En général

L’économie du Malawi est peu diversifiée, essentiellement soutenu par le secteur agricole. Le secteur est caractérisé un petit nombre d’exploitations commerciales, qui génère 80% des exportations du pays. Depuis l’indépendance, le fonctionnement du secteur repose sur une forte intervention de l’Etat (multiplication des entreprises publiques à tous les niveaux de la chaîne de valeur, encadrement des prix, interdiction des exportations, subventions, etc.), qui a largement découragé l’investissement privé et créé des rentes de situation bénéficiant à une petite partie de la population. L’agriculture est dominée par la production de tabac (près de la moitié des recettes d’exportation), de sucre et de thé. L’économie du Malawi repose dans une moindre mesure sur les secteurs de la distribution, de l’industrie manufacturière et du tourisme.

Le développement du secteur privé a également été entravé par les difficultés d’accès à l’électricité et aux services de base et de télécommunications ;  le niveau peu développé du système financier et bancaire, et enfin la mauvaise qualité des infrastructures de transport,  dans un pays enclavé.

Pour améliorer le potentiel de croissance du Malawi, le Fonds Monétaire International a conseillé au gouvernement de miser sur un ensemble de réformes structurelles : continuer à investir dans la résilience face aux chocs climatiques, soutenir la diversification de l’économie en s’appuyant sur le secteur privé et le développement des secteurs tournés vers l’export (minier notamment), renforcer le secteur agricole (irrigation et diversification), améliorer l’accès et l’efficacité des services clefs (secteur financier, énergie, télécommunications), lutter contre la corruption – le tout avec l’appui technique et financier des bailleurs de fonds.

En janvier 2022, le pays a été fortement affecté par les destructions liées au cyclone Ana . Le cyclone a notamment endommagé le barrage de Kapichira, fournissant un tiers de l’électricité du pays. 17 000 hectares de terres cultivées dans le sud du pays ont également été endommagés par le cyclone .

La guerre en Ukraine a également entrainé une hausse des prix des produits alimentaires et des engrais en 2022-23. En effet,  en 2019, la Russie fournissait 20% des importations de céréales du Malawi.

Actuellement, plus de 20% des Malawiens sont actuellement en situation d’insécurité alimentaire.

Au titre de pays classé « à faible revenus » par la Banque Mondiale , le Malawi a pu bénéficier depuis de nombreuses années de financements internationaux divers : l’Association Internationale du Développement (AID), groupe de la Banque Mondiale, la Banque Africain de Développement, le Fonds Monétaire International et l’Export-Import Bank of China.

Entre 2020 et 2022, la Banque Mondiale avait engagé treize nouveaux projets, pour un montant total de 920 MUSD (soutien d’urgence Covid-19 au secteur de la santé, adaptation au risque climatique, inclusion financière, soutien à l’entreprenariat et à l’éducation).

Le portefeuille de la Banque Africaine de Développement s’élevait à environ 650 MUSD, pour une dizaine de projets actifs – dont trois engagés en 2020/21 pour un montant de 61 MUSD, en réponse à la crise Covid-19 et en soutien au secteur du tourisme.

Le Fonds Monétaire International est le troisième créancier externe du pays. Récemment,  le FMI s’est montré prudent, précisant dans un communiqué début juin 2022 qu’un accord de principe sur un nouveau programme ne pourra être signé que si la dette est jugée soutenable.

Néanmoins, on peut espérer que la croissance du PIB réel s’accélérera régulièrement en 2024-28, passant de 3% en 2024 à 4,4% en 2028 grâce à l’augmentation des exportations de tabac, à la diminution du prix des engrais et  à la reprise du tourisme qui serait soutenu par la décision prise fin 2022 d’annuler l’obligation de visa pour 16 pays.

Sources : EIU Malawi 1/12/2023

              COFACE Malawi septembre 2022

Commerce extérieur du Malawi

Principaux clients: l’Europe 27%,  le Kenya 15%, les Émirats Arabes Unis 6%,  la Zambie 6% et l’Afrique du Sud 5%.

Principaux fournisseurs : l’Afrique du Sud 18% , la Chine 16%, le Koweït 11%, les Émirats Arabes Unis 9% et l’Europe 5%.

Principaux produits exportés : le tabac et le thé (vulnérable à la sécheresse e aux cyclones).

Principaux produits importés : Les carburants, les biens d'équipement et les engrais.

Sources : EIU, Malawi,

   COFACE, Malawi, avril 2023.

Echanges commerciaux avec la Wallonie en 2022

Exportations wallonnes

Le Malawi est le 91ième client de la Wallonie. Les exportations wallonnes s’élevaient à 8,73 millions d’euros en 2022. Elles ont presque doublé par rapport à l’année précédente pour laquelle elles s’élevaient à  4,45 millions d’euros.

Principaux secteurs wallons exportés vers le Malawi en millions d’euros, et en % par rapport au total des exportations vers ce pays : 

  • Produits des industries chimiques et produits pharmaceutiques : 8,49 ; 97,2%
  • Produits alimentaires, boissons et tabacs : 0,12 ; 1,4%

Importations wallonnes du Malawi

Le Malawi est le 192ième fournisseur de la Wallonie. Les importations wallonnes sont minimes.

La balance commerciale penche en faveur de la Wallonie pour un montant de 8,73 millions d’euros en 2022.

Echanges commerciaux avec la Belgique en 2022

Exportations belges vers le Malawi

Le Malawi est le 123ième client de la Belgique. Les exportations belges, d’un montant de 59,98 millions d’euros, ont pratiquement triple en 2022 par rapport aux années précédentes (en millions d’euros : 19,38 en 2019 ; 16,20 en 2020 et 19,76 en 2021).

Importations belges du Malawi

Le Malawi occupe la 96ième place en tant que fournisseur de la Belgique. Les importations belges s’élevaient à 23,98 millions d’euros en 2022 par rapport à 16,91 l’année précédente.

La balance commerciale penche en faveur de la Belgique pour un montant de 36 millions d’euros en 2022, alors que ce montant était minime en 2021 (2,86 millions d’euros).

Retour en haut back to top