IMPACT COVID-19

 

1. SITUATION SANITAIRE

SITE JOHNS HOPKINS

La prestigieuse Université américaine JOHNS HOPKINS, spécialisée en médecine et santé publique, met à jour quotidiennement son site Internet afin de diffuser une information précise et actualisée sur l’évolution de l’épidémie. Cette information est disponible pays par pays. Vous la trouverez ici.

 

Début juillet, le Malawi comptabilise 1 224 cas confirmés et 14 décès liés au Covid19.

Site du Ministère de la santé local: https://covid19.health.gov.mw/

2. NIVEAU DE CONFINEMENT/ DECONFINEMENT

La mise en œuvre d’un confinement, qui devait initialement débuter le 19 avril, a été suspendue suite à de nombreuses manifestations et une décision de la Haute Cour du Malawi déclarant que la mise en place d’un confinement nécessitait davantage de mesures pour les plus pauvres et vulnérables privés de leur salaire quotidien.

Un véritable plan de confinement n’a pu dès lors être mis en place par le gouvernement en raison de l’absence de base légale. Seulement des mesures touchant les étrangers ont alors été adoptées, telle que la suspension des vols internationaux à destination du Malawi (à l’exception des vols de rapatriement et de transport de marchandises).

Certains prétendent que l’échec du président sortant Mutharika suite à l’élection présidentielle du 23 juin résulte, entre autres, de sa décision mal informée et mal préparée de confiner l’un des pays les plus pauvres du continent.

Par ailleurs, le site Internet du Fonds Monétaire International (FMI) diffuse également des informations régulièrement mises à jour. Vous les trouverez ici: Policy covid-19

3. NIVEAU D’OUVERTURE DU PAYS

Frontières – Aéroport: Tous les vols internationaux sont suspendus.

Mesures de quarantaine: une auto-quarantaine de deux semaines est obligatoire pour les personnes arrivant de zones fortement touchées par la maladie du coronavirus.

Toute information concernant les mouvements de personnes (de nationalité belge) est également disponible sur le site Internet du Service Public Fédéral Affaires étrangères: https://diplomatie.belgium.be/fr

Accès au territoire de marchandises

  • Routes: Tous les corridors sont opérationnels.
  • Maritime: Toutes les cargaisons des principaux ports du Mozambique se déplacent normalement au Malawi.
  • Air: Tous les vols internationaux sont suspendus excepté les compagnies Ethiopian qui propose 2 vols de fret par semaine pour le transport de fret essentiel et Emirates qui redémarre avec son vol de fret à Lilongwe.

4. DECISIONS DU GOUVERNEMENT EN TERMES D’IMPORTATIONS ET/OUD’EXPORTATIONS

Le gouvernement a levé les droits sur l'importation de marchandises pour la prévention et le traitement du COVID-19 (tels que les ventilateurs, concentrateurs d'oxygène, équipements de protection individuelle, désinfectants pour les mains et savons).

Toutes les informations concernant les nouvelles mesures réglementaires consécutives à la crise sanitaire sont également disponibles ici: MacMap

5. MESURES DE SOUTIEN A L’ECONOMIE

Le 18 juin 2020, le gouvernement a adopté les mesures de soutien à l’économie suivantes.

Mesures fiscales 

Le gouvernement a annoncé un budget de 20 millions de dollars (soit 0,25% du PIB) pour financer des soins de santé et des programmes d’aide sociale, tel que l’embauche de 2000 professionnels de santé supplémentaires. En outre, des exonérations fiscales devraient être octroyées aux importations de biens essentiels pour gérer et contenir la pandémie.

Mesures monétaires et macro-financières

La réserve de liquidité en monnaie nationale étant réduite, une aide d’urgence à la liquidité (ELA) a été mise en place pour soutenir les banques au cas par cas. Toutefois, les réserves de fonds propres et de liquidité des banques devraient être suffisantes pour contrer les risques.

Soutien aux PME

Un programme de transfert d’argent d’urgence d’environ 50 millions de dollars (soit 0,6% du PIB), principalement financé par des partenaires de développement, devrait mis en place de mai à novembre 2020, pour soutenir les petites entreprises implantées dans les grandes zones urbaines. De plus, pour soutenir les PME, les banques commerciales et les institutions de micro financement devront restructurer, au cas par cas, les prêts accordés aux PME et accorder un moratoire de trois mois sur leur service de dette. Enfin, les frais sur les transactions monétaires mobiles devraient temporairement être supprimés afin d’encourager les transactions sans espèces.

AUTRES INFORMATIONS PERTINENTES SUR L'ECONOMIE

Le Malawi est relativement ouvert au commerce international, et donc fort dépendant de celui-ci. Il représente 65,3 % du PIB du pays (source : Banque mondiale). Les principaux postes d’exportations du Malawi sont d’abord et avant tout le tabac brut (55% du total), ensuite le thé, le sucre et les machines. En 2019, les principales destinations des exportations du Malawi étaient la Belgique (quasi exclusivement du tabac), l'Afrique du Sud, la Tanzanie, l'Allemagne et l'Égypte. L’impact du Covid-19 sur ces économies aura un effet domino sur celle du Malawi.

6. SECTEURS ECONOMIQUES QUI POURRAIENT EMERGER APRES LA CRISE (SECTEURSPORTEURS)

Les secteurs sanitaire et agro-alimentaire restent des secteurs clés au Malawi où la population est principalement préoccupée par subvenir à ses besoins vitaux.

7. PERSPECTIVES ECONOMIQUES

Malgré une année difficile marquée par la sécheresse, les infestations d'insectes, les manifestations politiques qui avaient suivi l'élection présidentielle de mai 2019 (invalidée par la suite) et le cyclone tropical Idai, l'économie du Malawi avait connu une croissance robuste de 4,5% en 2019. Selon le FMI, cette performance était due à la reconstruction, à l'augmentation de la production d'électricité et à un rebond de l'agriculture.

Le ralentissement mondial, les fermetures de frontières et les perturbations économiques dans les pays voisins ont ralenti l’activité économique intérieure du Malawi en 2020. Le FMI prévoit ainsi une croissance du PIB de 1% en 2020, nettement en baisse par rapport aux 4,5% de 2019, toutefois elle reste positive.

Si les perspectives économiques sont négatives, il faut noter que d’un point de vue politique, la victoire du chef de l'opposition, Lazarus Chakwera, aux élections du 23 juin dernier, face au présidant sortant, Peter Mutharika est une élection présidentielle historique, symbole de démocratie et de justice.

8. LIENS UTILES

9. CONTACTS UTILES

Nos équipes restent bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à les contacter. Elles se feront un plaisir de répondre à vos demandes.

Ambassade de Belgique

Ambassade compétente Dar-es-Salaam

Ambassadeur Peter VAN ACKER

Barack Obama Road, 5
Dar-es-Salaam
République Unie de Tanzanie

T: +255 22 211 26 88 // +255 22 211 25 03 // +255 22 211 40 25

F: +255 22 211 76 21

Numéro d’urgence: +255 75 478 21 56

E-mail: DarEsSalaam@diplobel.fed.be

Conseiller économique et commercial

Jean-Pierre MULLER

Embassy of Belgium

Wallonia Brussels Trade Commission

Fairway Office Park, Sable House

52 Grosvenor Road

Bryanston 2021 (Johannesbourg)

Afrique du Sud

T: +27 (0) 11 463 0378

E-mail: johannesburg@awex-wallonia.com

Credimundi

Vous souhaitez connaîtres les risques liés à ce marché tant au niveau économiqu que politique.
Visitez le site

Chiffres clés

  • 131 Rang d'exportation pour la Belgique 2018
  • 19.48 Population (en millions) 2019
  • 1 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
  • 1 PIB par habitant (en 2019)
  • 122 Rang d'exportation en Wallonie 2018
Retour en haut back to top