IMPACT COVID-19

 

1. SITUATION SANITAIRE

SITE JOHNS HOPKINS

La prestigieuse Université américaine JOHNS HOPKINS, spécialisée en médecine et santé publique, met à jour quotidiennement son site Internet afin de diffuser une information précise et actualisée sur l’évolution de l’épidémie. Cette information est disponible pays par pays. Vous la trouverez ici.

 

2. NIVEAU DE CONFINEMENT/ DECONFINEMENT

  • La Tunisie est passée le 4 juin à la troisième et dernière phase du déconfinement ciblé. Cette reprise s’inscrit dans le cadre de la stratégie de déconfinement progressif étalé dans le temps;
  • Le ministère de la Santé a déclaré en date du 21 août 2020 l’obligation du port des masques de protection dans les espaces publics et dans les aires publiques. Aussi, la Société des transports de Tunis (Transtu) a décidé de rendre le port du masque de protection obligatoire dans tous les moyens de transport public du Grand Tunis;
  • Le comité scientifique de lutte contre le Coronavirus approuve le protocole sanitaire spécifique à la rentrée scolaire prévue le 15 septembre prochain.

Voyages à l’intérieur du pays

  • Les déplacements sont autorisés dans la ville. Annonce le 1er juin de la levée de la restriction de circulation entre les régions à partir du 4 juin.

Transport en commun pays/ ville

  • Les bus, les métros et les trains sont fonctionnels.

Par ailleurs, le site Internet du Fonds Monétaire International (FMI) diffuse également des informations régulièrement mises à jour. Vous les trouverez ici: Policy covid-19

  • Plateforme de l’OCDE consacrée à la crise du COVID-19 pour suivre les mesures de fin de confinement et de soutien (santé, économie, etc ) prises par une cinquantaine de pays.

«Country Policy Tracker»:  OECD Country Policy Tracker/Suivi des politiques par pays 

3. NIVEAU D’OUVERTURE DU PAYS

Accès au territoire des personnes

Depuis l’ouverture des frontières le 27 juin 2020, l’Observatoire National des Maladies Nouvelles et Emergentes (ONMNE) a classé les pays avec un code couleur en fonction du niveau de la pandémie et du taux de contamination. Le classement est mis à jour chaque semaine en fonction de la situation épidémique de chaque pays.

La classification des pays en fonction du niveau de risque COVID-19 annoncé le 19/08/2020 et applicable à partir du 26 août classe la Belgique en liste rouge. A partir du 26 août, tous les voyageurs entrant en Tunisie, quelle que soit leur provenance ou nationalité, doivent présenter un test PCR négatif au COVID-19, réalisé moins de 72h avant le premier embarquement et ne pas dépasser les 120h à l’arrivée sur le territoire tunisien. Les mesures de quarantaine sont déterminées en fonction de la classification du pays de provenance.

http://www.onmne.tn/fr/images/Classification_19_08_2020.pdf

4. DECISIONS DU GOUVERNEMENT EN TERMES D’IMPORTATIONS ET/OU D’EXPORTATIONS

  • Début mai 2020, le ministère de Commerce a exigé aux industriels tunisiens une autorisation préalable pour les exportations des bavettes et autres produits d’hygiène quel que soit le régime sous lequel opère l’opérateur, c’est-à-dire que l’interdiction vaut aussi pour les opérateurs du régime Offshore. Directement après l’annonce, il y a eu une annulation de cette mesure.

Toutes les informations concernant les nouvelles mesures réglementaires consécutives à la crise sanitaire sont également disponibles ici: MacMap

5. MESURES DE SOUTIEN A L’ECONOMIE

  • Le plan de relance économique en Tunisie doit privilégier un retour de l’activité du phosphate et des hydrocarbures dont l’arrêt a engendré d’importants manques à gagner estime le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) avec la nécessité de corriger les vulnérabilités structurelles de l’économie tunisienne à travers le renforcement des réformes structurelles. Ces réformes devraient permettre de changer le modèle de développement économique et social et de repositionner la Tunisie au sein de son environnement régional et international profondément touché par la pandémie.

https://www.webmanagercenter.com/2020/08/12/454694/le-plan-de-relance-economique-en-tunisie-doit-privilegier-un-retour-de-lactivite-du-phosphate-et-des-hydrocarbures-estime-abassi/

  • Le nouveau Protocole sanitaire pour le tourisme tunisien mis en place par l’Office national du tourisme tunisien a été finalisé et approuvé par toutes les parties prenantes. Les opérateurs du secteur sont tenus de l’appliquer à partir du 4 juin 2020 à l’ouverture de leurs établissements.

http://www.tourisme.gov.tn/e-services/protocole-sanitaire-touristique-anti-covid-19.html

  • Instrument de sauvetage Post-Covid-19 « SAVE »: Smart Capital, la Caisse des dépôts et consignations (CDC), l’Atic et Tunisian startup lancent l’instrument financier Save, financé par la CDC et Innov’i (programme de l’Union européenne mis en œuvre par Expertise France): création d’un nouvel instrument financier « Save » qui se veut une avance remboursable allant de 10.000 à 50.000 dinars destinée aux startup labellisées qui courent un risque de liquidation ou de licenciement de personnel.

https://lapresse.tn/71261/instrument-de-sauvetage-post-covid-19-save-une-reponse-appropriee-aux-besoins-des-startup/

Principales mesures socio-économiques adoptées par les autorités tunisiennes depuis le 21 mars 2020.

Un plan d’urgence de 2,5 milliards de dinars (2% du PIB) a été annoncé le 21 mars et concerne une série de mesures, dont:

  • Mise en place d’une ligne de dotation de 300 millions TND pour la prise en charge par l’Etat des employés en chômage technique;
  • Consacrer des financements exceptionnels d’une valeur de 150 millions TND sous forme de transferts en espèces au profit des classes sociales vulnérables, considérées.
  • Mise en place de fonds d’investissement de 700 millions TND pour restructurer les entreprises sinistrées;
  • Mise en place d’un fonds de garantie de 500 Millions TND pour faciliter l’accès au financement aux entreprises;
  • Offrir (Banque centrale) la liquidité nécessaire aux banques afin qu’elles puissent poursuivre leurs activités; accorder aux entreprises la possibilité de reporter le remboursement des crédits bancaires;
  • Permettre aux sociétés totalement exportatrices de revoir à la hausse leur part du marché local de 30 à 50%.

Le Fonds de prévention et de lutte contre les pandémies a récolté 200 MDT de dons a indiqué le 11 septembre le ministère de la Santé.

https://www.webmanagercenter.com/2020/09/12/455671/le-fonds-de-prevention-et-de-lutte-contre-les-pandemies-a-recolte-200-mdt-de-dons/

Aides internationales multilatérales

Financement d'urgence du FMI de 745 millions de dollars, soit 2% du PIB de la Tunisie.

Décaissement immédiat de l’UE au profit de la Tunisie d’un appui budgétaire sous forme de dons, à concurrence de 250 millions d’euros pour lutter contre le coronavirus et ses conséquences socio-économiques. Proposition UE de programme d'assistance macro financière (AMF) de 600 mio € à la Tunisie fin 2020 et 21.

Le gouvernement tunisien a sollicité l’appui de la Banque mondiale pour le financement d’une composante d’urgence de riposte au Covid-19 d’un montant global estimé à 41 millions TND (près de 13 millions €). Le Projet d’Intensification de l’Agriculture Irriguée en Tunisie (Piait), approuvé par la Banque mondiale en 2018, a été restructuré pour appuyer le gouvernement tunisien à faire face à l’épidémie du Covid-19.

https://lapresse.tn/72750/covid-19-un-appui-financier-pour-maitriser-la-pandemie/

6. SECTEURS ECONOMIQUES QUI POURRAIENT EMERGER APRES LA CRISE (SECTEURS PORTEURS)

Une grande opportunité se présente pour le secteur numérique grâce à la dynamique intersectorielle créée pour la lutte contre le Covid.

https://lapresse.tn/63327/strategie-nationale-de-promotion-de-lindustrie-et-de-linnovation-lindustrie-intelligente-une-exigence/

Recherche biomédicale sur le Covid 19 en Tunisie

Identification ARN, premier séquençage partiel du virus SARS-CoV-2 en Tunisie, expérimentation des tests rapides (cf Institut Pasteur Tunis) relatifs au dépistage du nouveau coronavirus en lien avec une stratégie nationale de dépistage massif, études de l’usage de la chloroquine, traitement antipaludique, en association avec d’autres médicaments dans le cadre d’essais cliniques.

L'Institut Pasteur de Tunis (IPT) développe 4 axes de recherches dans le cadre de la lutte contre la Covid-19: 

1) Développement et validation d'outils de diagnostic

  • Tests de laboratoires Elisa pour la détection des anticorps: L'IPT est en train de produire en quantités importantes dans ses systèmes "bioréacteurs" les 2 types d'antigènes les plus utilisés pour les tests Elisa "antigènes S et N" grâce à sa collaboration avec le pôle Pasteur de l'Université de Hong Kong et l'Institut Pasteur de Paris​. Après le développement et l'optimisation, le test Elisa sera utiliser dans le cas d'étude épidémiologique ou pour vérifier les infections asymptomatiques dans les structures hospitalières;
  • Tests PCR mais d'un autre type plus facile d'utilisation. 

2) Modèle mathématique

Recherche biomathématique pour la modélisation des maladies et des transmissions ce qui permet de faire des simulations des méthodes de lutte. 

3) Recherche qui cible une molécule précise du virus

Financée par le réseau des Instituts Pasteur avec une Post-Doc de l'IPT.

4) Développement de vaccin

Le 18 août dernier, le Directeur Général a annoncé qu’une équipe de l’Institut Pasteur de Tunis s’est lancée dans la fabrication d’un vaccin contre le Covid-19 précisant que ce vaccin est encore au stade pré-clinique qui précède les phases de test sur l’être humain (phase 1 à 3) et fait partie d’environ 140 projets de vaccin à travers le monde.

https://www.facebook.com/pageofficielleRTCI/videos/2708019302637719/

https://www.realites.com.tn/2020/08/institut-pasteur-le-vaccin-contre-le-covid-19-serait-fin-pret-debut-2021/?fbclid=IwAR0HRKwGl_fTJi7KXgRZdHy3eZO2QBvSWtERas82MKJ4ronXtU0cii9JZuM

Un essai clinique sur la prévention contre le risque Covid-19 auprès des professionnels tunisiens de la santé a été lancé:

Le site web de la Direction de la pharmacie et du médicament (DPM) affiche actuellement neuf essais cliniques en cours d’autorisation ou autorisés et une dérogation spécifique de l’utilisation de l’hydroxychloroquine auprès des malades contaminés par le virus Sars Cov2. Un des projets est lancé par l’hôpital militaire principal d’instruction de Tunis (Hmpit), sous la dénomination Covid-Milit.

Pour la première fois dans l’histoire de la recherche militaire, l’hôpital joue le rôle du promoteur d’un essai clinique en partenariat avec l’institution de recherche clinique. L’essai clinique «Covid-Milit» a été inscrit sur la base mondiale des travaux de recherche ClinicalTrials.gov, sous le numéro NCT04377646.

http://www.dpm.tn/essai-clinique/lutte-contre-le-corona/28-banner/276-essais-clinique-covid

https://lapresse.tn/65553/dr-rabie-razgallah-directeur-medical-au-sein-dune-agence-de-recherche-clinique-a-la-presse-la-tunisie-a-augmente-le-niveau-de-la-recherche-a-lechelle-interna/

7. PERSPECTIVES ECONOMIQUES

Perspectives macroéconomiques selon le dernier document de la BAD "Perspectives économiques en Afrique 2020 dans le contexte de la COVID–19" (supplément) paru en juillet 2020.

Par rapport aux prévisions antérieures à la crise de la COVID–19, la croissance du PIB devrait ralentir de 5,5 à 6,1 points de pourcentage en 2020, ce qui entraînerait l’économie tunisienne dans une profonde récession, avec une contraction du PIB prévue entre 3,4% (scénario de base) et 4,0% (scénario pessimiste) (tableau). Cette perte de croissance contribuerait à une augmentation du déficit budgétaire d’au moins 2 points de pourcentage par rapport aux projections initiales, sous l’effet attendu d’une perte de recettes fiscales liée à la contraction de l’activité économique. Dans le même temps, le besoin de financement estimé à 11,4 milliards de dinars (environ 4 milliards d’USD) dans le projet de loi de finances 2020 pourrait augmenter de 30 à 50%.

Malgré la baisse attendue de la facture pétrolière due à la chute des prix du pétrole, le déficit du compte courant devrait augmenter de 2,1 à 2,3 points de pourcentage par rapport aux prévisions sans COVID–19, en raison du ralentissement attendu du secteur du tourisme et de la diminution des transferts de fonds des migrants et des exportations. L’inflation, qui avait baissé légèrement en 2019, devrait s’accroitre en 2020 et 2021, tout en restant contenue. L’amélioration relative de la situation macroéconomique attendue en 2021 dépendra des conditions économiques en Europe et dans le monde.

https://www.afdb.org/sites/default/files/documents/publications/afdb20-04_aeo_supplement_full_report_for_web_french_0706.pdf#page=119

Le déficit commercial de la Tunisie se réduit de 28% à fin août à 9,2 milliards de dinars

Le déficit de la balance commerciale de la Tunisie s'est réduit davantage à fin août dernier pour s'établir à 9,2 milliards de dinars, contre 12,8 milliards durant les huit premiers mois de l'année dernière, soit une baisse de 3,6 milliards de dinars ou 28%, selon les données publiées le 11 septembre 2020 par l'Institut National de la Statistique (INS). Ainsi, durant les huit mois de l'année 2020, les exportations ont enregistré une baisse de 18,6% (contre une hausse de 12% durant les huit mois de l'année 2019) pour s'établir à 24 milliards de dinars, contre 29,5 milliards l'année dernière. De même, les importations ont enregistré une baisse de 21,6% (contre une hausse de 10%) pour atteindre 33,2 milliards de dinars, contre 42,4 milliards durant la même période de l'année 2019. Par conséquent, le taux de couverture a gagné 2,6 points pour s'établir à 72,3% contre 69,7% durant la même période de l'année 2019.

https://www.ilboursa.com/marches/le-deficit-commercial-de-la-tunisie-se-reduit-de-28-a-fin-aout-a-9-2-milliards-de-dinars_24095

Le taux de chômage augmente sensiblement pour atteindre 18% au deuxième trimestre 2020selon les indicateurs de l’emploi et du chômage de l’Institut national de la statistique publiés le 15/08/2020.

https://lapresse.tn/70639/le-taux-de-chomage-atteint-18-au-deuxieme-trimestre-2020/

8. LIENS UTILES

INFORMATIONS SUR LE PAYS

http://www.awex-export.be/fr/marches-et-secteurs/

AIDES AUX ENTREPRISES

https://www.awex-export.be/fr/les-entreprises-wallonnes-et-le-covid19/liste-des-aides-accessibles

VOYAGES PROFESSIONNELS HORS UNION EUROPEENNE, ESPACE SCHENGEN ET ROYAUME-UNI

https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/

Ce site mentionne que sont autorisés « Les déplacements à l’étranger dans le cadre d’activités professionnelles, y compris les déplacements domicile/ lieu de travail ».

C’est la police des frontières qui interprète les instructions et qui prend la décision. Pour plus d’information contactez:

DGA.LPA.BruNat.GC.Immigratie@police.belgium.eu ou BRUNAT.IMMI@police.belgium.eu

  • Call center Ministère fédéral de la Santé: 0800 14 689
  • Guichet entreprises: 1890 du lundi au vendredi de 12h à 17h

COVID-19 TEMPORY MEASURES

https://www.macmap.org/covid19

FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL (FMI)

POLICY RESPONSES

9. CONTACTS UTILES

Nos équipes restent bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à les contacter. Elles se feront un plaisir de répondre à vos demandes.

Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissement Etrangers (AWEX Tunis)

Christian SAELENS, Délégué général Wallonie-Bruxelles à Tunis en charge de la supervision du bureau économique wallon

Alia Mdallel, Assistante Commerciale

Besma Ben Salah, Assistante Commerciale

4, rue Slaheddine Ayoubi, 1002 Tunis-Belvédère

T: +216 71 280 336 – 71 280 355

tunis@awex-wallonia.com

a.mdallel@awex-wallonia.com

b.bensalah@awex-wallonia.com

http://www.wallonia.tn/

Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Tunis

Christian SAELENS, Délégué général Wallonie-Bruxelles à Tunis (Tunisie – Algérie)

4, rue Slaheddine El Ayoubi, 1002 Tunis Belvédère

T: +216 71 280 458 / 446 / 435

saelens.walbru@gnet.tn

www.wbi.be/tunis

http://www.wallonie-bruxelles.tn/

Ambassade de Belgique à Tunis

Rue du 1er juin, 47 Belvédère, 1002 Tunis - B.P. 24 - Belvédère 

Ambassadeur Christophe de BASSOMPIERRE

+216 71 784 093  / +216 71 781 655

+216 71 781 493 Fax visa

+216 98 363 164 Numéro d'urgence en dehors des heures d'ouverture (Aucune réponse sera donnée concernant les visas)

Tunis@diplobel.fed.be

http://tunisia.diplomatie.belgium.be

Credimundi

Vous souhaitez connaître les risques liés à ce marché tant au niveau économique que politique.

Visitez le site

Chiffres clés

  • 59 Rang d'exportation pour la Belgique 2018
  • 11.78 Population (en millions) 2019
  • 3.28 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
  • 12 PIB par habitant (en 2019)
  • 46 Rang d'exportation en Wallonie 2018
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