IMPACT COVID 19

L’Asie a été le premier continent à être touché par le Covid-19, nos différents postes de la zone vous ont préparé des notes reprenant la situation sanitaire, les décisions gouvernementales en termes d’importation/exportation, les perspectives à court et moyen termes et les liens utiles.

Contact
Hubert Goffinet
Trade & Investment Commissioner
Ambassade de Belgique
50-N Shantipath, Chanakyapuri
110021 New Delhi
Inde
T 91-11-42.42.82.00
newdelhi@awex-wallonia.com

PAYS :
BANGLADESH
Date de la mise à jour : 31 août 2020
1.   Situation sanitaire



Avec l’une des densités de population les plus élevées au monde, une grande partie de sa population vivant dans des logements dépourvus de services de base et la difficulté de respecter les mesures de distanciation dans un secteur informel prédominant, le Bangladesh paraît particulièrement vulnérable face à la pandémie de Covid-19. C’est le deuxième pays d’Asie du Sud le plus touché après l’Inde.
Au regard des chiffres officiels, le pays est toutefois relativement épargné par la pandémie. Le gouvernement semble néanmoins avoir une capacité limitée à pouvoir prévenir, détecter et rapidement répondre aux urgences sanitaires. L’épidémie met le système de santé sous pression alors que le pays fait face à une mousson dévastatrice et à la crise humanitaire des réfugiés Rohingyas.
Après un confinement strict qui a pris fin le 30 mai, les restrictions de déplacement interne ont été levées et les bureaux et magasins autorisés à rouvrir. En dehors de certains vols spéciaux, les vols en provenance et à destination de l’UE sont suspendus (des connexions aériennes sporadiques ont été rétablies avec les pays du Golfe ainsi qu’avec la Chine, la Turquie et le Royaume-Uni).
2.   Décisions gouvernementales en termes d’importation/exportation
Les restrictions à l’exportation des produits désinfectants et des masques respiratoires ont été levées. Le Bangladesh a également levé les taxes à l’importation de matériel médical utile à la crise sanitaire. Le gouvernement poursuit son soutien aux exportations et sa politique d’attraction des investissements étrangers en poursuivant le déploiement de Zones spéciales d’activités économiques.
Plusieurs organisations internationales ont dédié des fonds spécifiques pour aider le pays à lutter contre la crise sanitaire et économique. Le pays continue d’ailleurs de bénéficier du schéma de préférence généralisé « Tout sauf les armes » (exemption complète de taxes et un accès en franchise de droits et sans contingents au marché de l’UE pour tous les produits, sauf les armes et les munitions)..
3.  Perspectives à court et moyen termes
Suite à l'apparition de la pandémie, l'économie du Bangladesh a été fortement ébranlée. Deux de ses piliers ont ainsi directement été impactés : d’une part, le secteur textile qui a fait face à une baisse importante de ses commandes et de ses exportations durant le confinement strict ; d’autre part, les transferts de fonds des travailleurs migrants basés dans les pays du Golfe ont fortement régressé.
Le Bangladesh reste l’un des pays du monde à la plus forte croissance économique. Depuis la fin mai, l’activité reprend et les perspectives de croissance atteste d’une résilience certaine de l’économie. Le gouvernement poursuit le déploiement de mesures fiscales et monétaires en soutien à l’économie. D’importants projets d’infrastructures en matière d’énergie et de transport sont en cours ou à l’étude.
4.En savoir plus :
Plateforme du gouvernement bangladeshi dédiée au Covid-19
Site du Ministère bangladeshi de la Santé et du Bien-être Familial (notifications, etc.)
Notifications des modifications de la politique commerciale (Ministry of Commerce)
Portail public dédié à la crise liée au Covid 19 (principalement en Bengali)
Page du Bangladesh sur le site de l’Asian Development Bank, de la World Bank, de l’UNDP

En bref

Le Bangladesh, littéralement « le pays du Bengale », en forme longue la République populaire du Bangladesh, est un pays du sous-continent indien. Situé au nord du golfe du Bengale, quasiment enclavé dans l'Inde, il a une petite frontière commune avec la Birmanie (Myanmar).

Avec plus de 1 237 hab/km² en 2015, le Bangladesh est l'un des pays du monde dont la population est la plus dense. Géographiquement, l'essentiel du Bangladesh est occupé par le delta du Gange avec une superficie totale de 105 000 km². C'est une plaine fertile mais sujette aux cyclones et inondations des moussons.

source : wikipedia

Credimundi

Vous souhaitez connaîtres les risques liés à ce marché tant au niveau économiqu que politique.
Visitez le site

Chiffres clés

  • 73 Rang d'exportation pour la Belgique 2018
  • 168.1 Population (en millions) 2019
  • 103 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
  • 4 PIB par habitant (en 2019)
  • 55 Rang d'exportation en Wallonie 2018
Retour en haut back to top