Conjoncture économique

La Slovaquie est un pays neutre, qui fait partie des 28 Etats membres de l´Union Européenne depuis 2004.

La Slovaquie fait partie de l’OTAN depuis 2004 et est membre de pratiquement toutes les organisations internationales (ONU, OSCE, Conseil de l’Europe, OMC, OCDE, FMI, Banque mondiale, FIPOL).

La Slovaquie est membre du Groupe de Visegrad V4. La Slovaquie est entrée dans le Schengen le 21 décembre 2007 et adopté l´EURO le 1 janvier 2009. Depuis le février 2015, la Slovaquie est également devenu membre de l´Agence Spatiale Européenne (ESA).

L'économie slovaque rebondit à un rythme modéré en raison de la troisième vague de la pandémie de coronavirus. En revanche, selon l'Institut de politique financière (IFP) du Ministère des Finances, elle continuera de se développer.

L'institut prévoit une croissance du PIB pour l'ensemble de 2021 à 3,7 %.

Bien que la consommation des ménages diminue en fin d'année et que la reprise du marché du travail soit retardée, l'impact du coronavirus sur l'économie et l'emploi sera plus faible qu'à la fin de l'année 2020.

La troisième vague de la pandémie étouffera la reprise économique en fin d'année.

La consommation des ménages au quatrième trimestre 2021 va diminuer de moins de 2 %. Cela va avoir un impact négatif surtout sur le secteur de l'hôtellerie, de la restauration, des loisirs et de la culture.

Cependant, l'industrie devrait rester résiliente. Le PIB ne reculera donc que de 0,1 %.

Le salaire nominal moyen devrait augmenter de 5,4 % cette année 2021.

Retour en haut back to top