IMPACT COVID-19

 

1. SITUATION SANITAIRE

SITE JOHNS HOPKINS

La prestigieuse Université américaine JOHNS HOPKINS, spécialisée en médecine et santé publique, met à jour quotidiennement son site Internet afin de diffuser une information précise et actualisée sur l’évolution de l’épidémie. Cette information est disponible pays par pays. Vous la trouverez ICI.

Ministère de la Santé en Tanzanie

2. NIVEAU DE CONFINEMENT/ DECONFINEMENT

Pas de couvre-feu. Le président John Magufuli a déclaré que la Tanzanie n’avait pas besoin d’un verrouillage du coronavirus parce que Dieu protégerait son peuple et les précautions à prendre comme l’inhalation de vapeur étaient meilleures que les vaccins étrangers dangereux. (Reuters)

Voyages à l’intérieur du pays

Les autorités maintiennent des restrictions minimales Covid-19 à partir du 16 Décembre 2020.

Transport en commun pays/ ville

Etat d’ouverture bus métro tram: Ouvert.

Pas de confinement annoncé (Reuters).

Remarques sur la vaccination

Le 2 février 2021, à Dodoma, la capitale de la Tanzanie, le Ministre de la Santé a annoncé que le pays « n’a pas l’intention d’accepter les vaccins Covid-19 ». Ce message fait suite à quelques jours après que le Président John Magufuli a exprimé des doutes sur les vaccins provenant de l’étranger, sans donner de preuves. Il a déclaré que le Ministère de la Santé n’adoptera les vaccinations qu’après avoir été certifiées par les propres experts Tanzaniens (The Lancet).

Par ailleurs, le site Internet du Fonds Monétaire International (FMI) diffuse également des informations régulièrement mises à jour. Vous les trouverez ici: Policy covid-19

3. NIVEAU D’OUVERTURE DU PAYS

Accès au territoire des personnes

  • Frontières–Aéroport: Les vols commerciaux opèrent au départ et à destination de la Tanzanie.
  • Déplacement vers pays limitrophe-reste du monde : Les vols internationaux et le trafic transfrontalier sont opérationnels;
  • Mesures de quarantaine: Les voyageurs internationaux arrivant ne sont plus tenus de subir une période de quarantaine de 14 jours, les voyageurs ne sont plus tenus de produire une preuve d’avoir été testé négatif pour Covid-19 à l’entrée en Tanzanie à moins que leur compagnie aérienne ou leur pays d’origine n’en exige une condition. (Garda World)

Toute information concernant les mouvements de personnes (de nationalité belge) est également disponible sur le site Internet du Service Public Fédéral Affaires étrangères.

Accès au territoire de marchandises

  • Routes: non;
  • Maritime: La Tanzanie fera face à une baisse des volumes de fret et à la stagnation subséquente des services logistiques intérieurs (Rapid Socio-economic impact assessment of COVID-19 in Tanzania);
  • Air: Les compagnies aériennes kényanes ont finalement été autorisées à atterrir en Tanzanie, mettant fin à la querelle d’espace aérien entre les deux pays (The Citizen).

4. DECISIONS DU GOUVERNEMENT EN TERMES D’IMPORTATIONS ET/OU D’EXPORTATIONS

Le gouvernement, dans le but de lutter contre la pandémie Covid-19, a accordé une remise de droits de 0% pendant un an sur les matières premières utilisées par les fabricants nationaux d’articles utilisés spécifiquement pour le diagnostic, la prévention, le traitement et la gestion de la pandémie Covid-19, y compris masques, désinfectants, ventilateurs, équipements de protection individuelle (PPE) (KPMG Budget brief Tanzania 2020).

Toutes les informations concernant les nouvelles mesures réglementaires consécutives à la crise sanitaire sont également disponibles ici: MacMap

5. MESURES DE SOUTIEN A L’ECONOMIE

Il n’existe pas de plan spécifique de relance économique en Tanzanie jusqu’à présent. Pour de futures informations à jour, veuillez visiter le site Web du ministère des Finances et de la Planification.

AUTRES INFORMATIONS PERTINENTES SUR L'ECONOMIE

La Tanzanie est dans la phase de rétablissement des services de transport aérien après la suspension des vols commerciaux de passagers au cours de laquelle l’impact de la pandémie Covid-19 a été grave dans l’industrie aéronautique. Dans le but de reprendre les vols, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a mis au point une initiative de redémarrage, de récupération et de résilience (3R) pour ses États membres, dans le cadre de laquelle la Tanzanie a franchi la phase de redémarrage et met actuellement tous ses efforts pour remettre l’industrie de l’impact subi à la suite de l’éclatement du Covid-19 Tanzania Civil Aviation Authority (TCAA).

6. SECTEURS ECONOMIQUES QUI POURRAIENT EMERGER APRES LA CRISE (SECTEURS PORTEURS)

Le tourisme, premier revenu de change, était jusqu’à récemment paralysé en raison de la pandémie de Covid-19. Toutefois, les signes de reprise sont maintenant évidents. Le secrétaire permanent (PS) du Ministère des Richesses naturelles et du Tourisme a déclaré que l’intervention rapide du gouvernement et des acteurs de l’industrie pour sauver le secteur semblait être sur la bonne voie (The Citizen).

7. PERSPECTIVES ECONOMIQUES

L’analyse a indiqué que le Covid-19 aura un impact dévastateur considérable sur l’économie, affectant les revenus des entreprises et des particuliers; et, en fin de compte, le recouvrement des recettes publiques et sa capacité de fournir des services sociaux et économiques. L’impact dévastateur déjà émergent s’aggravera encore davantage sur les femmes et les jeunes dans la pauvreté et la vulnérabilité de ces personnes du secteur informel, des communautés rurales, des personnes handicapées et des citadins marginalisés. Les mesures d’aversion prises, conjuguées aux mesures régionales/pays voisins et aux conséquences de la récession mondiale, s’ajoutent à la situation déjà déprimée sur le terrain au niveau national (Rapid Socio-economic impact assessment of COVID-19 in Tanzania).

8. LIENS UTILES

INFORMATIONS SUR LE PAYS

http://www.awex-export.be/fr/marches-et-secteurs/

AIDES AUX ENTREPRISES

https://www.awex-export.be/fr/les-entreprises-wallonnes-et-le-covid19/liste-des-aides-accessibles

VOYAGES PROFESSIONNELS HORS UNION EUROPEENNE, ESPACE SCHENGEN ET ROYAUME-UNI

https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/

Ce site mentionne que sont autorisés «Les déplacements à l’étranger dans le cadre d’activités professionnelles, y compris les déplacements domicile/ lieu de travail».

C’est la police des frontières qui interprète les instructions et qui prend la décision. Pour plus d’information contactez:

DGA.LPA.BruNat.GC.Immigratie@police.belgium.eu ou BRUNAT.IMMI@police.belgium.eu

  • Call center Ministère fédéral de la Santé: 0800 14 689
  • Guichet entreprises: 1890 du lundi au vendredi de 12h à 17h

COVID-19 TEMPORY MEASURES

https://www.macmap.org/covid19

FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL (FMI)

POLICY RESPONSES

AUTRES SITES UTILES

Ministry of Health - https://www.moh.go.tz/en/

Ministry of Industry and Trade - https://www.mit.go.tz/

Tanzania Investment Centre - http://www.tic.go.tz/

Ministry of Finance and Planning - https://www.mof.go.tz

Worldometer - Worldometer page on Coronavirus in Tanzania.

9. CONTACTS UTILES

Nos équipes restent bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à les contacter. Elles se feront un plaisir de répondre à vos demandes.

Conseiller économique et commercial

Jérôme Roux

Embassy of Belgium

Trade Commission

Limuru Road. MUTHAIGA

P.O.BOX 30461-00100

Nairobi, Kenya

T: +254 20 405 2090

T: +254 726 984 723

nairobi@hub.brussels

Ambassade de Belgique à Dar-es-Salaam

Ambassadeur Peter VAN ACKER

Barack Obama Road, 5

Dar-es-Salaam Tanzania

P.O. Box 9210

T: +255 22 211 26 88

T: +255 22 211 25 03

T: +255 22 211 40 25

DarEsSalaam.consular@diplobel.fed.be

DarEsSalaam@diplobel.fed.be

https://tanzania.diplomatie.belgium.be/

Credimundi

Vous souhaitez connaîtres les risques liés à ce marché tant au niveau économiqu que politique.
Visitez le site

Chiffres clés

  • 94 Rang d'exportation pour la Belgique 2019
  • 61.5 Population (en millions) 2021
  • 2666.52 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
  • 2800 PIB par habitant (en 2021)
  • 94 Rang d'exportation en Wallonie 2019

Taux de croissance du PIB (à prix constants)

2014

6,73 %

2015

6,16 %

2016

6,87 %

2017

6,77 %

2018

6,96 %

2019

6,97 %

2020

1,86 %

2021

3,79 %

Taux de croissance des importations (à prix constants)

2014

3,29 %

2015

-5,22 %

2016

-8,89 %

2017

-7,14 %

2018

16,67 %

2019

-1,39 %

2020

-12,50 %

2021

8,50 %

Retour en haut back to top