Informations

Dates :02 - 06.12.2023

Inscription

Marché(s)

Contact

Katja Low
32-2-421.85.41
k.low@awex.be

Secteur(s)

Organisateur

AWEX
FIT - hub.brussels

L’AWEX (Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers), en collaboration avec hub.brussels et le FIT, a le plaisir de vous inviter à participer à la prochaine mission économique et commerciale en Côte d’Ivoire qui se tiendra du 02 au 06 décembre 2023 à Abidjan.

La Côte d'Ivoire

Véritable porte d’entrée de votre développement en Afrique de l’Ouest et première économie d’Afrique francophone, la Côte d’Ivoire jouit de nombreux atouts. Son économie diversifiée et dynamique a bien résisté à la crise sanitaire et affichait un taux de croissance de près de 7 % en 2022. Le pays enregistre d’excellents résultats économiques depuis maintenant 10 ans grâce à d’importantes réformes structurelles et sectorielles destinées à améliorer l'environnement des affaires. La Côte d’Ivoire a d’ailleurs une bonne image auprès des investisseurs internationaux : outre la stabilité monétaire que lui confère son appartenance à la zone franc, elle bénéficie en effet d’un cadre macro-économique sain et maintient son endettement sous contrôle. Si le secteur agricole reste important, l’industrie représente aujourd’hui près de 25% du PIB et les services ne cessent de se développer, notamment grâce à la consolidation du hub financier et logistique régional d’Abidjan. Cinquième partenaire commercial de la Côte d’Ivoire, et 3ème européen, la Belgique occupe une place importante dans l’économie ivoirienne et de nombreuses opportunités restent encore à explorer !

Les secteurs ciblés

Cette mission s’articulera autour des secteurs suivants :

- Les infrastructures, la construction et le transport :

Le développement des infrastructures est l’une des priorités du gouvernement ivoirien et de nombreux grands projets sont mis en œuvre dans le domaine des transports (métro, routes, aéroport…), des ouvrages d’art ou de l’énergie. La Côte d’Ivoire compte deux ports importants, à Abidjan et San Pedro, véritables portes d’entrée vers l’intérieur du pays et les pays enclavés de la région. Les besoins et possibilités dans le domaine portuaire sont très divers, couvrant tout l'éventail des métiers du port.

- L’économie verte, dont l’eau, l’environnement et les énergies renouvelables :

Des opportunités énormes existent dans ce secteur. L’urbanisation croissante du pays crée une forte demande d’accès à l’eau potable mais également de structures d’assainissement performantes au sein des villes. Malgré une hausse importante dans la quantité de déchets produits chaque jour, les systèmes de gestion et de valorisation de ceux-ci restent peu développés. Le secteur des énergies renouvelables est en plein développement : l’énergie hydroélectrique représente déjà environ 30% de la production totale d’énergie du pays et les énergies solaire et biomasse présentent un fort potentiel, notamment en milieu rural où on estime que 50% de la population n’est pas raccordé au réseau électrique national.

- L’économie numérique :

La « Stratégie nationale de développement du numérique à l’horizon 2025 », adoptée fin 2021, vise à faire de la Côte d’Ivoire le hub digital d’Afrique de l’Ouest. La transformation numérique ivoirienne présente un potentiel important, notamment dans le développement des infrastructures numériques (télécommunications…), des plateformes et services publics numériques, des services financiers numériques dont l’e-commerce, des compétences numériques et de la cybersécurité.

- L’agro-industrie :

Premier producteur mondial de cacao et de noix de cajou, mais également l’un des principaux producteurs de caoutchouc, huile de palme, coton, café et fruits tropicaux, le pays fait encore face à de nombreux défis tels qu‘une faible productivité de son agriculture, un manque de mécanisation et une transformation locale limitée des produits agricoles. La Côte d’Ivoire encourage en outre les systèmes de production intégrés et respectueux de l’environnement, faisant par exemple appel à l’agroforesterie.

B2B

Il y aura lors de cette mission de prospection, de nombreux contacts avec les milieux d’affaires du pays, les chambres de commerce, des officiels, des bailleurs de fonds, sans oublier la communauté belge sur place.

Des contacts personnels ciblés peuvent être organisés avec l'aide notre Conseillère économique et commerciale en poste à Abidjan, Madame Justine COLOGNESI, j.colognesi.@awex-wallonia.com , et son équipe à Abidjan, sur base des objectifs définis par le participant. Les demandes de prises de contact doivent être faisables (certains hauts fonctionnaires n'acceptent pas les réunions avec des entreprises) et présenter de la valeur ajoutée. L'implication de l'entreprise demandant le contact est obligatoire. Le programme individuel sera finalisé par notre Conseillère économique et commerciale sur base des objectifs définis par le participant.

Pourquoi participer ?

  • En apprendre davantage sur le marché ivoirien et ses opportunités ;
  • Rencontrer les entreprises locales (B2B), visite(s) de Ministère(s) (B2G) et identifier les opportunités d'affaires ;
  • Établir des contacts privilégiés et rencontrer des belges expatriés ;
  • Bénéficier de réservations et d'un soutien logistique de groupe ;
  • Rencontrer la Banque Africaine de Développement (BAfD) et d’autres bailleurs majeurs.

La mission permettra donc d’avoir une vue sur le potentiel de l’économie de l’Afrique de l’Ouest et de la Côte d’Ivoire spécifiquement, en organisant des rencontres et visites avec les acteurs locaux les plus actifs, et en donnant la chance aux rencontres des communautés d’affaires belges, locales et internationales.

Inscription à la mission

La participation à la mission est totalement gratuite pour les entreprises wallonnes. Pour y participer, il est toutefois nécessaire de compléter le formulaire d’inscription électronique disponible sur le site de l’AWEX, au plus tard le 15 septembre 2023 (inscriptions limitées).

Le questionnaire commercial dûment complété devra nous parvenir au plus tard pour cette même date de clôture des inscriptions. Attention, au-delà de cette date, l’AWEX ne sera plus en mesure de vous assurer l’intégralité des services généralement offerts dans le cadre de l’organisation de missions économiques. 

La participation aux missions de l’AWEX est réservée aux sociétés ayant un siège d’exploitation en Wallonie et qui y développent une activité significative en termes d’emploi et/ou de valeur ajoutée pour l’économie wallonne.

!!! Attention : l’inscription aux actions de l’AWEX requiert au préalable l’acceptation de nos nouvelles conditions générales et la réalisation d’un diagnostic de maturité par le Centre régional de l’AWEX dont vous dépendez.

Découvrez Le nouveau parcours clientèle de l'AWEX en 4 questions - Wallonia.be - Export Investment (awex-export.be)

Si vous devez encore effectuer ces démarches auprès de l’AWEX, pensez à prendre rendez-vous dès que possible en comptant que cela peut prendre une à deux semaines et que les inscriptions à la mission sont ouvertes jusqu’au 15 septembre 2023.

Après cette date, il ne sera plus possible de s’inscrire à la mission.

Soutien financier de l'AWEX

Depuis le 1er janvier 2016, les demandes d’incitants ayant fait l’objet d’un accord ministériel bénéficient d’une procédure de paiement simplifiée, en application du principe de confiance.

L'incitant «Support Mobilité hors U.E.», pour autant que les conditions d'éligibilité soient respectées, peut soutenir vos efforts de prospection commerciale à l'étranger, à l'occasion de la présente initiative. Pour l'introduction effective de votre demande, je vous invite à recourir au formulaire électronique disponible ici et qui est disponible sur le site Internet de l'AWEX.

Attention, pour pouvoir être prise en considération, votre demande devra nécessairement être introduite avant le début de la mission.

Si vous souhaitez des renseignements à ce sujet, je vous invite à prendre contact avec Sofia Kabayiza (02/421.85.68 ou s.kabayiza@awex.be) ou avec Christophe Servais (02/421.85.67 ou c.servais@awex.be).

Vous pouvez également solliciter gratuitement l’accompagnement d’un coach durant 5 jours à répartir sur un an pour réussir votre projet d’exportation. La description complète du programme, le profil des coaches ainsi que le formulaire pour solliciter le coaching est disponible sur le site de l’AWEX.

Informations complémentaires : Comment préparer votre participation ?

L’Area Manager Export pour cette action est : Katja LOW (e-mail : k.low@awex.be).

N’hésitez pas à la contacter pour plus d’informations.

Afin d’identifier des contacts porteurs, il vous est loisible de faire appel au Réseau des Conseillers économiques et commerciaux de l'AWEX dans le monde.

Les SENIOR INDUSTRY SPECIALISTS et les BUSINESS DEVELOPERS de l’AWEX, sont également à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches à l’international.

Dans le cadre de l’évolution des réglementations en matière de responsabilité sociétale des entreprises et de (bonne) gouvernance, nous vous invitons à consulter l’outil gratuit d’analyse de risque RSE dans la supply Chain : https://www.mvorisicochecker.nl/en , ainsi que le site de l’organisation internationale non gouvernementale, Transparency International : https://www.transparency.org/en/cpi/2021

Aide(s) disponible(s) de l'AWEX

Booster export

Faites-vous aider à l'internationalisation par des coaches, experts et formateurs linguistiques. 

Le Booster export fait partie du portefeuille intégré des chèques-entreprises.
Retour en haut back to top