IMPACT COVID-19

 

1. SITUATION SANITAIRE

SITE JOHNS HOPKINS

La prestigieuse Université américaine JOHNS HOPKINS, spécialisée en médecine et santé publique, met à jour quotidiennement son site Internet afin de diffuser une information précise et actualisée sur l’évolution de l’épidémie. Cette information est disponible pays par pays. Vous la trouverez ici.

 

 

 

 

 

Selon les chiffres de John Hopkins sur la situation sanitaire au Burundi avec la Covid-19:

• Nombre de cas enregistrés: 1.895

• Nombre de décès: 3

Tout voyageur dont la destination finale est le Burundi doit se munir d'un test Covid-19 négatif passé dans les 72 heures suivant son arrivée au Burundi.

À l'arrivée, les passages devront subir un test Covid-19 moyennant le paiement de frais de dépistage de 100 USD pour les étrangers. Par la suite, le passager devra se conformer à une mesure stricte de confinement de 7 jours dans un hôtel choisi à l'avance, à ses propres frais.

Tous les cas de Covid-19 déclarés positifs seront immédiatement transportés vers un centre de soins approprié. Les voyageurs dont le test de dépistage du Covid-19 est positif devront payer leurs soins médicaux.

Pour les voyageurs quittant le Burundi, un certificat de test Covid-19 négatif effectué 72 heures avant l'embarquement est exigé moyennant un paiement de 60.000 francs burundais.

Le test de dépistage est gratuit pour toute personne sur le territoire burundais.

Selon les différents articles de la revue indépendante "IWACU", le pays présente plus de cas que ce qui est publié par les autorités. Les autres points notés par l'IWACU sont:

  • Le port du masque n'est obligatoire que pour 3 catégories très précises, à savoir: le personnel de santé en exercice, le brevet du Covid-19, et les suspects ayant été en contact avec des personnes sous contrôle positif (Lien);
  • L'Observatoire contre la corruption et les détournements de fonds (OLUCOME) exprime sa préoccupation suite à la négligence démontrée par les autorités burundaises dans la lutte contre Covid-19 (Lien).

Il est important de noter que la première dame et le ministre de la Santé du pays sont actuellement hospitalisés au Kenya pour des raisons non déclarées (probablement cas de Covid-19) (Lien).

En date du 03 avril 2020, il y a eu lancement du Plan opérationnel de riposte contre le Covid-19 par le Ministère de la Santé Publique et de Lutte contre le SIDA (MSPLS) avec un fonds requis de 27,8 millions de dollars américains (USD) pour les six premiers mois. Le Burundi n’a dans la foulée reçue que 400.000 USD comme don en matériel médico-technique destiné à appuyer les efforts du gouvernement burundais dans la réponse au Covid-19.

2. NIVEAU DE CONFINEMENT/ DECONFINEMENT

Pas de confinement décidé, la vie continue normalement (le championnat de football continue à se dérouler et la messe de Pâques a été célébrée normalement), la population continue à travailler comme si l’épidémie n’existait pas.

Selon certains témoignages, les conditions de mise en quarantaine des personnes suspectées d’être porteuses du virus posent de nombreuses questions…

Cependant, la société civile œuvrant au Burundi, dont l’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME), a déploré des conditions de vie dans les lieux de quarantaine qui ne répondent pas aux standards et a toujours décrié des cas de violations des consignes de quarantaine suite à la corruption et au trafic d’influence.

Par ailleurs, le site Internet du Fonds Monétaire International (FMI) diffuse également des informations régulièrement mises à jour. Vous les trouverez ici: Policy covid-19

3. NIVEAU D’OUVERTURE DU PAYS

Accès au territoire des personnes

Toutes les frontières terrestres et maritimes sont fermées à la circulation des personnes. L'aéroport reste ouvert aux vols commerciaux.

Il n'y a pas de règles relatives au Covid-19 en place concernant les transports publics.

  • Frontières - Aéroport:  Aéroport fermé depuis 2 semaines, de même les frontières avec le Rwanda, le Congo, il reste l’ouverture vers la Tanzanie vital pour l’approvisionnement en denrées et en carburant;
  • Déplacement vers pays limitrophe-reste du monde: Les Frontières entre le Rwanda et la RDC sont toujours fermées. Concernant la Tanzanie aucun changement, la frontière est toujours ouverte pour approvisionnent (lien);
  • Mesures de quarantaine: Toute personnes entrant dans le pays provenant du Rwanda et de La RDC est soumis à une quarantaine dans un lieu bien déterminée. Pour la Tanzanie, les personnes sont soit refoulées, soit mises en quarantaine.  

Les lieux de quarantaine:

  • Rwanda: Une école de Ngozi;
  • RDC: à Cibitoke;
  • Tanzanie: à Giharo ou Bukemba (lien);
  • Selon le Ministère de la Santé, toute personne arrivant au Burundi sera mise en quarantaine dans un hôtel (Hôtel Source du Nil) pendant 14 jours à ses frais (lien).

En date du 19 mars, le Gouvernement du Burundi a annoncé la suspension de toute délivrance de visas jusqu'à nouvel ordre.

Toute information concernant les mouvements de personnes (de nationalité belge) est également disponible sur le site Internet du Service Public Fédéral Affaires étrangères.

Accès au territoire de marchandises

  • Les frontières terrestres et fluviales ne sont ouvertes qu'au transport de marchandises.
  • Air: En ce qui concerne la circulation des marchandises par voie aérienne, le gouvernement autorise la circulation des avions cargos, les vols humanitaires, les vols diplomatiques et les évacuations médicales (Lien).

4. DECISIONS DU GOUVERNEMENT EN TERMES D’IMPORTATIONS ET/OU D’EXPORTATIONS

Toutes les informations concernant les nouvelles mesures réglementaires consécutives à la crise sanitaire sont également disponibles ici: MacMap

5. MESURES DE SOUTIEN A L’ECONOMIE

A notre connaissance, aucune mesure spécifique n’a actuellement été prise pour aider les entreprises à faire face à ce qui n’est pas encore considéré par les autorités burundaises comme un réel danger sanitaire.

6. PERSPECTIVES ECONOMIQUES

Les conséquences seront importantes dans la mesure où le secteur touristique sera particulièrement affecté par la pandémie.

L'économie montrait de grands signes de reprise après quelques années de récession et de faible croissance. Avec COVID-19, le pays mettra certainement plus de temps à se remettre. Selon les projections du FMI, le PIB réel sera en récession avec une valeur à -5.5 % pour le Burundi.  (Lien)

7. LIENS UTILES

INFORMATIONS SUR LE PAYS

http://www.awex-export.be/fr/marches-et-secteurs/

AIDES AUX ENTREPRISES

https://www.awex-export.be/fr/les-entreprises-wallonnes-et-le-covid19/liste-des-aides-accessibles

VOYAGES PROFESSIONNELS HORS UNION EUROPEENNE, ESPACE SCHENGEN ET ROYAUME-UNI

https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/

Ce site mentionne que sont autorisés « Les déplacements à l’étranger dans le cadre d’activités professionnelles, y compris les déplacements domicile/ lieu de travail ».

C’est la police des frontières qui interprète les instructions et qui prend la décision. Pour plus d’information, contactez:

DGA.LPA.BruNat.GC.Immigratie@police.belgium.eu ou BRUNAT.IMMI@police.belgium.eu

  • Call center Ministère fédéral de la Santé: 0800 14 689
  • Guichet entreprises: 1890 du lundi au vendredi de 12h à 17h

COVID-19 TEMPORY MEASURES

https://www.macmap.org/covid19

FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL (FMI)

POLICY RESPONSES

8. CONTACTS UTILES

Nos équipes restent bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à les contacter. Elles se feront un plaisir de répondre à vos demandes.

Conseiller économique et commercial

Eric SANTKIN

Ambassade de Belgique à Kigali
KN 3 av – BP 81 – Kigali
Rwanda
GSM: +250 783 790 394

T: +250 252.57.55.51 - 52 - 53

kigali@awex-wallonia.com

Ambassade de Belgique - Ambassade Bujumbura

Ambassadeur Alain VAN GUCHT

Boulevard de la Liberté, 18
Bujumbura, Burundi

B.P. 1920

T: +257 22 226 176

T: +257 79 925 105 Numéro d'urgence en dehors des heures d'ouverture (pas de questions concernant les visas)

visa.bujumbura@diplobel.fed.be (uniquement pour visas)

bujumbura@diplobel.fed.be

http://burundi.diplomatie.belgium.be

Bureau de la Coopération au Développement Bujumbura

Boulevard de la Liberté, 18
Bujumbura, Burundi

T: +257 22 226 781

F: +257 22 223 674

badcbdi@cbinf.com

Credimundi

Vous souhaitez connaître les risques liés à ce marché tant au niveau économique que politique.

Visitez le site

Chiffres clés

  • 132 Rang d'exportation pour la Belgique 2019
  • 12.26 Population (en millions) 2021
  • 2181.88 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
  • 724 PIB par habitant (en 2021)
  • 156 Rang d'exportation en Wallonie 2019

Taux de croissance du PIB (à prix constants)

2014

4,35 %

2015

-4,17 %

2016

0,00 %

2017

0,00 %

2018

4,35 %

2019

0,00 %

2020

-4,17 %

2021

4,35 %

Taux de croissance des importations (à prix constants)

2014

0,00 %

2015

62,50 %

2016

-23,08 %

2017

30,00 %

2018

7,69 %

2019

7,14 %

2020

0,00 %

2021

0,00 %

Retour en haut back to top