Indicateurs politiques

De son nom officiel, la République du Kazakhstan a pour président actuel Kassym-Jomart Tokaïev et ce, depuis la démission surprise du président Noursoultan Nazarbaïev en mars 2019, bien que ce dernier conserve encore des pouvoirs importants au sein du Conseil de sécurité. N. Nazarbaïev a eu une influence importante sur la vie politique du pays car il en est devenu le chef en 1989, a mené le pays vers l’indépendance et lui a donné la forme qu’on lui connaît actuellement.

L’actuel chef du gouvernement est Askar Manin.

Le parlement est composé de 3 partis dont le principal est Nour-Otan qui fut créé en 1999, auquel d’autres partis se sont joints en 2006, afin de soutenir le Président Nazarbaïev.

Le Kazakhstan est un pays relativement stable, où les voyages dans les différentes régions ne posent généralement pas de problème et où les différentes communautés ethniques vivent en harmonie (les Kazakhs représentent 68 % de la population et les Russes 19 % avec un grand nombre de plus petites minorités).
Néanmoins, avant tout voyage dans le pays, visitez le site des affaires étrangères et leurs conseils sur le pays (disponible à l’adresse suivante https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/kazakhstan).

 

Classement transparency international :

Chaque année, l’association Transparency International publie un classement sur la corruption dans le monde et pour l’année 2019, le Kazakhstan se classe 113ème sur 180 pays avec un score de 34/100 (la Belgique est 17ème et obtient un score général de 75/100). La corruption au Kazakhstan reste monnaie courante bien que le pays obtienne le meilleur score d’Asie centrale et que la situation semble s’améliorer depuis ces dernières années car le score du pays a augmenté de 6 points en 5 ans.

Retour en haut back to top