IMPACT COVID-19

 

1. SITUATION SANITAIRE

SITE JOHNS HOPKINS

La prestigieuse Université américaine JOHNS HOPKINS, spécialisée en médecine et santé publique, met à jour quotidiennement son site Internet afin de diffuser une information précise et actualisée sur l’évolution de l’épidémie. Cette information est disponible pays par pays. Vous la trouverez ici.

 

Mi-décembre 2021, le Malawi comptabilise ± 62.300 cas et 2.300 décès liés au Covid19. Avec une moyenne de 41 nouveaux cas par jour au cours cette dernière semaine, le Malawi semble être aux prémices d’une 4eme vague suite au développement du variant Omicron. La 1ere vague a eu lieu entre juillet et septembre 2020. La 2nde, plus sévère, entre janvier et mars 2021 et la 3eme de juin à octobre 2021.

Schéma représentant le nombre de cas Covid par jour au Malawi (source : worldometers)

Site du Ministère de la santé local: https://covid19.health.gov.mw/

Page Facebook du Ministère de la santé local : https://www.facebook.com/malawimoh

2. NIVEAU DE CONFINEMENT/ DECONFINEMENT

Le premier cas de Covid19 a été détecté début avril 2020. Néanmoins, la mise en œuvre d’un confinement, qui devait initialement débuter le 19 avril, a été suspendue suite à de nombreuses manifestations et une décision de la Haute Cour du Malawi déclarant que la mise en place d’un confinement nécessitait davantage de mesures pour les plus pauvres et vulnérables privés de leur salaire quotidien – dont la source principale de revenus provient de l’économie informelle. Pourtant, un premier confinement partiel a été annoncé le 18 janvier 2021 à la suite du décès de deux ministres. Ce qui a permis au gouvernement de déclarer l’état d’urgence et, ainsi, de contourner la décision du tribunal.

Depuis la fin de la troisième vague, début octobre 2021, le Malawi se trouve au niveau 1 de confinement avec les mesures suivantes d’application :

  • Plus aucun pays ne se trouve sur la liste des pays « à hauts risques »;
  • Les voyages internationaux sont autorisés, moyennant la présentation d’un test Covid RT-PCR de moins de 72 heures avant l’arrivée sur le territoire (voir section 4. Niveau d’ouverture du pays);
  • Rassemblements: 50% de la capacité du lieu, en intérieur, sans dépasser les 500 personnes et 2000 personnes en extérieur;
  • Port du masque obligatoire dans tous les lieux publics, y compris les rassemblements en extérieurs;
  • Couvre-feu à partir de minuit jusque 6 heures de matin.

! Attention, il est fort probable que l’épidémie se propage durant les fêtes avec le retour des travailleurs des pays frontaliers déjà touchés sévèrement par le variant Omicron (tel que l’Afrique du Sud) dans leurs familles. Ces voyages pourraient entrainer prochainement la mise en place de mesures de confinement plus strictes ainsi qu’un risque de fermeture des frontières.

Par ailleurs, le site Internet du Fonds Monétaire International (FMI) diffuse également des informations régulièrement mises à jour. Vous les trouverez ici: Policy covid-19

REMARQUES SUR LA VACCINATION

Le Malawi a débuté sa campagne de vaccination en février 2021. Ayant reçu des doses de l’initiative COVAX et de l’Union Africaine, le pays utilise les vaccins AstraZeneca et Johnson&Johnson. Ils ont également reçu des doses de Pfizer de la part des Etats-Unis, qui ont fourni les équipements nécessaires pour la conservation des doses. Ainsi, fin novembre 2021, environ ± 3% de la population est complètement vaccinée. Au rythme de 5.082 nouvelles doses attribuées par jour, il faudra au Malawi 734 jours pour vacciner 10% supplémentaire de sa population.

3. NIVEAU D’OUVERTURE DU PAYS

Accès au territoire des personnes

Air : tous les vols internationaux sont autorisés

  • Moyennant la présentation d’un test Covid RT-PCR datant de 72 heures avant l’arrivée sur le territoire ;
  • Et de la déclaration de santé des voyageurs à l’arrivée ;
  • Il faut être en possession du Trusted Travel (TT) certificate (https://africacdc.org/trusted-travel/), instauré en collaboration avec l’Union Africaine et Africa CDC.

Tous les passagers seront scannés pour la température et autres symptômes éventuels du Covid19.

Les passagers dont les résultats du test expirent en transit ou qui présentent des symptômes du Covid19 sont susceptibles d’être testés, à leurs propres frais (100USD pour les étrangers), à l’arrivée. Ces derniers doivent rester à l’aéroport en l’attente des résultats (https://africacdc.org/trusted-travel/). Un code sera alors émis et vérifié par les autorités. Il n’ y a pas de quarantaine en cas de résultat négatif mais il faut toutefois rester attentif pendant les 14 jours suivant l’arrivée. En cas de résultat positif, les personnes peuvent être conduites dans un hopital gouvernemental pour traitement.

Au départ du pays, un test PCR de moins de 72 heures avant le départ est requis, même si le pays de destination ne l’exige pas.

Route : les conditions sont identiques à celles pour entrer dans le pays via voies aériennes.

-          Applicable depuis le 17septembre 2021.

! Attention, il faut noter que suite à l'émergence du nouveau variant Omicron fin novembre 2021, les autorités belges (ainsi qu’européennes) ont désigné le Malawi comme une zone à très haut risque. Il est dès lors interdit aux personnes qui se sont trouvées sur le territoire du Malawi à un moment quelconque au cours des 14 derniers jours de se rendre de manière directe ou indirecte sur le territoire belge. Il existe certaines exceptions, notamment pour les personnes ayant la nationalité belge ou ayant leur résidence principale en Belgique.

Toute information concernant les mouvements de personnes (de nationalité belge) est également disponible sur le site Internet du Service Public Fédéral Affaires étrangères : https://diplomatie.belgium.be/fr

Accès au territoire de marchandises:

Routes: Tous les corridors sont opérationnels.

Maritime: Toutes les cargaisons des principaux ports du Mozambique se déplacent normalement au Malawi.

Air: Tous les vols internationaux sont suspendus excepté les compagnies Ethiopian qui propose 2 vols de fret par semaine pour le transport de fret essentiel et Emirates qui redémarre avec son vol de fret à Lilongwe.

 

4. DECISIONS DU GOUVERNEMENT EN TERMES D’IMPORTATIONS ET/OUD’EXPORTATIONS

Le gouvernement a levé les droits sur l'importation de marchandises pour la prévention et le traitement du COVID-19 (tels que les ventilateurs, concentrateurs d'oxygène, équipements de protection individuelle, désinfectants pour les mains et savons).

Toutes les informations concernant les nouvelles mesures réglementaires consécutives à la crise sanitaire sont également disponibles ici: MacMap

5. MESURES DE SOUTIEN A L’ECONOMIE

Le 18 juin 2020, le gouvernement a adopté les mesures de soutien à l’économie suivantes.

Mesures fiscales 

Le gouvernement a annoncé un budget de 20 millions de dollars (soit 0,25% du PIB) pour financer des soins de santé et des programmes d’aide sociale, tel que l’embauche de 2000 professionnels de santé supplémentaires. En outre, des exonérations fiscales devraient être octroyées aux importations de biens essentiels pour gérer et contenir la pandémie.

Mesures monétaires et macro-financières

La réserve de liquidité en monnaie nationale étant réduite, une aide d’urgence à la liquidité (ELA) a été mise en place pour soutenir les banques au cas par cas. Toutefois, les réserves de fonds propres et de liquidité des banques devraient être suffisantes pour contrer les risques.

Soutien aux PME

Un programme de transfert d’argent d’urgence d’environ 50 millions de dollars (soit 0,5% du PIB), principalement financé par des partenaires de développement, a été mis en place de mai à novembre 2020, pour soutenir les petites entreprises implantées dans les grandes zones urbaines. De plus, pour soutenir les PME, les banques commerciales et les institutions de micro financement ont restructuré, au cas par cas, les prêts accordés aux PME et accordé un moratoire jusqu’à la fin du mois de juin 2021. Les frais sur les transactions monétaires mobiles ont été temporairement supprimés afin d’encourager les transactions sans espèces. Et enfin, une exonération a été accordée aux chauffeurs de poids-lourds transportant à l’international. Depuis le 28 septembre 2021, ils ne doivent plus payer pour se faire tester.

AUTRES INFORMATIONS PERTINENTES SUR L'ECONOMIE

Le Malawi est relativement ouvert au commerce international, et donc fort dépendant de celui-ci. Il représente 65,3 % du PIB du pays (source : Banque mondiale). Les principaux postes d’exportations du Malawi sont d’abord et avant tout le tabac brut (53% du total), ensuite le thé, le sucre et les machines. En 2019, les principales destinations des exportations du Malawi étaient la Belgique (quasi exclusivement du tabac), le Kenya, l’Egypte, l'Afrique du Sud et les Etats-Unis. L’impact du Covid-19 sur ces économies aura un effet domino sur celle du Malawi.

6. SECTEURS ECONOMIQUES QUI POURRAIENT EMERGER APRES LA CRISE (SECTEURSPORTEURS)

Les secteurs sanitaire et agro-alimentaire restent des secteurs clés au Malawi où la population est principalement préoccupée par subvenir à ses besoins vitaux.

7. PERSPECTIVES ECONOMIQUES

Malgré une année 2019 difficile marquée par la sécheresse, les infestations d'insectes, les manifestations politiques qui avaient suivi l'élection présidentielle de mai 2019 (invalidée par la suite) et le cyclone tropical Idai, l'économie du Malawi avait connu une croissance robuste de 5,5% en 2019. Selon le FMI, cette performance était due à la reconstruction, à l'augmentation de la production d'électricité et à un rebond de l'agriculture.

Le ralentissement mondial, les fermetures de frontières et les perturbations économiques dans les pays voisins ont ralenti l’activité économique intérieure du Malawi en 2020. Le FMI (FMI World Economic Outlook Database) a enregistré une croissance du PIB de 0,9% en 2020 et prévoit une croissance de 2,2% en 2021, nettement en baisse par rapport aux 5,5% de 2019, toutefois elle reste positive. Cette remontée serait dûe, entre autres, à une bonne récolte mais aussi à la reprise des secteurs du tourisme, de l’agriculture et des exportations (secteurs les plus durement touchés).

Si les perspectives économiques sont négatives, il faut noter que d’un point de vue politique, la victoire du chef de l'opposition, Lazarus Chakwera, aux élections du 23 juin 2020, face au présidant sortant, Peter Mutharika est une élection présidentielle historique, symbole de démocratie et de justice.

8. LIENS UTILES

INFORMATIONS SUR LE PAYS
http://www.awex-export.be/fr/marches-et-secteurs/

AIDES AUX ENTREPRISES
https://www.awex-export.be/fr/les-entreprises-wallonnes-et-le-covid19/liste-des-aides-accessibles

VOYAGES PROFESSIONNELS HORS UNION EUROPEENNE, ESPACE SCHENGEN ET ROYAUME-UNI
https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/

Ce site mentionne que sont autorisés « Les déplacements à l’étranger dans le cadre d’activités professionnelles, y compris les déplacements domicile/ lieu de travail ».

C’est la police des frontières qui interprète les instructions et qui prend la décision. Pour plus d’information contactez:
DGA.LPA.BruNat.GC.Immigratie@police.belgium.eu ou BRUNAT.IMMI@police.belgium.eu

  • Call center Ministère fédéral de la Santé: 0800 14 689
  • Guichet entreprises: 1890 du lundi au vendredi de 12h à 17h

COVID-19 TEMPORY MEASURES
https://www.macmap.org/covid19 

FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL (FMI)
POLICY RESPONSES

9. CONTACTS UTILES

Nos équipes restent bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à les contacter. Elles se feront un plaisir de répondre à vos demandes.

Conseiller économique et commercial

Jean-Pierre MULLER

Wallonia Brussels Trade Commission (AWEX)
c/o Embassy of Belgium
“The station office”
63 Peter Place
Bryanston 2021 (Johannesburg)
Republic of South Africa
T: +27 (0) 11 463 0378
F: +27 (0) 11 463 7272
johannesburg@awex-wallonia.com
www.wallonia.org.za 

Ambassade de Belgique

Ambassade compétente Dar-es-Salaam

Ambassadeur Peter VAN ACKER

Barack Obama Road, 5
Dar-es-Salaam
République Unie de Tanzanie
T: +255 22 211 26 88 // +255 22 211 25 03 // +255 22 211 40 25
F: +255 22 211 76 21
Numéro d’urgence: +255 75 478 21 56
DarEsSalaam@diplobel.fed.be

Credimundi

Vous souhaitez connaîtres les risques liés à ce marché tant au niveau économiqu que politique.
Visitez le site

Chiffres clés

  • 136 Rang d'exportation pour la Belgique 2019
  • 19.62 Population (en millions) 2021
  • 876.8 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
  • 1080 PIB par habitant (en 2021)
  • 117 Rang d'exportation en Wallonie 2019

Taux de croissance du PIB (à prix constants)

2014

5,70 %

2015

2,80 %

2016

2,48 %

2017

4,00 %

2018

3,50 %

2019

4,10 %

2020

-3,89 %

2021

2,76 %

Taux de croissance des importations (à prix constants)

2014

21,21 %

2015

19,90 %

2016

54,61 %

2017

-1,49 %

2018

8,70 %

2019

5,00 %

2020

-5,00 %

2021

3,00 %

Retour en haut back to top