Bagages

Veillez à ce que vos bagages ne contiennent sous aucun prétexte de boissons alcoolisées, d’aliments à base de porc, ou de revues à caractère pornographique ou érotique. La vente d’alcool et de porc reste possible au sein du pays mais est particulièrement réglementée.

Comportement, vêtements, Réunion et Déjeuner

Les Bahreïniens sont très à cheval sur la ponctualité, soyez donc  à l’heure lors de vos rendez-vous. L’arabe est la langue officielle du pays  mais l’anglais y est très largement répandu dans la vie quotidienne et dans le monde des affaires. Dans le cadre d’une rencontre avec un membre du gouvernement ou de la chambre de commerce, veillez à utiliser le titre de « Votre Excellence ». Un diplômé d’université sera appelé quant à lui appelé « Docteur ». Si vous êtes un homme, abstenez- vous de tendre la main à une femme à moins qu’elle n’en prenne elle-même l’initiative. Evitez d’aborder certaines questions qui peuvent fâcher (telles que la religion, la polygamie, le statut de la femme, la politique, Israël, etc.) et ne demandez pas de nouvelles de l’épouse ou des filles de votre interlocuteur. De même, si les religions autres que l’Islam sont tolérées, on n’affichera jamais son éventuel athéisme.

L’aspect de relation personnelle est indispensable pour créer une bonne relation d’affaires à Bahreïn. Montrez donc à votre interlocuteur que vous avez de la considération pour lui, en prenant le temps de discuter avant de rentrer dans le vif du sujet. Il est également important de ne pas montrer de signe d’agacement face à la lenteur d’une prise de décision. En effet, la notion de temps y est différente par rapport à nos standards occidentaux. Il peut être également nécessaire d’organiser différents entretien. Il est indispensable de suivre votre contact (à travers différents moyens de communication) dès votre retour pour ne pas perdre votre crédibilité. Dans le cadre d’une mission de prospection, choisissez votre partenaire dans les trois mois et montrez-vous à nouveau.

Au niveau vestimentaire, les femmes étrangères ne sont pas contraintes de porter l’abaya ou de se couvrir la tête. Veillez simplement à vous habiller comme pour tout rendez-vous professionnel en Europe. Pour les hommes, la tenue de ville est de rigueur pour les rendez-vous professionnels.

Au niveau des repas d’affaires, le petit-déjeuner étant toujours copieux, le déjeuner fait plutôt office de collation, laissant peu de place à d’éventuels « déjeuners d’affaires ». Toutefois, il est tout à fait possible d’organiser des dîners d’affaires qui se feront, dans un premier temps, dans un restaurant international. Veuillez, par ailleurs, garder les mains sous la table entre les plats. Si vous êtes invité à domicile, n’offrez pas de fleurs, un geste qui pourrait être mal interprété. Il n’est toutefois pas exclu d’offrir un cadeau « neutre ». Si vous êtes invité à un repas traditionnel dans une tente, prenez toujours les aliments de la main droite, la main gauche étant considérée comme « impure ». Evitez également de croiser les jambes en montrant la semelle de vos chaussures.

Recours à un Agent commercial

Le cadre juridique du royaume permet aux sociétés étrangères de vendre directement et à partir de l’étranger. Dans certains secteurs, il est toutefois nécessaire et obligatoire d’être représenté par un partenaire bahreïnien. En effet, seuls les citoyens bahreïniens ont la possibilité d’agir officiellement comme agent commercial. L’autorité compétente pour les démarches est le ministère de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme. Il est très important de vous renseigner sur la réputation de votre potentiel agent commercial car il est souvent difficile de mettre fin à ce type de relation sans devoir verser des indemnités. Il est également courant de limiter le rôle de l’agent à un rôle de « parrain » ou de « sponsor ».

Etablir un contrat commercial

Le droit bahreïnien n’établit pas de différence entre les contrats commerciaux et les autres types de contrat. Il est fortement conseillé d’être assisté dans vos démarches par un cabinet juridique implanté à Bahreïn. Il faut également noter que le droit bahreïnien protège les agents et distributeurs exclusifs locaux. Veillez donc à inclure dans vos contrats des clauses de protection afin d’éviter toute pénalité ou compensation. L’enregistrement du contrat sera effectué par votre agent bahreïnien auprès du registre du ministère de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme.

Retour en haut back to top