IMPACT COVID 19

L’Asie a été le premier continent à être touché par le Covid-19, nos différents postes de la zone vous ont préparé des notes reprenant la situation sanitaire, les décisions gouvernementales en termes d’importation/exportation, les perspectives à court et moyen termes et les liens utiles.

Contact
Hubert Goffinet
Trade & Investment Commissioner
Ambassade de Belgique
50-N Shantipath, Chanakyapuri
110021 New Delhi
Inde
T 91-11-42.42.82.00
newdelhi@awex-wallonia.com

PAYS :
BANGLADESH
Date de la mise à jour : 22 mai 2020
1.   Situation sanitaire



Prévu initialement jusqu’au 6 mai, le gouvernement bangladeshi a successivement prolongé le confinement jusqu’au 30 mai inclus (avec couvre-feu nocturnes et interdiction du transport routier). La situation sanitaire des camps de réfugiés Rohingyas au sud du pays est inquiétante, les risques de famine présents et les chaines logistiques portuaires fonctionnent de manière erratique.
Jusqu’au 16 mai au moins, le trafic aérien domestique et international de passagers est suspendu ; les services ferroviaires en provenance et vers l’Inde sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Les visas à l’arrivée ont été suspendus, et l’accès au territoire pour les ressortissants étrangers reste conditionné à un certificat médical mentionnant l’absence de symptômes..
2.   Décisions gouvernementales en termes d’importation/exportation
A l’apparition de cas sur son territoire, le Bangladesh a émis des restrictions à l’exportation des gels désinfectants et des masques chirurgicaux et respiratoires ; depuis le 2 avril, ces restrictions ont été levées (à l’instar de celles qui s’appliquaient temporairement à l’exportation de riz). Depuis la fin mars, le gouvernement a levé les taxes à l’importation de matériel médical utile à la crise sanitaire.
Plusieurs organisations internationales ont dédié des fonds spécifiques pour aider le pays à lutter contre la crise. Le pays continue par ailleurs de bénéficier du schéma de préférence généralisé dans le cadre de « Tout sauf les armes » qui accorde une exemption complète de taxes et un accès en franchise de droits et sans contingents au marché de l’UE pour tous les produits, sauf les armes et les munitions.
3.  Perspectives à court et moyen termes
De nombreuses industries du secteur textile ont repris leurs activités de production malgré le risque sanitaire et le maintien du confinement par les autorités. Le secteur qui représente 84% des exportations du pays est fortement impacté par la fermeture des usines et chaines logistiques qui auraient entraîné la perte de milliards de dollars de contrats auprès des industries de prêt-à-porter.
L’impact de la crise sanitaire est estimé réduire la croissance économique aux alentours de 2% en 2020 (après une croissance de 8% ces dernières années) selon les projections de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International. Les projets d’infrastructure bénéficient de financements internationaux et conservent des perspectives d’affaires (comme le secteur pharmaceutique).
4.En savoir plus :
Site du Ministère bangladeshi de la Santé et du Bien-être Familial (notifications, etc.)
Notifications des modifications de la politique commerciale (Ministry of Commerce)
Portail public dédié à la crise liée au Covid 19 (principalement en Bengali)
Page du Bangladesh sur le site de l’Asian Development Bank, de la World Bank, de l’UNDP

En bref

Le Bangladesh, littéralement « le pays du Bengale », en forme longue la République populaire du Bangladesh, est un pays du sous-continent indien. Situé au nord du golfe du Bengale, quasiment enclavé dans l'Inde, il a une petite frontière commune avec la Birmanie (Myanmar).

Avec plus de 1 237 hab/km² en 2015, le Bangladesh est l'un des pays du monde dont la population est la plus dense. Géographiquement, l'essentiel du Bangladesh est occupé par le delta du Gange avec une superficie totale de 105 000 km². C'est une plaine fertile mais sujette aux cyclones et inondations des moussons.

source : wikipedia

Credimundi

Vous souhaitez connaîtres les risques liés à ce marché tant au niveau économiqu que politique.
Visitez le site

Chiffres clés

  • 73 Rang d'exportation pour la Belgique 2018
  • 168.1 Population (en millions) 2019
  • 103 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
  • 4 PIB par habitant (en 2019)
  • 55 Rang d'exportation en Wallonie 2018
Retour en haut back to top