IMPACT COVID-19

PAYS : INDONESIE
Date de la mise à jour :10 septembre 2020

L’Asie a été le premier continent à être touché par le Covid-19,
 nos différents postes de la zone vous ont préparé des notes reprenant la situation sanitaire, les décisions gouvernementales en termes d’importation/exportation, les perspectives à court et moyen termes et les liens utiles.
CONTACT SUR PLACE
Christophe Van Overstraeten
Conseiller économique et commercial
c/o Embassy of Belgium
Deutsche Bank Building, 13th floor
80, Jalan Imam Bonjol
ID - 10310 Jakarta
T 62-21-3983.1470
jakarta@awex-wallonia.com
1.Situation sanitaire


 

Depuis le 2 avril 2020, les frontières indonésiennes sont fermées à tous les étrangers, à l’exception des personnes disposant d’un permis de résidence valide (KITAS/KITAP), des diplomates, des personnes en mission officielle et des équipages (air, mer, transports terrestres). Pour ces personnes, des conditions sont toutefois d’application, notamment une quarantaine de 14 jours.
A partir du 14 septembre 2020, les mesures de restriction sociale à grande échelle (PSBB) sont renforcées à Jakarta. Les autorités demandent à la population de rester à la maison et le télétravail redevient la norme. Les rassemblements et événements publics sont interdits. Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics.
2. Décisions gouvernementales en termes d’importation/exportation
La régulation 57/2020 du Ministère du Commerce indonésien autorise à nouveau les exportations de désinfectants, masques et autres catégories de matériel de protection (« personal protective equipment » / PPE). Ces exportations avaient été temporairement interdites. Une autorisation du Ministère du Commerce est toutefois requise, sauf pour les désinfectants
Par ailleurs, dans le cadre de la crise COVID-19, les autorités indonésiennes facilitent l’importation de certains produits médicaux de première nécessité : masques, gants, équipement médical, différents types d’appareils médicaux. Ces produits peuvent à présent être importés sous un « Special Access Scheme ».
3. Perspectives à court et moyen termes
L’économie indonésienne est en phase de redémarrage. Cela dit, vu le nombre de cas de COVID-19 toujours en hausse, le renforcement des mesures de restriction devrait engendrer un nouveau ralentissement. L’activité touristique est au plus bas. Suite au ralentissement économique, près de 3 millions d’indonésiens ont déjà perdu leur travail. Le programme de « New Normal », qui vise avant tout à éviter une catastrophe sociale et à réduire les risques de troubles à grande échelle, continue de présenter des défis sanitaires aux autorités..
4. En savoir plus : liens vers d’autres sites
Quotidien The Jakarta Post : www.thejakartapost.com
statistiques covid Indonésie : https://www.worldometers.info/coronavirus/country/indonesia/

 



Credimundi

Vous souhaitez connaîtres les risques liés à ce marché tant au niveau économiqu que politique.
Visitez le site

Chiffres clés

  • 55 Rang d'exportation pour la Belgique 2018
  • 265.3 Population (en millions) 2019
  • 16 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
  • 14 PIB par habitant (en 2019)
  • 39 Rang d'exportation en Wallonie 2018
Retour en haut back to top