Forme de gouvernement 

Monarchie démocratique représentative

Chef d’État

La reine Élisabeth II, représentée par un gouverneur général nommé sur recommandation du Premier ministre jamaïcain 

Pouvoir exécutif

Le Premier ministre, élu parmi les membres du parti majoritaire de la Chambre des représentants, dirige un cabinet de pas moins de 11 membres.

Législature nationale

Parlement bicaméral : 63 membres élus au suffrage universel direct pour la Chambre des représentants (chambre basse); 21 membres nommés par le gouverneur général pour le Sénat (chambre haute), dont 13 sur l’avis du Premier ministre et 8 sur l’avis du chef de l’opposition. La législature dure 5 ans.

Système juridique

Système juridique calqué sur le système du Royaume-Uni avec comme plus haute instance du pays la Cour suprême. La juridiction de dernière instance est exercée par le Comité judiciaire du Conseil privé de Londres.

Élections nationales

Les dernières élections législatives ont eu lieu en février 2016. Les élections sont organisées à la demande du Premier ministre.
Les prochaines élections se tiendront en février 2021. La détermination d’une date fixe pour les élections fait  l’objet d’un débat.

Gouvernement national

Le Jamaica Labour Party (JLP), ou parti travailliste de Jamaïque, possède 33 sièges à la chambre basse et le Parti national du peuple (PNP) en possède 30.

Principales organisations politiques

Le gouvernement : le Jamaica Labour Party (JLP).

L’opposition : le Parti national du peuple (PNP), le Mouvement démocratique national (NDM) et le Parti des peuples unis (UPP)

Plus d’informations sur le portail du Gouvernement : http://www.cabinet.gov.jm/

 

 

Source : Jamaica, Country Report January 2018 www.eiu.com © Economist Intelligence Unit Limited 2018 ; traduction libre AWEX

Retour en haut back to top