Lancement du portail du Système National de la Recherche et de l’Innovation "Tunisie Innovation" (http://tunisie-innovation.tn/Fr/) (Publication de l’Agence Nationale de la Promotion de la Recherche Scientifique)

Dans le cadre de ses activités d'interfaçage entre la recherche et le monde socioéconomique et en partenariat avec l'Agence de Promotion de l'Industrie et de l’Innovation, l'Agence Nationale de la Promotion de la Recherche Scientifique (ANPR) annonce le lancement officiel du Portail "Tunisie Innovation", dédié au Système National de la recherche et de l'Innovation et ce, le 21 avril 2016 à Tunis.

La conception et le développement de ce portail a été l'une des actions menées dans le cadre du Projet d'Appui au Système de Recherche et d'Innovation, PASRI, financé par l'Union Européenne.

Le portail vise à promouvoir les innovations réalisées en Tunisie et à apporter les informations pertinentes y afférentes aux acteurs tunisiens concernés notamment les entreprises, les porteurs de projet, les organismes de recherche, les structures d'appui et la société civile .Il permet également d'accompagner les acteurs économiques tout au long de leurs parcours d'innovation et de susciter et dynamiser les relations et les partenariats entre les différents acteurs de l'écosystème Tunisien de la recherche et de l'innovation.

Sur un plan plus pragmatique, le portail offre un accompagnement des acteurs SNRI à travers des guides pratiques qui touchent le tissu industriel et le milieu de la recherche.

Le portail permettra aussi de fournir les informations pertinentes en matière d'innovation à travers une dizaine des bases de données et un espace collaboratif d’offres et demandes de technologies aux acteurs tunisiens concernés à savoir les entreprises, les porteurs de projet, organismes de recherche et les autres structures d'appui.

Plan de développement 2016-2020 et Conférence internationale sur l’investissement à Tunis 

Le gouvernement tunisien entend mener de multiples réformes structurelles dans le but d’atteindre plus d’efficience, et de favoriser le développement de l’investissement privé. Le Plan de développement 2016-2020 vise à accroître l’attractivité de l’économie afin de renforcer le rôle moteur du secteur privé dans la croissance et favoriser les investissements nationaux et internationaux. Sa mise en œuvre, via notamment la mobilisation de 60 milliards de dollars d’investissements dont 25 milliards de dollars de projets portés par l’État et les entreprises publiques, devrait accélérer la croissance et créer 400 000 emplois sur le moyen-long terme.

L'Union européenne en Tunisie

Le Sommet Tunisie –UE, premier du genre, a réuni le 1er décembre 2016 le chef de l’Etat tunisien Béji Caïd Essebsi et les trois présidents des institutions européennes : du Parlement, Martin Shulz, du Conseil européen, Donald Trusk et de la Commission, Jean-Claude Junker.

Il se tient en célébration de 40 années de coopération et surtout en amorce d’une nouvelle vision plus solidaire avec la Tunisie et des programmes mieux bénéfiques en sa faveur.

L’aide financière à la Tunisie sera augmenté à 300 millions d’euros en 2017. Il s’agit là d’un quasi-doublement du montant de l’allocation moyenne de ces trois dernières années, qui était d’environ 170 millions d’euros.

La négociation sur l’Accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) sera sans doute à l’ordre du jour, mais une approche plus large est nécessaire pour donner aux relations tuniso-européenne toute la dimension qu’elles méritent.

La Tunisie a été le premier pays du sud de la Méditerranée à signer (17/07/95) un Accord d’Association avec l’Union européenne. Cet accord, entré en vigueur le 1er mars 1998, porte sur le démantèlement progressif des tarifs douaniers, en partie compensé par un soutien financier substantiel de l’Union européenne (“mise à niveau”  de leurs entreprises, amélioration du climat des investissements et adaptations structurelles). Le 1er janvier 2008, avec deux ans d’avance, la zone de libre-échange UE-Tunisie a commencé d’exister, impliquant la suppression des barrières douanières relatives aux produits industriels. La Tunisie a ouvert en 2009 les négociations avec l’UE pour la libéralisation des services et de l’agriculture.

La période qui a suivi la révolution a été propice au renforcement des relations entre l’Union européenne. En effet, les droits de l’Homme et les valeurs défendues par l’Union européenne se trouvaient à l’avant-plan des préoccupations des autorités transitoires.

Depuis la révolution de 2011, l’UE soutient la Tunisie via un programme de coopération bilatéral et un programme d’appui budgétaire (Programme d’Appui à la Relance – PAR), totalisant plus de 100 millions d’EUR par an.

La Tunisie fait également partie des pays bénéficiant de la politique européenne de voisinage.

Le plan d’action élaboré dans ce cadre vise à faire progresser le pays en matière de dialogue politique, de réformes économiques et sociales, de réalisation d’un marché intérieur, de justice, de liberté, de sécurité, de transport, d’énergie, d’information, de sciences et technologies ou encore de contacts culturels. Fin 2012 a été annoncé un accord politique entre la Tunisie et l’UE relatif à un « partenariat privilégié », consolidant la coopération bilatérale renforcée dans de nombreux domaines (recherche scientifique, mobilité des personnes, emploi…). En 2014, l’appui total de l’UE en faveur de la Tunisie a atteint un montant de 204 millions d’euros.

Accord ALECA Tunisie – UE (www.aleca.tn): Les négociations en vue d’un Accord de libre-échange complet et approfondi Tunisie-Union Européenne (ALECA) se poursuivent après le lancement du premier cycle de négociations, en avril 2016 à Tunis, consacré à la lecture approfondie des textes de négociations.

Le quatrième cycle de négociations entre la Tunisie et l'Union européenne sur l'ALECA s'est tenu à Tunis du 29 avril au 3 mai 2019. Une trentaine de négociateurs de chaque côté ont mené les discussions dans près d'une dizaine de groupes de travail couvrant la plupart des chapitres du futur accord :

  • Accès au marché – Agriculture et pêche
  • Sanitaire et Phytosanitaires (SPS)
  • Concurrence
  • Obstacles techniques au commerce
  • Mesures de défense commerciale
  • Commerce et développement durable
  • Traitement national et accès au marché des biens
  • Petites et moyennes entreprises (PME)
  • Propriété intellectuelle
  • Marchés publics
  • Energie
  • Douane et facilitation des échanges
  • Commerce des services et libéralisation des investissements 
  • Synergie entre les négociations sur la mobilité et les négociations sur l’ALECA 
  • Commerce Numérique 
  • Protection des investissements
  • Coopération et mécanismes d’appui

Plus d’informations Rapport conjoint du quatrième round de négociation sur un accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) entre la Tunisie et l’Union européenne Tunis, 29 avril – 3 mai 2019

http://www.aleca.tn/wp-content/uploads/2019/05/ALECA%20ROUND%204%20-%20PROJET%20RAPPORT%20CONJOINT%20VERSION%20FINALE%20A%20PUBLIER.pdf

Cet instrument vise à consolider le Partenariat Privilégié entre l'Union Européenne (UE) et la Tunisie agrée le 19 Novembre 2012, et qui fixe les axes prioritaires pour renforcer les relations bilatérales dans les années à venir.

L’ALECA permettra aux produits tunisiens d’accéder plus facilement au marché intérieur européen au travers:

  • Un accès amélioré pour les produits agricoles;
  • La réduction des obstacles non tarifaires (standards, normes sanitaires, …);
  • La simplification des procédures douanières;
  • Un accès amélioré pour les services tunisiens au marché U.E. (partenariat pour la mobilité: facilitation pour l’octroi de visas);
  • Une mise à niveau des secteurs à haut potentiel et un soutien aux secteurs sensibles.

L’ALECA devrait aussi augmenter le flux d’IDE européens vers la Tunisie grâce:

  • Un meilleur accès pour les IDE dans les secteurs encore protégés;
  • Une règlementation améliorée plus rapprochée de celle de l’U.E. (propriété intellectuelle);
  • Une plus grande garantie de la protection de l’investissement.

Programme Européen Recherche et Innovation « Horizon 2020 »

La Tunisie a accédé au statut de pays associé et aux opportunités du Programme Européen Recherche et Innovation « Horizon 2020 » qui permet aux chercheurs et différentes institutions tunisiennes de bénéficier d’actions menées dans le cadre de ce programme.

« Horizon 2020 » regroupe les financements de l'Union européenne en matière de recherche et d'innovation pour un budget de près de 80 milliards d’euros sur sept ans.

Les principales priorités du programme sont l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux.

https://ec.europa.eu/programmes/horizon2020/sites/horizon2020/files/H2020_FR_KI0213413FRN.pdf

Atouts du site Tunisie pour conquérir le marché africain: 

  • Population jeune, éduquée et mobile géographiquement;
  • Communication aisée (français, arabe, anglais);
  • Pas de visas, pas de vaccins;
  • Possibilité de créer une implantation locale à capitaux 100% étranger;
  • Cadre juridique et fiscal attractif;
  • Compétences reconnues dans les services ; tissu industriel diversifié;
  • Accords avec les pays voisins (pas de droits de douane);
  • Création aisée de société (formalités, guichet unique, …);
  • Prospection peu onéreuse (vol direct au départ de Bruxelles);
  • Salaires très compétitifs (ingénieurs, …);
  • Société civile et place de la femme;
  • Soutien des Organismes internationaux (FMI, BEI, BAD, UE, …).

Adhésion de la Tunisie Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa) 

L'Assemblée des représentants du peuple a adopté, le 27 mars 2019, le projet de loi organique concernant l'adhésion de la République tunisienne au marché commun de l'Afrique orientale et australe (Comesa).

Lancé en 1994 en remplacement de la Zone d’échanges préférentiels (ZEP), le Comesa a pour objectif la mise en place d’un marché intégré réunissant les 21 économies qui le composent. Le PIB de la région du Comesa est estimé à environ 1 200 milliards de dollars (1 031 milliards d’euros), avec des importations annuelles de près de 170 milliards de dollars et 120 milliards de dollars d’exportations, précise une communication du ministère tunisien des Affaires étrangères.

Nouvel accord aérien « Open Sky »

L’Union européenne et la Tunisie procéderont prochainement à la signature du nouvel accord aérien après la clôture des négociations entre les deux parties selon le communiqué de presse de la commission européenne du 11 décembre 2017 :

https://eeas.europa.eu/delegations/tunisia/37135/transport-a%C3%A9rien-l%E2%80%99ue-cl%C3%B4ture-les-n%C3%A9gociations-avec-la-tunisie-en-vue-d%E2%80%99un-nouvel-accord_fr

Cet accord ne concernera pas l’aéroport Tunis-Carthage pour les 5 premières années dans l’objectif de protéger la compagnie nationale Tunisair.

Portail en ligne « EuroMed Trade Helpdesk » 

La Délégation de l’UE à Tunis nous a informés le 5 juillet 2017 du lancement d'EuroMed Trade Helpdesk, un portail en ligne gratuit pour stimuler le commerce dans la région de la Méditerranée dont la Tunisie.

« Financé par l'UE et mis en œuvre par l'ITC, le portail en ligne fournira aux exportateurs des informations gratuites sur les marchés potentiels, tels que les droits de douane et les exigences relatives au produit. » euromed.macmap.org

Retour en haut back to top