« Dans le cadre de l’évolution des réglementations en matière de responsabilité sociétale des entreprises et de (bonne) gouvernance, nous vous invitons à consulter l’outil gratuit d’analyse de risque RSE dans la supply Chain : https://www.mvorisicochecker.nl/en, ainsi que le site de l’organisation internationale non gouvernementale, Transparency International : https://www.transparency.org/en/cpi/2022. » 

APPROCHE DU MARCHE

  • Établir le contact en se rendant sur place ; les seuls courriels risquent de rester lettre morte. 

  • Rédaction des courriers destinés aux clients en ukrainien ou en russe ; être accompagnés par un interprète lors de missions en Ukraine. 

  • S’entourer de personnel connaissant la langue, les us et coutumes et la culture des affaires du pays. 

  • A l'issue d’une visite ou mission :effectuer rapidement le suivi en termes de correspondance, de compte-rendu (confirmation, rapport de visites) et de maintien des contacts.  

  • Importance de créer et d’entretenir des contacts personnels. Faire des affaires uniquement par courriel ne fonctionne pas. Il faut persévérer, rester très actif et présent par le biais de visites régulières. 

L’AWEX Kyiv reste à votre disposition pour tout conseil ou accompagnement sur place : 

Mme TatianaKOROTITCH - Conseillère économique et commercial 

Belgian Embassy 

4b, Pavla Zahrebelnoho street,  

Kyiv, 01042 

UKRAINE 

Tél. : +380-44-239.18.46 

 

CREDENDO

Le 14 décembre 2023, Credendo a annoncé la reprise de la couverture des transactions en Ukraine. 

Un montant de 100 millions d'euros est prévu à cet effet, dont 75 millions d'euros pour les transactions à court terme (durée de crédit de maximum un an) et 25 millions d'euros pour les transactions à moyen et long termes (durée de crédit de plus d’un an). Ce plafond pourrait être relevé ultérieurement en cas d’expérience favorable.  

Cette assurance est destinée aux transactions avec suffisamment d’intérêt belge et pour un montant maximal de 15 millions d'euros par transaction. Par ailleurs, des garanties de la part de banques ou des autorités ukrainiennes seront, le cas échéant, demandées. 

Plus d’informations sur Credendo. 

Évaluation du risque au 18/12/23: 

Retour en haut back to top