en Tunisie

Identification ARN, premier séquençage partiel du virus SARS-CoV-2 en Tunisie, expérimentation des tests rapides (cf Institut Pasteur Tunis) relatifs au dépistage du nouveau coronavirus en lien avec une stratégie nationale de dépistage massif, études de l’usage de la chloroquine, traitement antipaludique, en association avec d’autres médicaments dans le cadre d’essais cliniques.

L'Institut Pasteur de Tunis (IPT) développe 4 axes de recherches dans le cadre de la lutte contre la Covid-19: 

1-Développement et validation d'outils de diagnostic:

  • Tests de laboratoires Elisa pour la détection des anticorps: L'IPT est en train de produire en quantités importantes dans ses systèmes "bioréacteurs" les 2 types d'antigènes les plus utilisés pour les tests Elisa "antigènes S et N" grâce à sa collaboration avec le pôle Pasteur de l'Université de Hong Kong et l'Institut Pasteur de Paris​. Après le développement et l'optimisation, le test Elisa sera utiliser dans le cas d'étude épidémiologique ou pour vérifier les infections asymptomatiques dans les structures hospitalières;
  • Tests PCR mais d'un autre type plus facile d'utilisation.

2-Modèle mathématique: Recherche biomathématique pour la modélisation des maladies et des transmissions ce qui permet de faire des simulations des méthodes de lutte. L'utilisation de ce modèle a permis de montrer que la Tunisie a pu éviter 25.000 nouveaux cas de Covid et à peu près un millier de décès.

3-Recherche qui cible une molécule précise du virus:Financée par le réseau des Instituts Pasteur avec une Post-Doc de l'IPT.

4-Développement de vaccin:Travaux en cours sur l'optimisation et développement d'un plasmide qui code pour un antigène du virus qui pourrait être la cible d'une réponse immune protectrice. L'IPT est a un stade très préliminaire pour le vaccin.

​Interview: https://www.facebook.com/pageofficielleRTCI/videos/2708019302637719/

7. PERSPECTIVES ECONOMIQUES

De manière générale, en lien avec une faible croissance économique que connait la Tunisie depuis 2011, les faiblesses structurelles du pays, les équilibres socio-économiques et budgétaires seront déstabilisés.

Le FMI prévoit une chute du taux de croissance économique à un niveau sans précédent de -4,3%.

Tourisme, transports et production industrielle, basée en grande partie sur l’importation de la matière première, seront les secteurs les plus affectés, dans un contexte où l’économie informelle représente entre 40 et 50% de l’économie.

Concernant les importations du 1er trimestre 2020, l’évolution en volume est marquée par une baisse au niveau de tous les secteurs, particulièrement le secteur des industries mécaniques et électriques (-20,7%), ainsi que le secteur du textile-habillement (-17,2%). En mars 2020, les exportations ont diminué de 29,5% et les importations ont reculé de 29,2% par rapport au même mois l’année dernière, en prix constants.

La chute des investissements étrangers en 2019 devrait poursuivre sa course en 2020 et dont l’ampleur sera fonction de différents scenarii de reprise en Tunisie et en Europe.

8. LIENS UTILES

9. CONTACTS UTILES

Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissement Etrangers (AWEX Tunis)

Christian SAELENS

Délégué général Wallonie-Bruxelles à Tunis en charge de la supervision du bureau économique wallon

Alia Mdallel, Assistante Commerciale

Besma BEN SALAH, Assistante Commerciale

4, rue Slaheddine Ayoubi, 1002 Tunis-Belvédère

T: (+216) 71 280 336 – 71 280 355

tunis@awex-wallonia.com

a.mdallel@awex-wallonia.com

b.bensalah@awex-wallonia.com

http://www.wallonia.tn/

Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Tunis

Christian SAELENS

Délégué général Wallonie-Bruxelles à Tunis (Tunisie – Algérie)

4, rue Slaheddine El Ayoubi, 1002 Tunis Belvédère

T: (+216) 71 280 458 / 446 / 435

saelens.walbru@gnet.tn

www.wbi.be/tunis

http://www.wallonie-bruxelles.tn/

Ambassade de Belgique à Tunis

Rue du 1er juin, 47 Belvédère, 1002 Tunis - B.P. 24 - Belvédère  

Heures d'ouverture et jours de fermeture

Ambassadeur Christophe de BASSOMPIERRE

+216 71 784 093

+216 71 781 655

+216 71 781 493 Fax visa

+216 98 363 164 Numéro d'urgence en dehors des heures d'ouverture (Aucune réponse sera donnée concernant les visas)

Tunis@diplobel.fed.be

http://tunisia.diplomatie.belgium.be

Credimundi

Vous souhaitez connaître les risques liés à ce marché tant au niveau économique que politique.

Visitez le site

Chiffres clés

  • 59 Rang d'exportation pour la Belgique 2018
  • 11.78 Population (en millions) 2019
  • 3.28 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
  • 12 PIB par habitant (en 2019)
  • 46 Rang d'exportation en Wallonie 2018
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