Conjoncture économique

Selon les estimations, la croissance annuelle du PIB réel s'est ralentie pour atteindre 1,5 % en 2019, après une sécheresse qui a provoqué une forte baisse de la production d'hydroélectricité, affectant le secteur agricole (10 % du PIB) et l'industrie (14 % du PIB). La croissance annuelle du PIB devrait rester faible en 2020, à 1,6 %. Bien que les effets de la sécheresse devraient s'atténuer et entraîner un rebond cyclique des produits importants tels que les agrumes et le sucre à la mi-2020, le ralentissement de la croissance américaine devrait affecter le tourisme (un secteur important) et avoir pour conséquence une baisse des arrivées en provenance des États-Unis. La baisse de la production pétrolière freinera la croissance, même si son impact s'atténuera, car la diminution de la production a déjà réduit la contribution globale de ce secteur au PIB.

Les récents investissements dans les infrastructures liées au tourisme, ainsi que les nouveaux vols directs entre le Belize et les Etats-Unis, renforceront le potentiel du secteur. Le tourisme bénéficiera également en 2021 et au-delà du développement par des investisseurs privés de l'ambitieux port de croisière offshore Stake Bank et d'un centre de villégiature sur la North Drowned Caye. Les risques externes pourraient être constitués par la hausse des prix du pétrole et les catastrophes naturelles, face auxquelles le Belize reste vulnérable. Les taux élevés de criminalité constituent également des risques pour la croissance et la compétitivité.

Source: Country Report 1st Quarter 2020 - www.eiu.com  -© Economist Intelligence Unit Limited 2020 - Editor: Giancarlo Morelli – Traduction libre de l’AWEX

                                              

 

Investissements

Belize offre de nombreux avantages fiscaux, afin d’attirer les investissements étrangers. Il peut offrir, en fonction du type d’investissement, 10 à 25 ans d’exonération de taxes, surtout si la production est destinée à l’exportation.  Si la production est destinée au marché intérieur l’exemption de taxes peut aller de 2 à 15 ans et de 2 à 25 ans, si l’investissement concerne le domaine agroalimentaire.

Belize est membre des pays ACP et bénéficie donc, à ce titre des facilités mises en place par l’Union Européenne.

Retour en haut back to top