Le 22 septembre dernier, le Ministre wallon du Commerce extérieur Willy Borsus et l’Administratrice générale de l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), Pascale Delcomminette, ont annoncé lors d’une conférence de presse la mise en place d’un ensemble de mesures soutenant les entreprises face à leurs difficultés depuis la crise sanitaire, ainsi qu’une réforme complète des incitants financiers proposés par l’AWEX.

Cette réforme, qui répond aux besoins des entreprises par les temps de crise qui courent, les soutient non seulement par l’élargissement de son offre de subsides mais également par le renfort des ressources humaines, par exemple par la mise à disposition de coaches et de spécialistes en commerce extérieur. Le raisonnement derrière la réforme adoptée par le Gouvernement tient en compte les besoins réels des entreprises et démontre la souplesse de l’AWEX vis-à-vis de ceux-ci.

Le détail de la réforme des Incitants ainsi que les Mesures temporaires d’indemnisation et de soutien pour les Entreprises, Fédérations et Groupements professionnels impactés par la crise du COVID-19 sont disponibles sur notre site.

Quelques 'Success stories'

De plus en plus d’entreprises wallonnes font appel aux incitants financiers proposés par l’AWEX. En 2019, elles se chiffraient à plus de 1000. Certaines entreprises ont pu très concrètement développer leur activité à l’étranger grâce à ces aides.

La firme Avieta par exemple, basée à Wanze et spécialisée dans la production de gaufres fraiches et congelées, a notamment disposé du support « Bureau de représentation à l’étranger hors UE » en vue d’assurer son développement sur le marché des Etats-Unis. Cet incitant a permis à l’entreprise wallonne de disposer d’une aide financière pour tester le marché américain et y mener une prospection active grâce à sa présence sur place pendant une année entière.

Quant à Nicolas Poelst, Administrateur Délégué dX-RIS, société de radiologie digitale basée à Herstal, il témoigne avec enthousiasme :  « Les soutiens financiers de l’AWEX sont très précieux pour une PME, surtout à ses débuts et lors des phases de croissance. Grâce à ces aides, X-RIS a réalisé plusieurs missions de prospection en Thaïlande, a trouvé un partenaire local et a réalisé ses premières ventes, principalement dans le domaine de l’aérospatial. Nous attendons d’ailleurs encore une très belle commande d'ici la fin du mois de septembre ». 

Outre les aides financières accordées individuellement aux entreprises wallonnes, l’AWEX apporte également son soutien au travers du financement d'activités rassemblées dans le programme d’actions annuel des fédérations wallonnes, clusters ou groupements wallons à l’étranger. C’est à ce titre que le Cluster TWIST (Technologies Wallonnes de l'Image, du Son et du texte) bénéficie d’un soutien financier lui permettant d’organiser des missions à l’exportation aux bénéficies de ses membres. Ces missions ont permis à différentes entreprises de signer de manière effective des contrats avec différents prospects. Ainsi, et à titre d’exemple, la société liégeoise Neuromedia Software a conclu un partenariat avec «Association of Danish Media» en 2019, conclu lors d’une invitation d’acheteurs organisée par l’AWEX et TWIST dans le cadre du Grand Prix de Formule 1 de Spa.

TWIST a également directement bénéficié d’un support de l’AWEX et WBI – « Innovation lors de missions de prospection à l’international hors Europe ». En 2019, le Cluster a ainsi pu signer 12 accords de collaboration internationale, notamment aux Etats-Unis et en Suisse. Suite à une de ces missions organisées en octobre 2019, TWIST a signé un contrat d’importance avec une société luxembourgeoise afin d’accompagner cette société dans le déploiement de leur technologie en Europe, dans le cadre de ses activités liées à la chaîne de valeur «Live Sport & Entertainment». 

Le Cluster TWEED (Energie, environnement et Développement durable) a, quant à lui, bénéficié du soutien de l‘AWEX au Maroc dans un projet avec l’Agence Marocaine de l’Efficacité Energétique (AMEE) pour la mise en oeuvre d’audits énergétiques et l’accompagnement de l’industrie dans l’attente d'objectifs d’efficacité énergétique.

Dans le cadre de ce projet, des signatures de MoU ont été réalisées dès 2018 entre la région de Casablanca et la Wallonie (via WBI), entre la MASEN (agence marocaine de l’énergie renouvelable) et John Cockerill et entre TWEED et l’AMEE.

Ce résultat fut suivi de près en 2019 par l’organisation de plusieurs séminaires de « transfert de compétences » afin de réaliser les objectifs fixés. Ces séminaires ont posé les bases d’une collaboration prometteuse entre le Maroc et la Belgique, avec des échanges permanents entre nos deux pays.

Retour en haut back to top