Conjoncture économique

La Thaïlande est un pays à revenu intermédiaire dont l'économie est la deuxième d'Asie du Sud-Est. Fortement tributaire du tourisme étranger, le pays dispose également d'un important secteur d'exportation de biens centré sur l'automobile et l'électronique.

Le gouvernement poursuivra sa politique de soutien au tourisme, même sous la menace de nouveaux variants du covid-19. Il s'agira notamment d'assouplir les procédures d'immigration pour les arrivées internationales, comme en témoigne la décision prise par le gouvernement en janvier 2023 de ne pas exiger de certificats de vaccination pour les touristes en provenance de Chine, et d'introduire des incitations supplémentaires pour attirer les touristes de longue durée.

La guerre en Ukraine et la hausse des taux d'intérêt décourageront le gouvernement thaïlandais de retirer complètement son soutien fiscal, afin d'éviter de faire dérailler la reprise économique, au moins pendant le premier semestre 2023. Cela signifie que le contrôle des prix de certains produits essentiels sera maintenu pendant la majeure partie de cette année afin d'améliorer le coût élevé de la vie.

Le gouvernement promeut le modèle économique Bio-Circulaire-Vert (BCG), afin d'encourager le secteur privé à intégrer des objectifs de durabilité dans ses activités commerciales et ses investissements futurs. Le modèle BCG cherche à promouvoir quatre grappes industrielles : l'agriculture et l'alimentation ; la médecine et le bien-être ; la bioénergie, les biomatériaux et la biomédecine ; et le tourisme et l'économie créative, en offrant des incitations fiscales et d'autres formes de soutien de la part du gouvernement. L'initiative vise également à attirer de nouveaux investissements conformes aux tendances mondiales et aux normes industrielles. Compte tenu de la tendance mondiale à l'augmentation de l'insécurité alimentaire, nous nous attendons à ce que la Thaïlande suscite davantage d'intérêt dans le secteur de l'agriculture et de l'alimentation en particulier au cours de la période de prévision.

Le gouvernement se concentre de plus en plus sur le renforcement de la compétitivité économique. L'ambitieuse politique industrielle "Thaïlande 4.0" restera le plan directeur de la transformation du pays en un centre manufacturier et technologique sophistiqué. Cela impliquera de généreux allègements fiscaux et des visas de travail plus accessibles pour les investisseurs et les professionnels étrangers. Toutefois, l'aspiration de la Thaïlande à devenir une économie de haute technologie se heurtera à des obstacles, notamment le manque de main-d'œuvre qualifiée et la concurrence féroce d'autres pays mieux positionnés dans la région. Les conflits d'intérêts et la concurrence politique continueront d'affecter les grands projets d'infrastructure publique, qui prendront du retard et pèseront sur la compétitivité.

La croissance économique s'accélérera, passant de 2,6 % en 2022 à 3,8 % en 2023. Le maintien des subventions fiscales soutiendra la consommation des ménages, et la forte reprise attendue dans le secteur du tourisme et les secteurs connexes soutiendra l'emploi et la croissance des revenus. Néanmoins, le secteur des exportations restera confronté à une demande plus faible dans les principales économies mondiales et à des contraintes d'approvisionnement liées à la guerre en Ukraine et à l'augmentation des risques géopolitiques mondiaux.

La croissance des dépenses des ménages restera robuste, augmentant de 5 % en 2023, même si elle ralentira par rapport à la croissance de 6,3 % enregistrée en 2022. Les salaires nominaux augmenteront, mais l'inflation globale restera supérieure à 2 %. La croissance des salaires réels s'accélérera pour atteindre 2,4 % en 2023, en raison de l'étroitesse du marché du travail, ce qui soutiendra les dépenses de consommation. Nous prévoyons un ralentissement de l'expansion des exportations de biens et de services, qui passeront de 6,8 % en 2022 à seulement 3,4 % en 2023, dans un contexte d'affaiblissement de la demande extérieure.

La croissance des arrivées de touristes internationaux s'accélérera encore au second semestre 2023 et stimulera la croissance du PIB avant qu'elle ne ralentisse pour atteindre un taux stable dans la dernière partie de la période de prévision. La fin de la politique chinoise de zéro-covid signifie que les arrivées et les recettes touristiques globales sont bien placées pour revenir à leurs niveaux d'avant la pandémie en 2024. La Thaïlande continuera à promouvoir d'autres sous-secteurs des services, tels que la finance et la logistique, dans le cadre de sa stratégie de diversification des moteurs de croissance, ce qui soutiendra des perspectives de croissance régulière à moyen terme.

Avec la persistance du conflit entre les États-Unis et la Chine, les exportateurs thaïlandais devraient bénéficier de la diversification des chaînes d'approvisionnement régionales des multinationales. Toutefois, les sanctions occidentales à l'encontre de la Russie entraîneront davantage de problèmes au niveau de la chaîne d'approvisionnement et des coûts plus élevés pour les fabricants et les exportateurs thaïlandais, ainsi que pour le secteur agricole. Les incitations à la production de véhicules électriques renforceront la compétitivité du secteur automobile face à la concurrence croissante dans la région.

 

Source : Thailand One-click Report 2023 www.eiu.com © Economist Intelligence Unit Limited 2023

Retour en haut back to top