Monnaie

Le Bolivar (Bs), divisé en 100 centimes. Pour le cours du jour : http://www.oanda.com/convert/classic.

Moyens de paiement pour le règlement d'opérations commerciales

L'Euro peut être changé, mais pas partout et à un taux peu intéressant.

Un contrôle des changes strict a été instauré au Venezuela depuis février 2003. Seuls les bureaux de change officiels, les banques et les hôtels ont le droit d'effectuer des transactions en devises, toujours au taux fixé par l'administration. Les étrangers qui acceptent de vendre ou d'acheter des bolivars à des particuliers risquent des peines d'emprisonnement.

Avis de voyage du Service public fédéral des Affaires étrangères

Vaccins

Le Venezuela vient de rendre obligatoire la vaccination contre la fièvre jaune pour tous les visiteurs. On doit donc présenter son carnet de vaccination en même temps que son passeport.

Il y a des risques de paludisme en dessous de 600 m (forêt ou zones de faible altitude comme les Llanos). Il y a aussi ponctuellement de cas de fièvre jaune, de dengue. Il est recommandé, par conséquent, de se prémunir contre le paludisme, la typhoïde, l'hépatite A et B, diphtérie, tétanos, polio,. en cas de séjour dans la région amazonienne.

D'une manière générale, le système de santé est plutôt bon, même si certains hôpitaux manquent parfois d'équipements et devraient être modernisés. A noter cependant le déséquilibre sur la qualité des soins entre les grandes villes d'un part et la campagne, d'autre part.

Si l'eau du robinet est généralement potable, mieux vaut boire de l'eau en bouteille. A Caracas, cependant, le taux de chlore contenu dans l'eau est trop important. Il est également recommandé de ne pas se baigner dans l'eau douce et stagnante sans s'être renseigné au préalable sur les risques.

Documents de voyage

Aucun visa n'est requis pour un séjour de moins de 3 mois, mais une carte de tourisme sera délivrée à l'arrivée, moyennant paiement (± 25 US$). Les autorités vénézuéliennes exigent un passeport dont, en théorie, la validité doit excéder celle du séjour d'au moins un an. Il faudra également être en possession d'un billet aller-retour. A noter, cependant, que les personnes qui veulent rentrer dans le pays par la mer ou par la terre ou qui désirent rester plus de 90 jours, le visa est alors obligatoire. Sur place, il est impossible de faire prolonger son visa.

A noter toutefois que si on prévoit de visiter un autre pays d'Amérique latine et retourner ensuite au Venezuela, les démarches nécessaires devront être effectuées en Belgique car les visas ne pourront être délivrés sur place.

Langue(s)

L'espagnol est la langue officielle. 92 % de la population parle l'espagnol. Il existe plusieurs langues amérindiennes, appartenant aux familles arawak, chibcha et tupi-guarani.  L'anglais est parfois parlé. Le Venezuela compte la plus grande population d'expatriés français de tout le continent.

Religion(s)

La religion prédominante est la catholique (92%). Cependant la liberté de cultes est consacrée dans la constitution.

Décalage horaire

En hiver, cinq heures de moins par rapport à la Belgique, six heures en été.

Pour connaître l'heure locale en temps réel: http://www.horlogeparlante.com.

Climat

La température moyenne au Venezuela est de 27°C sur l'année.  Sur la plus grande majorité du territoire, on trouvera un climat de type tropical. Entre 1000 et 2000 mètres d'altitude on trouvera un climat plus tempéré, les températures oscillant entre16° et 23°C. La saison des pluies s'étend de Juin à Novembre. Les zones les plus pluvieuses se trouvent au sud du Lac de Maracaïbo, en Guyane, dans l'Etat Amazonas et dans le Delta de l'Orénoque. Les régions les plus sèches sont la côte de Falcon, les plaines de Guarico, Lara, Anzoategui, Monagas et l'île de Margarita.

Prévisions météos détaillées : http://www.abc-latina.com/amerique_latine/meteo.htm.

Habillement

Des vêtements légers et plus chauds pour aller en montagne. Prévoir également des vêtements plus chauds pour les soirées, plus fraîches, dans les villes d'altitude plus élevée, telles que Merida et Caracas, par exemple. Egalement de quoi se protéger de la pluie durant la saison humide. Prévoir également un vêtement plus chaud pour certains lieux publics et restaurants où la climatisation est souvent poussée au maximum.

Prévoir également des répulsifs contre les moustiques pendant la saison des pluies. Il sera conseillé de se munir de blouses à manches longues et de pantalons serrés dans le bas pour se protéger des moustiques et des ardeurs du soleil en cas de séjour en forêt amazonienne. Une moustiquaire ultra performante sera également la bienvenue dans ce type de randonnée.

Courant électrique

Le courant est à 110/120 V-60 HZ. Prises à deux ou trois broches plates : prévoir un adaptateur, les mêmes que pour les États-Unis.

 

Poids et mesures

Système métrique.

Retour en haut back to top