Cadre juridique
Indice de corruption
Espace Schengen
La Roumanie a rejoint l'espace Schengen en tant que membre à part entière le 1er janvier 2025, date à laquelle les contrôles ont été levés à ses frontières terrestres intérieures, après des années d'attente et une admission partielle par voie aérienne et maritime en mars 2024. Cette intégration marque la fin des contrôles systématiques aux frontières avec les autres pays de la zone, permettant la libre circulation des personnes, des entreprises et renforçant ainsi l'unité de l'Union européenne.
- Libre circulation des personnes : Les citoyens roumains peuvent désormais circuler plus facilement dans l'espace Schengen, et les ressortissants des autres pays membres peuvent entrer en Roumanie sans contrôles aux frontières.
- Sécurité renforcée : Cette intégration renforce la coopération policière et judiciaire entre les pays membres de l'espace Schengen, facilitant la lutte contre la criminalité.
- Impact économique : L'absence de contrôles aux frontières terrestres fluidifie le commerce et les déplacements de personnes, ce qui est bénéfique pour les entreprises et l'économie.
Agence roumaine pour l’investissement et le commerce extérieur (ARICE)
Consultez le site de l’ ARICE pour toutes informations concernant la législation, l’investissement, le système financier, etc.
Chambre de commerce bilatérale
Belgian Luxembourg Romanian Moldovan Chamber of Commerce
(BEROCC)
Bdul. Dacia, 58, Sector 1
020061 Bucuresti
Site web : www.berocc.com
Email : info@berocc.com