Informations culturelles

Données générales

  • Le parcours scolaire et l’expérience sont souvent valorisés en milieu professionnel. On utilise d’ailleurs presque constamment les titres comme Doctor ou Licenciado.
  • Tenez compte de la période à laquelle vous vous rendez au Venezuela : la saison des pluies peut entraîner une certaine paralysie.

Premier contact et conversation

  • De bons sujets de conversations sont : la famille, le travail, les loisirs, etc. Evitez par contre de parler politique.
  • Les Vénézuéliens ont beaucoup d’humour et utilisent souvent des surnoms peu flatteurs mais affectueux moquant le physique (gordo ou negro ne sont pas des insultes). Prenez cela avec dérision et considérez cela comme la preuve d’une bonne relation.
  • Les hommes se serrent la main, et les femmes et les personnes de sexe opposé s’embrassent sur la joue.
  • On vouvoie toujours les cadres supérieurs et on les appelle par leur nom précédé du titre adéquat. Il est possible que, rapidement, la relation se détende et que vous passiez au tutoiement, mais ne le faites que si vous y êtes invité. 

Code vestimentaire et social, ponctualité et formalité

  • Le costume et le tailleur sont de mise lors de réunions formelles. Dans certains contextes, la tenue pourra être plus décontractée, mais toujours soignée.
  • Au Venezuela, on estime qu’il vaut mieux venir en retard que ne pas venir du tout. La ponctualité n’est pas sacrée, soyez patient. Cependant, dans les milieux d’affaires, en particulier avec des homologues étrangers, les Vénézuéliens tendent à être plus ponctuels et à respecter les délais. 

Établir et gérer les relations d’affaires

  • Il n’est pas nécessaire d’établir une relation personnelle avant d’entamer une relation d’affaires, mais les deux se construisent souvent en parallèle.
  • Le contact visuel permet de montrer la confiance et l’intérêt.
  • Si votre interlocuteur touche votre épaule ou votre bras lors d’une discussion, c’est qu’il est en confiance. 
  • Les Vénézuéliens sont souvent assez directs, mais s’expriment sur un ton modéré.
  • L’habitude pour indiquer une chose ou une personne est de l’indiquer de la tête, les lèvres pincées. 
  • Les émotions négatives ne sont généralement pas exprimées, soyez attentifs aux indices non-verbaux.
  • Les décisions sont toujours prises par les gestionnaires et la hiérarchie est globalement respectée, mais les employés sont souvent invités à formuler des propositions ou des commentaires, ou à poser des questions à leur supérieur direct.
  • Beaucoup de discussions ont lieu autour d’un repas, dans une atmosphère informelle. Ne refusez jamais une invitation.
  • Il n’est pas rare que des rendez-vous soient reportés plusieurs fois, n’omettez jamais de demander confirmation très peu de temps avant la date prévue.
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