Indicateurs politiques

Au début des années 1990, l'Albanie a mis fin à des décennies de régime communiste isolé et a commencé à établir une démocratie multipartite.

Le Parti socialiste albanais (SPA), dirigé par le Premier ministre Edi Rama, a remporté une troisième élection parlementaire consécutive sans précédent en avril 2021, confirmant ainsi sa position de principale force politique de l'Albanie. Le gouvernement a prêté serment le 27 avril 2021.

Le gouvernement de M. Rama a bénéficié du changement de présidence, avec l'entrée en fonction le 24 juillet 2022 de Bajram Begaj, un ancien chef d'état-major général des forces armées. Le nouveau chef de l'Etat a précisé lors de sa prestation de serment qu'il chercherait, durant son mandat de 5 ans, à être un "fidèle collaborateur de l'unité nationale" et est resté politiquement neutre.

L’Albanie entretient des relations privilégiées avec l’Union européenne, les Etats-Unis et l’OTAN, dont elle est membre depuis 2009. L’Albanie participe également aux initiatives de coopération régionale dans les Balkans occidentaux. Elle a obtenu en 2014 le statut de pays candidat à l’adhésion à l’Union européenne.

La Belgique et l’Albanie entretiennent de bonnes relations bilatérales mais les échanges au niveau économique demeurent assez limités. La Belgique compte une communauté d’origine albanaise assez importante, ce qui contribue aux liens entre les deux pays.

Retour en haut back to top