Conjoncture économique

Perspectives économiques

La croissance du PIB réel chypriote devrait rester supérieure à la moyenne de la zone euro en 2025. L'inflation modérée et l'amélioration des conditions financières devraient également soutenir la consommation privée et l'investissement, tandis que le secteur tourisme devrait aussi renforcer la croissance. Ce secteur représente environ 15 à 20 % de l'emploi et du PIB, directement et indirectement. Les arrivées de touristes ont atteint le chiffre record de 400 000 en janvier-avril 2025, soit une augmentation de 15,6 % en glissement annuel.

Globalement, les perspectives à moyen terme restent solides pour Chypre, avec une estimation de croissance du PIB réel de 2,5 % en moyenne pour les 5 prochaines années.

Chypre a accompli des progrès spectaculaires dans la réduction de sa dette publique, qui devrait passer encore sous les moyennes de la zone euro au cours des 5 prochaines années, grâce à la poursuite de l'assainissement budgétaire.

Notons cependant un risque non négligeable pour les perspectives de croissance du pays. Il est lié à la possible baisse plus importante que prévu des investissements directs étrangers d’ici 2029. Cela est dû à une pression accrue de l'UE sur le taux attractif de l'impôt sur les sociétés et sur les programmes de résidence par investissement. 

Source principale consultée : Cyprus | EIU

Retour en haut back to top