Régime politique

La République de Chypre (ci-après dénommée « Chypre ») est une économie de marché ouverte, dominée par le secteur des services, notamment le tourisme, la finance, le transport maritime et l'immobilier. Chypre est le seul État membre de l'UE à disposer d'un système de gouvernement présidentiel.

M. Christodoulides est en effet à la fois le chef de l'État et le chef du gouvernement, nommant le Conseil des ministres. Il est élu au suffrage direct pour un mandat de cinq ans. La Chambre des représentants (parlement) monocamérale de 56 sièges est élue au suffrage universel direct, également pour un mandat de cinq ans.

Depuis son élection à la présidence en février 2023, la fragmentation politique s'est encore accrue, comme le montrent les résultats de l'élection du Parlement européen le 9 juin 2024. Cette tendance devrait compliquer davantage la capacité du président à dégager un consensus sur la question chypriote, un différend permanent entre les Chypriotes grecs du sud et les Chypriotes turcs du nord.

Petit rappel historique : depuis l'invasion turque de 1974, qui a fait suite à un coup d'État mené à Chypre par des Chypriotes grecs et des Grecs désireux d'unir Chypre à la Grèce (Enosis), les attributions du gouvernement internationalement reconnu de la République de Chypre ne s'étendent qu'à la zone située au sud de l'île. Le nord est administré par le gouvernement de la « République turque de Chypre du Nord (RTCN) » autoproclamée, qui n'est reconnue que par la Turquie. Ce statu quo devrait persister dans les années à venir, malgré l’intensification des efforts des Nations Unies pour trouver une solution à la division de facto de Chypre.

Parmi les priorités du gouvernement Christodoulides, notons :

  • Une croissance économique forte, avec le maintien de l’excédent budgétaire,
  • La transformation numérique,
  • Le renforcement de la sécurité,
  • Une transition verte et durable, notamment au niveau de la gestion de l’eau et des énergies renouvelables,
  • Le renforcement du rôle régional de Chypre, avec en perspective la présidence du conseil de l’UE en 2026
Retour en haut back to top