IMPACT COVID-19

L’Asie a été le premier continent à être touché par le Covid-19, nos différents postes de la zone vous ont préparé des notes reprenant la situation sanitaire, les décisions gouvernementales en termes d’importation/exportation, les perspectives à court et moyen termes et les liens utiles.

Contact sur place 
Nasser Belalia
Conseiller économique et commercial
Embassy of Belgium
Wallonia Foreign Trade and Investment (AWEX)
16th floor, Sathorn Square,
98 North Sathorn Road
Silom Sub District, Bangrak District
Bangkok 10500
THAILANDE
T 662-108.18.18 ou 108.18.19 ou 108.18.20
bangkok@awex-wallonia.com

PAYS :THAILANDE
Date de la mise à jour : 30 juin 2020
1.   Situation sanitaire

 

L’état d’urgence qui donne des pouvoirs spéciaux au gouvernement lui permettant de décréter des mesures plus rapidement, a été prolongé jusqu’au 31 juillet malgré plus d’un mois sans cas locaux.
Le couvre-feu a été levé et le déconfinement progressif qui a débuté le 3 mai  entre dans sa dernière phase et dès le 1er juillet tous les magasins, établissements (bars etc…) et entreprises pourront reprendre leurs activités toujours soumis à d’importantes mesures de contrôle sanitaire.
L’interdiction d’atterrir en Thaïlande depuis l’étranger est prolongée une troisième fois jusqu’au 31 juillet mais elle sera partiellement levée pour certaines catégories de personnes. Cependant, seuls les voyageurs d’affaires de court séjour en provenance du Japon, de la Corée du Sud, de Singapour, de la Chine et de Hong Kong, seront autorisés avec un nombre d’entrées quotidiennes très limité.
Au niveau de la gestion logistique et de l’approvisionnement, tout fonctionne normalement. L’effet sur l’économie risque cependant de s’accroître maintenant de part l’effet boule de neige des défauts de paiement.
2.   Décisions gouvernementales en termes d’importation/exportation
Le gouvernement tente de sécuriser les approvisionnements stratégiques avec des pays comme l’Inde ou la Chine. Cela touche principalement comme pour beaucoup d’autres pays, les fournitures médicales qui bénéficient de réductions voire d’exemptions de taxes. Malgré une augmentation substantielle des capacités de production des masques de protection, leur exportation a été interdite au début de la crise sans prévision de levée. De gros efforts sont consentis pour soutenir les exportations de produits agricoles, secteur particulièrement important pour l’économie Thaïlandaise.
3.  Perspectives à court et moyen termes
La situation évolue positivement mais le gouvernement reste très prudent craignant une deuxième vague importée en cas d’ouverture totale des frontières. Une reprise rapide du tourisme de masse est peu probable dans ce contexte même si cette industrie, capitale pour le pays est fortement impactée. Les décisions quant à la réouverture progressive des frontières seront prises en fonction des situations globale et particulières à travers le monde. Aucun événement tels que salons, conférences… n’est prévu avant septembre 2020 et certains sont même reportés à 2021 voire 2022.
La chute globale de l’économie a évidemment un gros impact sur la demande de manière globale et la Thaïlande n’échappe pas à cela. Les importations de biens de consommation et d’équipements industriels chuteront en conséquence. Seul le secteur de la santé pourrait connaître une croissance de sa demande. Des difficultés d’approvisionnement dans le secteur automobile pourraient offrir des opportunités à de nouveaux fournisseurs.
4.En savoir plus :
Department of Disease Control: https://ddc.moph.go.th/viralpneumonia/eng/announcement.php
Board of Investment:  https://www.boi.go.th/en/index/
Bangkok post (quotidien) :  https://www.bangkokpost.com/
NNT- National News Bureau of Thailand:   https://www.facebook.com/nbtworld/
Market Access Map: https://macmap.org/en/covid19
Ambassade de Belgique en Thaïlande : 
https://tinyurl.com/y7vrdqyn

 





En bref

    Credimundi

    Vous souhaitez connaîtres les risques liés à ce marché tant au niveau économiqu que politique.
    Visitez le site

    Chiffres clés

    • 41 Rang d'exportation pour la Belgique 2018
    • 69.31 Population (en millions) 2019
    • 39.81 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
    • 20 PIB par habitant (en 2019)
    • 47 Rang d'exportation en Wallonie 2018
    Retour en haut back to top