Conjoncture économique

La Chine est la deuxième économie mondiale. Elle restera une puissance manufacturière mondiale, les décideurs politiques souhaitant soutenir le secteur alors que les tensions géopolitiques alimentent les craintes d'autosuffisance. Il est peu probable qu'elle s'oriente vers les services et la consommation.
Le programme politique à court terme se concentrera sur le soutien d'un rebond de l'activité économique, à la suite du renversement spectaculaire de la politique du zéro-covid en décembre 2022. Les autorités mettront en œuvre des politiques ciblées pour encourager la consommation des ménages, qui a été la plus durement touchée au cours des trois dernières années, et augmenteront les dépenses budgétaires pour soutenir l'investissement public afin de renforcer la confiance des marchés.

À plus long terme, la sécurité nationale occupera une place encore plus importante dans le programme politique de la Chine, avec une définition plus large (y compris la sécurité alimentaire). La Chine renforcera son cadre de "double circulation", dont une partie vise une plus grande autosuffisance - y compris en ce qui concerne la diversification de l'offre - dans des domaines tels que l'agriculture, l'énergie et les chaînes d'approvisionnement technologiques. Les autorités consacreront des ressources à la recherche et au développement de technologies de pointe au niveau national, en réponse au renforcement des contrôles à l'exportation par les États-Unis et leurs alliés. Si la Chine peut devenir plus autonome et très compétitive dans plusieurs domaines critiques, tels que les énergies renouvelables, il est peu probable qu'elle rattrape les économies développées dans les technologies plus sophistiquées, notamment la fabrication de puces de pointe.

Pour éviter d'aggraver la crise du secteur immobilier, le gouvernement a assoupli les restrictions sur l'achat de logements et soutenu la reprise des travaux sur les projets résidentiels en difficulté. Conscient du risque de contagion financière, le gouvernement central a renforcé son soutien financier aux promoteurs. Ce soutien sera accordé de manière sélective à quelques entreprises de "haute qualité", tandis que la plupart des autres promoteurs privés (dont les antécédents en matière de crédit sont moins sains) ne bénéficieront probablement pas de ce soutien. Par conséquent, le secteur ne connaîtra qu'une reprise lente et partielle. Nous nous attendons à ce que l'activité de développement immobilier - comme l'acquisition de terrains et les nouvelles constructions - se stabilise à la mi-2023, mais il est peu probable que le secteur retrouve ses sommets d'avant la crise. Néanmoins, les gouvernements locaux donneront la priorité aux mesures visant à stimuler la demande, notamment en ciblant les besoins des migrants et des diplômés universitaires.

Les autorités éviteront les campagnes réglementaires les plus perturbatrices en 2023 afin de restaurer la confiance du marché et de soutenir la croissance. Les régulateurs ont conclu les "campagnes de rectification" contre deux géants de la technologie, Ant Group et Didi, et nous ne nous attendons pas à des mesures de répression similaires au cours de la période de prévision. Nous nous attendons à ce que les autorités explorent des mesures à long terme pour renforcer la confiance des entreprises privées et, en particulier, pour éviter la répétition de politiques économiquement perturbatrices. Toutefois, la demande du gouvernement au secteur privé d'assumer davantage de responsabilités sociales, notamment en jouant un rôle dans l'initiative "prospérité commune", qui exige du secteur privé qu'il contribue davantage au bien-être social, ajoutera des coûts supplémentaires aux opérations des entreprises et freinera l'investissement privé.

Les objectifs consistant à atteindre le pic des émissions de carbone d'ici à 2030 et à parvenir à la neutralité carbone d'ici à 2060 resteront importants, ce qui laisse supposer que les pouvoirs publics continueront à soutenir les investissements dans les énergies renouvelables et les technologies vertes. Toutefois, les autorités s'abstiendront de fermer de manière agressive les mines de charbon et les usines à forte intensité de carbone ; des mesures similaires en 2020-21 ont entraîné une grave pénurie d'électricité, perturbant l'activité industrielle.

Nous prévoyons que la croissance du PIB réel s'accélérera pour atteindre 5,7 % en 2023, lorsque la Chine sortira de la phase de convergence zéro. Nous prévoyons un rebond significatif de l'économie au premier semestre 2023, avant une décélération en glissement trimestriel plus tard dans l'année. La reprise sera tirée par un rebond de la consommation privée, l'assouplissement des restrictions covid-19 libérant la demande refoulée et les consommateurs puisant dans leur épargne élevée. L'ampleur marginale des améliorations dans le secteur immobilier et la détérioration de la demande extérieure empêcheront un rebond autrement plus important.

La croissance se ralentira à moyen et long terme. Le vieillissement rapide de la population sera l'un des principaux facteurs limitant le potentiel. Les perspectives en matière de productivité sont mitigées, les améliorations industrielles étant susceptibles de produire des progrès, mais la volonté d'autosuffisance de la Chine devrait s'essouffler. La dépendance croissante à l'égard du secteur public pour stimuler l'activité économique augmentera également les pressions concurrentielles et discriminatoires auxquelles sont confrontées certaines entreprises privées et étrangères, ce qui freinera le sentiment d'investissement parmi ces entreprises et leur contribution à la productivité. Nous supposons que l'économie chinoise ne changera pas beaucoup en termes structurels, et qu'il est peu probable que la consommation augmente de manière substantielle en tant que part du PIB, étant donné les perspectives conservatrices de réforme de la politique sociale.

Source : One-click Report March 2023 www.eiu.com © Economist Intelligence Unit Limited 2023 

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