Le Botswana est l’une des démocraties les plus stables d’Afrique, dotée d’institutions politiques solides et d’un bilan d’élections pacifiques. Cette stabilité politique et le niveau de gouvernance placent le pays parmi les premiers pays d'Afrique subsaharienne dans les classements internationaux sur l'environnement des affaires.

De surcroit, la dette publique est à un niveau nettement inférieur à celle de la moyenne des pays émergents ou africains.

L’économie est fortement dépendante du secteur de l’extraction de diamants qui représente environ 95% du secteur minier et 25% du PIB. L’économie a bénéficié d’une reprise post-pandémique fulgurante amenée par les sanctions officielles et commerciales sur le diamant russe. Ses exportations devraient augmenter, en réponse à une demande légèrement croissante.  De plus, le nouvel accord trouvé en juin 2023, entre l’Etat botswanais et De Beers, dans le cadre de leur co-entreprise à 50/50 Debswana dédiée à l’extraction du diamant (98% du diamant extrait localement), prévoit l’attribution d’une part plus importante de la production au Botswana. Cela permettra d’accroître l’activité de transformation locale, à savoir la taille et le polissage.

L’activité minière sera également soutenue par la production de cuivre. Celle-ci sera accrue par la hausse des quantités extraites de la mine Motheo, exploitée par Sandfire Resources et entrée en production en mai 2023.

Le secteur touristique  devrait poursuivra sa reprise.

Si le Botswana importe de l’électricité, le Plan de Ressources Intégrées , lancé en décembre 2020, vise à inverser la tendance et à faire du Botswana un pays exportateur d’électricité d’ici fin 2027. Actuellement les importations devraient baisser grâce à une hausse de la production électrique sur le territoire (principalement de l’énergie solaire photovoltaïque, de charbon et de méthane de houille).

Une autre plan, le 12ème Plan National de Développement a été adopté en mars 2023, qui s’appuiera sur un budget de presque 4 milliards USD, étalé sur deux années fiscales (2023/2024 et 2024/2025). Ce dernier stimulera l’investissement. La plus grande part du budget est allouée au Ministère des Terres et des Eaux, dans le but d’implémenter de vastes projets de réhabilitation et d’extension des réseaux d’eau existants.

En conclusion, la balance commerciale bénéficiera de la hausse des exportations minières et touristiques conjuguée à la baisse des importations d’électricité et, plus généralement, à la modération des coûts des importations, dans un contexte de stabilisation des prix internationaux de l’énergie et des produits agricoles. Les réserves de change se consolideront ce qui permettra de conserver sans difficulté le taux de change glissant de la monnaie contre un panier de devises dominé par le rand.

Inflation

L’inflation restera dans la fourchette cible de 3 à 6 % de la banque centrale tout au long de la période 2024-28.

Commerce extérieur du Botswana et ses partenaires

La, SACU, la Southern African Custom Union, dont le Botswana est membre avec le Lesotho, la Namibie, l’Afrique du Sud et l’Eswatini, a pour objectif de faciliter les échanges, le principal avantage étant l’échange de biens entre les pays membres en franchise de droits et sans restrictions quantitatives. Début décembre 2023, le gouvernement botswanais a prolongé et étendu l’interdiction d’importer des produits frais en provenance d’Afrique du Sud, qui devait initialement expirer fin 2023. L’interdiction a été prolongée jusqu’à la fin de 2025 et le nombre d’articles soumis à des restrictions doublera pour passer à 32 à partir de juillet 2024. Les produits frais touchés comprennent des aliments de base tels que les tomates, les pommes de terre et les oignons. Avant l’introduction de l’interdiction en janvier 2022, les agriculteurs locaux étaient confrontés à un afflux d’importations bon marché en provenance d’Afrique du Sud, qui fournissait environ 80 % des besoins alimentaires du Botswana. L’interdiction vise à réduire la dépendance à l’égard des importations alimentaires et à promouvoir l’autosuffisance dans la production alimentaire locale. Cela va à l’encontre des principes de la SACU et  l’interdiction nuira aux relations commerciales bilatérales entre les deux États membres de la SACU.

Les relations seront renforcées avec l’Angola, qui souhaite également développer son secteur diamantifère, et avec qui le Botswana a signé en juillet 2023 des accords relatifs à une plus forte coopération dans les domaines énergétiques et des services aériens.

Le statut de démocratie africaine stable permettra au Botswana de maintenir ses liens étroits avec ses partenaires commerciaux traditionnels (Europe et Amérique du Nord). L’Europe pourrait se tourner vers le Botswana dans sa quête de sources d’énergies.

  • Principaux clients du Botswana: l’Afrique du Sud 26%, les Émirats Arabes Unis 21%, l’Europe 16%, l’Inde 12% et Israël 4%.
  • Principaux fournisseurs : l’Afrique du Sud 64% , l’Europe 7%, la Namibie 6%, l’Inde 4% et le Canada 4%. 
  • Principaux produits exportés : le diamant.
  • Principaux produits importés : électricité, biens alimentaires.

 

Sources : EIU, Zimbabwe, 1/10/2023

                COFACE Botswana septembre 2023

Echanges commerciaux avec la Wallonie

Exportations wallonnes

Le Botswana est le 185ième  client de la Wallonie pour les 6 premiers mois de 2023. Pour cette demi année, les exportations wallonnes vers ce pays s’élevaient à 0,12 millions d’euros alors que pour l’année entière 2022, elles s’élevaient à 0,17 millions d’euros. 

Pour le premier semestre 2023 elles étaient composées à 95% de produits alimentaires, boissons et tabacs alors que pour l’année entière 2022, elles étaient composées à 93,3% de machines et équipements mécaniques, électriques et électroniques.

Importations wallonnes du Botswana

Le Botswana est le 152ième fournisseur de la Wallonie le premier semestre 2022. Les chiffres sont négligeables.

La balance commerciale penche en faveur de la Wallonie pour un montant de 0,12 millions d’euros pour le premier semestre 2023 alors que pour l’année entière 2022, elles s’élevaient à 0,17 millions d’euros.

Echanges commerciaux avec la Belgique en 2022

Exportations belges vers le Botswana 

Le Botswana est le 98ième client de la Belgique pour les 6 premiers mois 2023. Les exportations belges vers le Botswana ont été très fluctuantes les 4 dernières années, passant de 333,48 millions d’euros en 2020 à 481,18 millions d’euros en 2021, pour tomber à 204,89 millions d’euros en 2022 et continuer sa chute à 54,59millions d’euros pour le premier semestre en 2023.

Importations belges du Botswana 

Le Botswana occupe la 38ième fournisseur de la Belgique pour les 6 premiers mois 2023. Ceci s’explique par le secteur diamantaire. Les importations belges ont progressivement augmenté ces dernières années passant de 974,59 millions d’euros en 2020 à 1.071,95 millions d’euros en 2021, et à 1.360,70 en 2022. Les importations belges s’élevaient à 588,19 millions d’euros pour le premier semestre en 2023.                      

La balance commerciale penche depuis plusieurs années en faveur du Botswana, l’année 2022 ayant connu un montant  record. En effet cette balance penchait en faveur du Botswana pour un montant de 641,10 millions d’euros en 2020, de 590,77 millions d’euros en 2021, de 1.155,82 millions d’euros en 2022. Pour le premier semestre 2023 ce montant s’élevait à 533,60 millions d’euros.

Retour en haut back to top