IMPACT COVID-19

La crise sanitaire COVID-19 a complètement bouleversé les économies mondiales et les échanges commerciaux. Nos différents postes de la zone Asie-Pacifique vous tiennent informés de la situation sanitaire dans les différents pays, des décisions gouvernementales en termes d’importation/exportation, des perspectives à court et moyen termes. Vous y trouverez également des liens utiles pour plus d’informations.


Contact sur place 
Abid Husain
Conseiller économique et commercial
c/o Royal Embassy of Belgium
House 14, Street 17, F-7/2
Islamabad
T 92-51-265.40.26
islamabad@awex-wallonia.com

PAYS :PAKISTAN
Date de la mise à jour : 20 JUIN 2021
1.   Situation sanitaire




Bilan 

(19 juin 2021) – Confirmés : 948,268 - Décès : 21,977 (Source : OMS à Islamabad)

Après un pic important lors de la 3e vague, atteignant les niveaux records de +/- 200 décès/jour fin avril, la situation du COVID-19 au Pakistan connaît actuellement une légère baisse. La vaccination s’accélère dans les grandes villes, la semaine dernière enregistrant une moyenne quotidienne nationale d'environ +250 000 vaccinations. Cependant, il y a eu récemment des fermetures de certains centres de vaccination en raison d'une pénurie de vaccins.

Mesures de prévention

Suite au récent ralentissement de l'incidence du COVID et des chiffres de décès dû à la 3e vague, le gouvernement a annoncé l’assouplissement partiel de certaines restrictions sociales : le lockdown des activités commerciales dans les grandes villes a été réduit de 2 jours par semaine à 1 jour; fin de l'interdiction du tourisme local moyennant une attestation de la vaccination ; activités sportives sans contact autorisées; restaurants à ouvrir pour manger à l'extérieur (y compris livraison à domicile, plats à emporter); fin de 50% de présentiel où cela soit possible ; les transports publics locaux sont autorisés ; transport interurbain autorisé avec 70 % de capacité. Cependant, les vols internationaux au Pakistan sont toujours réduits de 20 %, des tests antigéniques rapides à l'arrivée étant imposés, suivis dans certains cas d'un auto-isolation. Les grands rassemblements sociaux, religieux et politiques sont toujours interdits.

Vaccination : Le vaccin chinois à dose unique, CanSino Bio, formulé localement sous l’appellation PakVac a été mis à disposition dans les grands centres de vaccination du pays. Tous les citoyens pakistanais de plus de 30 ans peuvent désormais se faire vacciner dans les centres de vaccination sans enregistrement préalable ; l'enregistrement et la vaccination éventuelle des citoyens âgés de 19 à 30 ans a également commencé. Nombre total des vaccins administrés jusqu’à ce jour : 10 millions

 2. Décisions gouvernementales en termes d’importation/exportation

 

Importations : (Avril 2021)

Produits                              Importations                     Evolution             Contre

Fruits secs                           $4.1 M                                 +207%                  $1.3 M in Apr 2020

Plastique                             PKR 40.7 Md                     +13.74%               PKR 35.8 Md in Mar 2021

Prod Laitiers                      $12.9 M                              -21.16%               $17.6 M in Apr 2020

Métaux                                PKR 25.9 Md                     -32%                      Mar 2020

Prod bois                            PKR 1.05 Md                     -5.04%                  PKR 1.63 Md in Mar 2021

Pneus                                   $27.9 M                              +213.2%               $8.9 M in Apr 2020

Eqpt Telecom                    $193 M                                 +111.8%               $91.1 M in Apr 2020

Les importations au cours des 11 premiers mois de l'exercice 2020-21 ont augmenté de 22,5 % pour atteindre $ 50,04 Md ; on estime que les importations annuelles dépasseraient $ 55 Md. Par contre, les exportations ont augmenté à $ 22,6 Md par rapport à $ 19,8 Md dans la même période l'an dernier, affichant une augmentation de 14 %. Par conséquent, le déficit commercial s'est creusé à $ 27,5 milliards de dollars, soit une hausse de $ 8 Md sur l'objectif annuel au cours des 11 mois de l'exercice en cours.

Industries

K-Electric, la société privée et le seul fournisseur d'électricité à Karachi et ses régions avoisinantes, a créé une filiale « k-solar » pour fournir des services et des solutions solaires à ses clients résidentiels, commerciaux et industriels.

Le gouvernement a décidé d'établir un parc informatique près de l'aéroport international Jinnah à Karachi qui abriterait environ +210 sociétés informatiques employant environ 8.500 personnes. Le coût total du projet est estimé à environ 31 milliards de PKR, dont 85 % devraient être financés par la Corée du Sud.

Les investissements directs étrangers au Pakistan ont augmenté de 63 % à $198 M contre $121 M au cours du même mois l'an dernier. Les principaux investisseurs au Pakistan durant les 11 mois de l'exercice en cours étaient : la Chine ($ 728 M), Hong Kong ($ 138 M), les Pays-Bas ($ 116 M), le Royaume-Uni ($ 130 M) et les États-Unis ($ 105 M).

Le secteur des startups Fintech est en plein essor au Pakistan ; l'appli de trading KTrade de KASB Securities et la plate-forme de rémunération anticipée d'Omar Ansari ont ajouté un total de $ 6,6 M aux investissements étrangers existants de $ 19,3 % lors du premier trimestre de 2021. Selon Bloomberg, les entreprises pakistanaises ont reçu un montant record de $ 48 M dans ce secteur durant le dernier exercice 2020-21

Import/Export :

Aucune nouvelle législation imposée.

 

Sourcing :

  • Recherche de fabricants de seringues jetables lancée par l’AWEX, SPFAE (Corona Task Force); fabricants identifiés ; spécifications techniques demandées

Mesures de soutien :

  • Sous le Plan de Financement Economique Temporaire (TERF) pour lutter contre l’impact de la pandémie, plus de 630 entreprises pakistanaises ont bénéficié des prêts concessionnels de plus de PKR 435 Milliards.
  • Refinancement de dette de $ 2 Md accordé par les Emirats arabes unis (EAU) dont l’échéance initiale fut mars 2021.
  • Accord signé avec le Japon pour le rééchelonnement d’une dette de $367 Million dans le cadre de L’initiative G-20 de la suspension du service de la dette
  • Le grand groupe industriel Engro a annoncé son plan d’entreprendre les études techniques pour la réalisation d’une unité de production de propylène par déshydrogénation de propane dont la capacité est estimée à 0.55-0.75 million de tonnes.
  • La part des financements octroyé au secteur du logement par les banques pakistanaises a augmenté de 36% dans les 9 premiers mois de l’année fiscale en cours (de PKR 148 Md en juin 2020 à PKR 2020 Md en mars 2021)


3 Perspectives à court et moyen termes

L’impact :

Le taux d'inflation est resté supérieur à 10% pour le 2e mois consécutif et s'est établi à 10,9 % en mai en raison de la hausse des prix des aliments et de l'énergie.

Selon la Banque centrale pakistanaise, plus de 20,7 millions de personnes ont perdu leur emploi lors du verrouillage national au Pakistan l'année dernière ; cependant, on estime qu'une grande majorité a repris le travail suite à une reprise en forme de V des activités économiques.

Perspectives :

Faits saillants de Economic Survey of Pakistan pour l'exercice 2020-21 :

• Taux de croissance du PIB : 3,94 % projeté contre 0,5 % au cours de l'exercice précédent

• Secteur industriel : 3,6% contre -3,8% l'exercice précédent

• Industrie à grande échelle : 9,29 % contre -10,12 % au cours de l'exercice précédent

• Agriculture : 2,8 % contre 3,3 % l'an dernier

• Services : 4,4 % contre 0,6 % l'an dernier

Le Conseil économique national (NEC) a approuvé un objectif de croissance économique de 4,8% pour le prochain exercice 2021-22, le secteur agricole devant croître de 3,5%, l'industrie 6,5% et les services 4,7%.

Les réserves de change détenues par la Banque centrale pakistanaise ont augmenté de 1,7% sur une base hebdomadaire pour atteindre $ 16,13 Md.

Le gouvernement a récemment révisé sa projection de croissance économique à un solide 4% pour l'exercice 2020-21, contre une évolution négative de 0,5% au cours de l'exercice précédent 2019-20 en raison du verrouillage lié à la pandémie. Des économistes indépendants ont toutefois exprimé leur surprise face à ces indications.

Le gouvernement prévoit d'emprunter environ $ 15,7 Md au cours du prochain exercice 2021-2022, soit une augmentation de 10 % par rapport aux estimations révisées de cette année de l'aide économique étrangère. Ce projet d'emprunt comprend également des EuroBonds de $ 2 Md, $ 4,9 Md de prêts commerciaux étrangers et près de $ 3,1 Md de prêts du FMI, actuellement en cours de négociation. Près des 2/3 de l'emprunt seront utilisés pour rembourser la dette publique extérieure arrivant à échéance.

La Banque mondiale a approuvé un prêt de $ 442 M pour améliorer l'accès aux services d'eau et d'assainissement pour les communautés rurales de la province du Pendjab dans le cadre d’un projet d'approvisionnement en eau et d'assainissement durable dans les régions rurales du Pendjab.

Reprise :

La reprise d’activités commerciales et industrielles se présente lentement ; plusieurs sociétés wallonnes ont sollicité ce poste afin de les aider dans leurs démarches actuelles et futures au Pakistan. La Journée de contact à la Chambre du Commerce et d’Industrie à Multan (MCCI) est toujours d’actualité ; l’accord de principe conclu entre le poste et la MCCI ; date définitive à confirmer, compte tenu de la situation COVID-19 au Pakistan. 

4. En savoir plus
National Institute of Health (NIH COVID-19 Dashboard en temps réel): http://covid.gov.pk/

En bref

Le Pakistan, en forme longue la République islamique du Pakistan, est une république islamique du sous-continent indien entourée par l’Iran, l’Afghanistan, la Chine, l’Inde et la mer d'Arabie. Fondé le 14 août 1947 au terme de la partition de l'Empire des Indes sous la forme d'un État constitué de deux parties géographiquement séparées par près de 1600 km de territoire indien, le Pakistan se trouve réduit au terme de la guerre d'indépendance du Bangladesh (1971) à sa partie occidentale.

Credimundi

Vous souhaitez connaîtres les risques liés à ce marché tant au niveau économique que politique.

Visitez le site

Chiffres clés

  • 54 Rang d'exportation pour la Belgique 2019
  • 225.2 Population (en millions) 2021
  • 186.19 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
  • 4680 PIB par habitant (en 2021)
  • 34 Rang d'exportation en Wallonie 2019

Taux de croissance du PIB (à prix constants)

2014

4,68 %

2015

4,71 %

2016

5,57 %

2017

5,54 %

2018

5,83 %

2019

0,98 %

2020

-3,58 %

2021

0,81 %

Taux de croissance des importations (à prix constants)

2014

0,30 %

2015

-1,77 %

2016

16,22 %

2017

21,19 %

2018

17,48 %

2019

4,36 %

2020

-17,91 %

2021

-8,05 %

Retour en haut back to top