Régime politique

Le Parti socialiste d'Albanie (SPA), dirigé par le premier ministre Edi Rama, a remporté un quatrième mandat consécutif lors des élections législatives du 11 mai 2025 dernier, avec 53.3 % des suffrages. Il s'agit de la meilleure performance du SPA depuis que M. Rama a pris la tête du parti en 2005. Ceci soutient la continuité de sa politique. Il est fort probable que, sur base de ces éléments, le gouvernement Rama aille sans encombres au terme de son mandat de quatre ans.

Le principal parti d'opposition, le Parti démocratique d'Albanie (DPA), a été gravement affaibli par des luttes politiques intestines et par la faiblesse du leadership de Sali Berisha.

Malgré cette situation enviable pour le gouvernement, l'Albanie est très vulnérable aux troubles sociaux, liés à la pauvreté généralisée et au manque de confiance dans les représentants politiques.

La politique du gouvernement est axée sur :

  • l'amélioration du niveau de vie,
  • la poursuite de la réforme du système judiciaire,
  • la réalisation de nouveaux progrès dans les négociations d'adhésion à l'UE.

Le gouvernement s'engage dans un budget budgétaire expansionniste en 2025. Toutefois, il est estimé que les déficits budgétaires resteront gérables et inférieurs à 3 % du PIB durant la période 2025-2029.

Les priorités de la politique étrangère de l'Albanie sont l'adhésion à l'UE et l'amélioration de la coopération intrarégionale dans les Balkans occidentaux. L'Albanie a obtenu le statut de candidat à l'UE en 2014 et a ouvert son premier groupe de chapitres dans les négociations d'adhésion à l'UE en octobre 2024. Il est cependant peu probable que le pays parvienne à adhérer à l'Union endéans les 5 prochaines années.

Retour en haut back to top