Le Bangladesh est un pays en développement avec une histoire politique complexe. Le pays vit sous un régime de république parlementaire représentative où le Premier ministre est le chef du gouvernement et d’un système multipartite. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement. Le pouvoir législatif est investi à la fois dans le gouvernement et le parlement. La Constitution du Bangladesh a été rédigée en 1972 et a subi dix-sept amendements.

Le système parlementaire actuel a été adopté en 1991. Entre 1975 et 1990, le pays a connu un régime militaire. Un gouvernement de transition a été introduit pour la première fois en 1990 après la démission du dictateur militaire, le lieutenant-général HM Ershad, pour superviser une élection démocratique neutre, conformément aux exigences des deux grands partis politiques, le Parti nationaliste du Bangladesh (BNP) et la Ligue Awami du Bangladesh.

Après la démission forcée de HM Ershad, le juge en chef Shahabuddin Ahmed a été nommé comme Conseiller en chef et a supervisé l'élection générale de 1991. Un gouvernement de transition est dirigé par un Conseiller en chef qui bénéficie des mêmes pouvoirs que le Premier ministre régulier du pays, à l'exception des questions de défense. Les Conseillers jouent le rôle des ministres. Après 1991, le gouvernement de transition a également organisé les élections de 1996, 2001 et 2008. Bien que le premier gouvernement de transition ait été destiné à aider la transition de l'autoritarisme à la démocratie, ce système a été institutionnalisé en 1996 par le Sixième Parlement en raison de la méfiance croissante entre le BNP et la Ligue Awami.

En 2011, le parti au pouvoir à l'époque, la Ligue Awami, a aboli le système de gouvernement de transition. Cela a été la plus grande cause de conflit, parmi beaucoup d'autres, entre le BNP et la Ligue Awami depuis lors.

L'Economist Intelligence Unit, a classé le Bangladesh comme un "régime hybride" (2022).

Chefs de gouvernement :

Président Mohammad Shahabuddin Chuppu (depuis avril 2023)

Premier ministre Sheikh Hasina (depuis Janvier 2009)

Prochaines élections présidentielles en 2028

Prochaines élections législatives en janvier 2024

Retour en haut back to top