Quelle(s) stratégie(s) à l'export ?

L’exportation représente un développement fonctionnel à part entière au sein d’une entreprise qui engage toutes les composantes de l’entreprise, le dirigeant, le commercial, le bureau d’études, le service logistique. Il est essentiel de prendre le temps de penser sa stratégie avant de la mettre en œuvre afin de minimiser les risques.

Trop d’entreprises échouent à l’export par manque de méthodologie et sans une vision claire à moyen terme sur la charge de travail qu’une démarche export implique. L’e-commerce a aujourd’hui le vent en poupe. Cependant, l’utilisation des voies de l’e-commerce ainsi que de la promotion des produits par les NTICs ne seront réellement efficaces que si elle est parfaitement adaptée à la stratégie d’exportation de la PME. Il ne faut pas sous-estimer la charge de travail logistique engendrée par ce nouveau canal, notamment au niveau des coûts de traduction et d’adaptation aux exigences du marché concerné. Tous les aspects de l’opération doivent dès lors être soigneusement examinés avant de se lancer dans l’aventure. Cette problématique sera le sujet des deux premiers articles traitant respectivement de l’e-commerce en tant que tel et de la promotion des produits sur les marchés étrangers par les NTICs.

Les cinq autres articles du présent chapitre traiteront des avantages mais aussi des inconvénients propres à chacun de ses modes d’implantation. (filiale ou succursale, agence commerciale ou distribution commerciale, transfert de technologie ou joint-venture internationale) Le succès sur un marché concerné dépendra très souvent du choix de la solution d’implantation la plus adaptée entre la création d’un réseau de partenaires commerciaux, l’établissement d’une filiale, d’une succursale ou encore l’acquisition d’une entreprise. Créer un lien de proximité, offrir un service après-vente de qualité, organiser des formations, se déplacer régulièrement dans le pays sont autant de clés à succès pour réussir sur un nouveau marché.

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