Secteurs porteurs

Infrastructures

La Lituanie offre un nombre significatif d’opportunités dans le secteur de l’infrastructure notamment dans la construction, le ferroviaire (projet Rail Baltica) et les projets maritimes, dont le projet d’expansion du port de Klaipedia et la construction d’un nouveau terminal à conteneurs.

 

Gaz & énergie

En 2015, KLAIPEDOS NAFTA a terminé la construction de la station de distribution du gaz naturel liquéfié (GNL). Cette station, située à KLAIPEDA, dessert les pays baltes, les pays scandinaves et certains districts de la Pologne. Ce terminal GNL est l'une des installations les plus importantes de Lituanie et assure la sécurité énergétique nationale. Celui-ci a offert l’opportunité pour le pays d'importer du gaz naturel en provenance du monde entier.

Un autre pas vers l’indépendance énergétique de la Lituanie sont les connexions électriques LITPOL LINK (Pologne) et NORDBALT (Suède) qui ouvrent ainsi la possibilité aux états baltes d’acheter de l'électricité au prix du marché européen.

Lors de la réunion du Conseil de l'UE la Lituanie a été reconnue comme le leader de la sécurité énergique en Europe.

 

Energies renouvelables

Les entreprises lituaniennes investissent massivement dans l’énergie renouvelable et dans les secteurs de croissance « verte ». L’énergie de source renouvelable semble dominer tous les secteurs dont les secteurs de l’électricité, du chauffage et du transport. Il y a également des projets afin d’étendre l’infrastructure dédiée aux véhicules électriques.

Outre les projets concernant les énergies renouvelables, la Lituanie est en train de procéder au déclassement de la centrale nucléaire d’Ignalia, ce qui crée des opportunités pour les fournisseurs de technologies et services disposant d’une expertise nucléaire.

 

Biotechnologie

Le secteur de la biotechnologie en Lituanie est reconnu comme étant le plus développé d’ Europe centrale et de l’Est. Des recherches biotechnologiques ont lieu en Lituanie et les techniques et produits développés et mis au point sont utilisés dans les secteurs tels que la médecine, la pharmacie, la chimie, l’agriculture et l’environnement. La biotech lituanienne jouit d’une renommée mondiale et 90% de la production est exportée dans plus de 100 pays dans le monde, avec comme client principaux : Les Etats-Unis, le Japon, Israël et l’Allemagne. Il existe de nombreux incentives gouvernementaux pour la R&D dans ce secteur, qui croît à une vitesse de 25% chaque année. Le secteur compte pour 1% du PIB lituanien et devrait atteindre 5 % en 2025.

 

Technologie

Le secteur de la technologie en Lituanie se développe rapidement avec la présence d’opportunités dans les technologies liées aux domaines financiers, des assurances, de la santé et de l’éducation. L’UE a accordé des fonds à la Lituanie pour la R&D et les projets d’innovations, avec un focus sur les technologies de développement durable, soins de santé, éducation et agriculture. Il existe des opportunités pour les entreprises wallonnes de coopérer sur des projets R&D, de fournir des services pour les entreprises R&D et pharmaceutiques

 

Santé humaine

La santé humaine est un secteur économique très important et toujours en phase de progression en Lituanie. Les services médicaux sont disponibles à travers toute la Lituanie, mais les standards médicaux varient, en particulier dans les zones rurales. Les cliniques ne sont pas toujours équipées pour les urgences. Vu le besoin de modernisation de l’infrastructure hospitalière et des cliniques existantes, la demande locale pour des appareils de technologies de pointes existe. La tendance du secteur, pour les prochaines années à venir, sera la modernisation et la rénovation des centres liés à la réhabilitation et aux soins des personnes âgées.

Les cliniques privées sont en pleine croissance en Lituanie, avec la chirurgie esthétique et la dentisterie comme traitements les plus populaires parmi les visiteurs étrangers dans ce pays. Récemment, on y notera également l’ouverture d’un centre pour la cardiologie.

 

Machines et équipements de production

Parmi les trois Pays Baltes, c’est la Lituanie qui génère la production industrielle la plus importante. Comme en Lettonie et en Estonie, l’ajustement des capacités de production requis pour satisfaire la demande externe a nécessité une augmentation substantielle des importations de biens d'équipements pour faire face au besoin de générer des exportations.

Le secteur emploie environ 3% de la population active et reçoit 5,6% de l'investissement direct étranger.

La Lituanie est l'un des leaders mondiaux dans la production laser. Les entreprises lituaniennes de lasers ont été parmi les premières au monde à transférer la recherche fondamentale vers la fabrication. Les producteurs lituaniens exportent des technologies et des dispositifs lasers vers plus de 100 pays.

 

Produits alimentaires

L'industrie alimentaire représente une part importante de l’économie nationale. Les ventes augmentent graduellement chaque année, et un pourcentage grandissant de la production alimentaire est exporté à destination d’autres pays de la région, plutôt en UE. Les entreprises nationales occupent historiquement une position dominante dans les secteurs des viandes, des produits laitiers, de la confiserie, du poisson et des produits alimentaires de base. Toutefois, des sociétés étrangères, notamment de Scandinavie, ont accru leurs investissements dans ces secteurs.

La production laitière est un des secteurs les plus importants de la production agricole lituanienne. Les Lituaniens sont particulièrement spécialisés dans la production de lait entier, beurre et desserts laitiers qu'ils exportent dans le monde entier.

Le segment des produits dits de santé ou de régime est également en forte demande. Ces aliments santé, ces produits de régime et les nouveaux produits écologiques suscitent un intérêt croissant.

La population ne se limite plus aux habitudes alimentaires du pays, mais souhaite essayer de nouveaux produits afin de diversifier son alimentation. Les nouvelles technologies pourraient aussi intéresser le pays dans ce secteur. Les opportunités existent également dans le domaine du « private labelling » pour les chaînes locales des supermarchés.

 

TIC

La Lituanie possède la plus grande industrie des TIC des Pays Baltes avec une potentiel à la fois pour les entreprises locales et étrangères. 13 des 20 plus grandes entreprises informatiques des Pays Baltes sont basées en Lituanie. Avec son accès à l’internet à haut débit ainsi que son infrastructure informatique la plus avancée dans la région d’Europe centrale et orientale, la Lituanie consolide sa position de centre régional pour les entreprises développant des logiciels et des jeux mais aussi pour des grands opérateurs TIC.

De plus, grâce à un pool de talents lituaniens et à l’environnement du pays favorable au développement des affaires, ce pays est la destination idéale pour toutes les entreprises en recherche de compétences et de services de qualité en matière de TIC. Le secteur des start-ups lituaniennes a, également, progressé de manière significative.

 

Transformation des métaux et équipements de transport

Les entreprises lituaniennes sont spécialisées dans le design industriel de pièces automobiles, la recherche et la fabrication de nouveaux produits, comme l’équipement gaz (GPL), les régulateurs de vitesse, ceintures, ventilateurs, machines agricoles, etc.

Les entreprises de transformation de métaux et d’équipements de transport livrent diverses pièces pour des entreprises comme Rolls-Royce, Siemens, Volkswagen, Volvo, SAAB, Renault, Yazaki, ainsi que l’OTAN.

 

Textile et Habillement

L’industrie du textile et de l’habillement en Lituanie investit aujourd’hui activement dans ses propres marques commerciales et design, en fabriquant des produits à valeur ajoutée plus importante.

La plupart des entreprises de couture, en raison de l’emplacement géographique pratique, la flexibilité, les délais courts de production et de livraison, s’est orientée vers la sous-traitance pour les grandes marques européennes et américaines, de la haute couture aux chaînes populaires telles que Next, Laura Ashley, Hugo Boss, H&M, Mark&Spencer, Nike, Decathlon et d’autres.

Environ ¾ de la production est exportée.

 

Construction

Ci-après, une fiche sectorielle sur la construction : http://www.awex-export.be/files/library/Infos-sectorielles/PECO/2018/Fiche-sectorielle-Lituanie-Construction.docx

Retour en haut back to top