Nom officiel
République de Trinité-et-Tobago 

Forme de gouvernement
État unitaire, avec un certain degré d’autonomie pour Tobago 

Pouvoir exécutif
Le Premier ministre nomme un cabinet qui est responsable devant le Parlement 

Chef d’État
Le président est élu par un collège électoral composé de tous les membres du Parlement 

Législature nationale
Parlement bicaméral : 41 membres élus au suffrage universel direct pour la Chambre des représentants (chambre basse) ; 31 membres proposés par le Premier ministre et le chef de l’opposition, nommés par le président de la République pour le Sénat (chambre haute). La législature dure 5 ans. 

Législature régionale
L’Assemblée de Tobago a été créée en 1980 avec certains pouvoirs sur les finances de l’île et d’autres responsabilités déléguées en matière de politique, de planification et d’administration. Elle est composée de 12 membres élus. De plus, six membres sont nommés par le parti majoritaire et un par le parti minoritaire. 

Système légal
Un système complet de tribunaux régionaux et une cour d’appel, cette dernière constituant la plus haute instance du pays. La juridiction de dernière instance est exercée par le Comité judiciaire du Conseil privé de Londres.

Élections nationales
Les prochaines élections nationales se dérouleront en 2020.

Principales organisations politiques
Le gouvernement : le Mouvement national du peuple (PNM)

L’opposition : la coalition du Partenariat du peuple (PP) est composée du Congrès national uni (UNC), de l’Organisation populaire de Tobago (TOP), du Congrès du peuple (COP), du Comité national d’action conjointe (NJAC) et du Mouvement pour la justice sociale (MSJ). 

Les principaux ministres
Government of the Republic of Trinidad and Tobago : 

http://www.ttconnect.gov.tt

Retour en haut back to top